Ravet-Anceau (25/08/2009)
3.56/5   8 notes
Alors qu'elle emménage dans les beaux quartiers de Roubaix; Estelle Salvador est intriguée par les circonstances de la mort d'une vieille dame.
L'ancienne propriétaire de son appartement aurait mis fin à ses jours dans sa baignoire, au milieu d'une nuée de pétales de roses.
La police a conclu à un suicide, mais les voisins, prétendent que cela ne lui ressemblait pas.

Peu à peu l'image de la disparue commence à obséder la jeune femme qui ... >Voir plus
Que lire après La maison du parc BarbieuxVoir plus
Estelle Salvador emménage dans son nouvel appartement, une merveille dénichée dans les beaux quartiers de Roubaix, au rez-de-chaussée d'une maison située dans le parc Barbieux. Ravie de son acquisition, elle déchante vite quand, en plein mois de décembre glacial, sa chaudière tombe en panne. Elle fait ainsi la connaissance de certains voisins et en apprend davantage sur le décès de l'ancienne propriétaire de son logement. Une charmante vieille dame qui a mis fin à ses jours. Mais rapidement, Estelle met à jour des failles dans le scénario de cette mort qui devient suspecte à ses yeux. Elle décide de mener l'enquête car elle se sent redevable envers Yvonne Duchesne grâce à qui elle a pu bénéficier d'un si bel appartement.

Liliba m'a donné envie de découvrir cette romancière qui situe ses intrigues policières dans le nord de la France et plus particulièrement dans la région de Lille. J'ai donc profité de sa généreuse proposition de prêt.
La maison du parc Barbieux m'a bien plu et m'a permis de passer un très bon moment dans la région de Roubaix. Même si les premiers chapitres m'ont un peu tapé sur le système par un excès de pédanterie de la part de la romancière ou du moins de la recherche de son style. le premier chapitre est ponctué de mots anglais toutes les trois phrases. Et dans le suivant, Anne Clerson veut montrer ses talents en néerlandais en insérant un personnage flamand. Sauf que celui-ci parle comme un dictionnaire. Il parle davantage comme un élève à son professeur et vouvoie son compagnon ! Très peu crédible, surtout pour un flamand. Heureusement, tout cela disparaît rapidement et la romancière trouve sa patte personnelle, beaucoup plus agréable et moins pompeuse.

La trame, bien qu'assez traditionnelle, est très bien amenée et intéressante. L'intérêt principal de ce roman réside dans les lieux où elle nous emmène, excessivement bien décrits, et les personnages, atypiques et bien campés. La romancière nous véhicule dans les rues de Roubaix, Croix et Lille que nous découvrons véritablement sous sa plume. Grâce à elle, j'ai visité une région proche et que je connais pourtant peu. La description de la maison Barbieux est véritablement enchanteresse. Les personnages valent aussi le détour. Estelle Salvador est une véritable fouineuse, qui n'hésite pas à aller troubler le calme de ses voisins ou du neveu de Yvonne. Elle fouille dans le passé des gens, quitte à faire remonter les plus sombres secrets. Mais c'est aussi une vraie nana au coeur d'artichaut, qui hésite entre le ténébreux journaliste qui l'aide dans ses recherches et le lumineux fermier bio, fils de sa voisine et meilleure amie d'Yvonne. le voisin, superbe photographe de mode et homo, est aussi un sacré phénomène.

Une chouette lecture, qui souffre peut-être de quelques longueurs.

Lien : http://www.chaplum.com/la-ma..
Il est toujours très amusant de retrouver dans une lecture des lieux et une ambiance connus, et c'est pourquoi ce roman policier de la collection Polars en Nord figurait depuis longtemps sur ma PAL. le parc Barbieux (situé sur la commune de Roubaix, en bordure de Croix) dont il est question est à 5 minutes à pied de chez moi et j'ai reconnu au cours de ma lecture bon nombres d'endroits que je fréquente régulièrement, et surtout cette atmosphère si particulière de mon Nord d'adoption, que j'aime tant. de même que son climat pourri... j'étais même ravie de voir que je ne suis pas la seule à m'en plaindre !

Estelle est une jeune femme dynamique, célibataire et co-fondatrice d'une agence web, qui élève seule son neveu et sa nièce depuis le décès de leur mère. Elle est aussi responsable que toute fofolle, très attachante, drôle (parfois à ses dépends) et surtout n'a peur de rien, ou pas grand chose. Et elle est également terriblement curieuse...

Quand elle aménage dans cette magnifique maison de maîtres à deux pas du parc, dans l'appartement du rez-de-chaussée, elle fait donc rapidement la connaissance de son voisin du dessus et entend parler de l'ancienne propriétaire de l'appartement qu'elle vient d'acquérir, et que l'on a retrouvée suicidée dans sa baignoire. Sans avoir connu la vieille femme, Estelle s'attache à elle et commence bien vite à se poser des questions, après avoir rencontré le plombier, réparateur de la chaudière qui tombe régulièrement en panne : est-il vraisemblable de s'allonger dans un bain froid pour mettre fin à ses jours ? Aidée de ses nouveaux voisins qui vite deviennent des amis, notre jeune aventurière, "jolie petite emmerdeuse", va se prendre au jeu et tenter par tous les moyens de découvrir ce qu'il s'est réellement passé.

Une intrigue bien sympathique, des personnages hauts en couleur (la description du flic "vieux beau" est hilarante) et un verbe très parlant, voilà un polar très réjouissant qui m'a fait passer un très bon moment. Cette Estelle pourrait devenir mon amie : spontanée, rigolote, vivant comme elle peut avec ses contradictions, ses complexes, mais malgré tout bien dans sa peau, et surtout disant tout haut ce qu'elle pense, sans chercher à se faire bien voir. J'ai souvent ri à ses réflexions personnelles ou ses commentaires sur les uns et les autres et les situations qu'elle vit. Elle n'a ni les yeux ni la langue dans la poche et on ne s'ennuie jamais dans cette histoire. J'ai d'ailleurs bien envie de continuer à faire un bout de chemin avec cette détective amateur bien charmante. Qui plus est, je voudrais bien savoir, qui de Azziz ou de Fabien, aura droit à son coeur et comment évolueront chacun des personnages qui gravitent autour d'elle.

Une réussite pour un premier roman !

Tout petit bémol sur certaines tournures de style, un peu étranges, notamment les inversions de la place du verbe dans certaines phrases, mais cela ne doit en rien vous empêcher de lire ce livre !
Lien : http://liliba.canalblog.com/..
Estelle Salvador a de la suite dans les idées quand elle pense que l'ancienne propriétaire de son appartement a été assassinée, elle ne lâche pas le morceau alors que la police n'est pas convaincue du tout par les éléments qu'elle leur donne. Elle est dynamique, volontaire, chaleureuse. Depuis le décès de sa soeur elle s'occupe de son neveu et de sa nièce alors qu'elle est une jeune trentenaire célibataire en mal d'homme !

C'est ce côté là qui m'a un peu énervée chez elle, elle tombe amoureuse de tous les beaux hommes qu'elle rencontre, elle se pense admirée et détaillée par d'autres qu'elle rencontre et qui la trouvent à leur goût. J'ai trouvé ça un peu lourd à la longue. Bon, en même temps on peut la comprendre elle a très envie de trouver chaussure à son pied et de se "caser".

J'ai un peu tiqué sur certains passages qui ne sont pas tellement dans le style du texte dans son ensemble.
"[...] peut être découvrir si quelqu'un dans l'entourage d'Yvonne [...] aurait eu plus de raisons qu'un autre à la voir disparaître. Style son neveu l'affreux Vanstele ou la soeur d'Yvonne." p. 85
"Si quelqu'un un jour m'avait dit que j'allais enquêter avec un mec qui me plaisait à donf sur un meurtre crapuleux" p.140
"J'avais comme qui dirait la tête dans le cul" p.184

Ce que j'ai beaucoup aimé :
Retrouver dans un livre un quartier de Roubaix que je connais car mes beaux-parents habitent cette ville depuis ..... toujours !
Pouvoir visualiser sans problème le lieu de la course-poursuite qui s'engage à un moment.
Sourire quand l'auteur décrit l'ancien quartier de mes beaux-parents où habitent des familles avec mère au foyer et trois enfants scolarisés, bingo ! en plein dedans !

J'ai regretté de deviner qui était le meurtrier 100 pages avant la fin, au final une lecture facile et pas désagréable mais qui ne m'a pas enthousiasmée plus que ça.

Je fais une petite pause et je lirai son deuxième roman qui se passe à La Panne sur la côte belge : La panne, meurtre ou accident ?

Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Bonne surprise : j'ai retrouvé à la lecture de ce livre le même plaisir que j'avais à dévorer un " club des cinq " quand j'étais gamine . Dans ce roman l'ambiance est bon enfant , bien loin du trash de certains polars , l'humour y est agréable et même les grossièretés ne sont pas déplaisantes . Seul tout petit bémol : le manie de l'auteur à terminer un peu trop souvent ses phrases par des mots anglais tels que " perfect" "hate" "well" etc... Mais que voulez vous , nobody's perfect
Bon moment de lecture, mais peut-être influencée par le titre ! ;-)