Editions L'Harmattan (03/05/2000)
Lors de son " voyage en Orient " en 1843, Gérard de Nerval fait cette remarque sur Le Caire : " La ville elle-même, comme ses habitantes, ne dévoile que peu à peu ses retraites les plus ombragées. " A grand renfort de ruelles, d'impasses ou de moucharabiehs, la rêverie orientaliste s'est nourrie de ce rapprochement entre le secret de la ville islamique et le voile de ses femmes. Mais ne faut-il voir là que le produit de la sensibilité romantique ? Le voile de la fem... >Voir plus
Que lire après Une esthétique du voile: Essai sur l'art arabo-islamiqueVoir plus
"Dieu a soixante-dix (ou soixante-dix mille) voiles de lumière et de ténèbres, s’il retirait ces voiles, l’éclat de son visage consumerait sans nul doute quiconque le verrait."
Hâdith de Bukhârî
"Observe maintenant ce qu’est ceci qui ne dure pas
Devant tes yeux et qui, en un instant s’évanouit.
Tout ce que tu aperçois est l’acte d’un seul
En solitude, mais étroitement voilé il est.
Laisse-le seulement lever l’écran, aucun doute ne subsiste :
Les formes se sont dissipées, lui seul est tout :
Et toi, illuminé, tu en as connaissance grâce à sa lumière,
Tu découvres ses actions dans la nuit des sens."
Poème d'Ibn al-Farîd (1181-1234)
"Zâhir/bâtin", "apparent/caché": le visible n'est qu'un voile qui cache, recèle, réserve, protège une intériorité où siège la vérité, le sens premier et dernier, la "haqîqa".