EAN : 9782262081171
Perrin (25/05/2023)
4.1/5   5 notes
Entre Staline et Hitler : une histoire injustement méconnue et hautement instructive.

Le présent ouvrage traite de l’histoire de la Finlande durant la Seconde Guerre mondiale, des premières crises de 1938 jusqu’à la signature en 1948 d’un traité bilatéral avec Moscou. Pour le pays, l’hiver 1939-1940 commence mal : agressé fin novembre par l’URSS, il semble sur le point de s’écrouler sous les coups de son puissant voisin, mais la résistance inattendu... >Voir plus
Que lire après La Finlande dans la Seconde Guerre mondialeVoir plus
Il existe certes déjà bien des choses sur l'histoire de la Finlande pendant la Seconde Guerre mondiale, mais il s'agit le plus souvent de textes érudits peu accessibles au plus grand nombre, et à la diffusion restreinte, ou au contraire de textes peu fouillés. le nouveau livre de Louis Clerc vient donc se positionner entre les deux, comblant ainsi un manque dans le paysage éditorial français : une synthèse d'un excellent niveau, accessible à tous tant sur le fond, que par la visibilité que lui donne un grand éditeur comme Perrin. L'auteur est professeur en histoire contemporaine à l'université de Turku, spécialiste en relations internationales et en diplomatie. Il présente avec une grande précision le parcours de la Finlande dans les années 30 et 40, un parcours souvent méconnu, mais atypique et passionnant. L'auteur retrace le cheminement de la Finlande depuis son indépendance en 1917, mais aussi et surtout sa brève mais terrible guerre civile de 1918 dont les traces tenaces permettent de comprendre pourquoi la Finlande a connu non pas une, mais deux guerres contre l'Union Soviétique, l'une en 1939, l'autre en 1941, en s'appuyant sur une "quasi-alliance" avec l'Allemagne hitlérienne. Cette alliance, si elle ne fut jamais vraiment "contractualisée", n'est pas une adhésion idéologique au nazisme, mais une alliance de circonstances. Pour autant, l'auteur ne tait rien des exactions du pays, et des compromis que la Finlande a dû faire, pour se concilier les bonnes grâces du puissant voisin soviétique (la fameuse "finlandisation"). Il montre aussi, dans le dernier chapitre, comment la Finlande a peu à peu écrit une historiographie officielle, se présentant comme une victime, obligée à ces extrémités pour sauvegarder son indépendance, ou jouant sur ses brefs succès militaires de 1939 (une petite nation qui résiste à l'ogre). J'avoue que ce dernier chapitre m'a semblé ardu et un peu long. Pour le reste, l'ouvrage se lit assez facilement. Je n'irai peut-être pas jusqu'à dire que c'est un livre grand public. Disons qu'il ne demande pas d'avoir au préalable des connaissances particulières sur l'histoire de la Finlande pendant la guerre ; mais il faut au minimum être déjà bien intéressé par la Finlande, ou par les relations entre états pendant cette période, car l'auteur dresse un panorama très complet des événements (notamment des mouvements de troupes). Pour conclure, je dirais que c'est un livre passionnant, certes exigeant, mais qui mérite largement de s'accrocher.

Alors que l'ordre d'attaque est donné aux forces soviétiques le 15 novembre 1939, la guerre est vue de façon différente des deux côtés de la frontière. Pour Staline, il s'agit d'une opération périphérique, prélude à un effondrement rapide de la société finlandaise et à la mainmise sur un territoire qu'il voit comme une éventuelle place d'armes pour ses ennemis, dont l'Allemagne nazie. Du côté finlandais, en revanche, la guerre est une catastrophe existentielle. Elle menace de détruire tout ce qui a été construit depuis vingt ans pour stabiliser un pays récemment indépendant, et de le mettre à la merci d'un grand voisin vu par une majorité de la population comme une menace intolérable. La guerre moderne est aussi en soi une expérience traumatisante, dont les effets vont être importants sur le front mais aussi à l'arrière.
Un aspect essentiel à prendre en compte ici est le fait que la Finlande ne fait pas l'objet d'une occupation en bonne et due forme. La reconstruction physique du pays, meurtri par la guerre et dont la partie nord a été systématiquement détruite par les troupes allemandes, s'annonce néanmoins d'autant plus difficile que l'URSS exige des réparations de guerre lourdes à l'état finlandais. La Finlande compte aussi 96000 morts dans les combats des trois guerres subies entre 1939 et 1945, environ 200000 blessés, et un peu plus de 2000 victimes civiles. Pour un pays de 3 millions d'habitants, il s'agit d'une saignée conséquente.