AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782890448797
280 pages
Éditeur : Editions du Jour (28/04/2016)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Historiquement, les Mohawks* ont longtemps été associés à la violence, bien que leur société se fonde sur la Grande Loi de la Paix. Dans ce livre, la vraie nature du peuple mohawk, ses croyances et ses grands combats, nous est enfin dévoilée. Pendant une année entière, Guylaine Cliche a côtoyé les gens du Conseil traditionnel mohawk de Kahnawake, a assisté aux cérémonies et a enregistré leurs enseignements afin de les retransmettre par écrit. Pour faire écho à la tr... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
florinette
  01 novembre 2016
Pendant plus d'un an Guylaine Cliche a côtoyé la vie des Kanienke'ha'ka (Mohawks)
Au fil de ces rencontres Guylaine Cliche a eu envie, avec l'accord du Conseil traditionnel mohawk de Kahnawake, de mettre par écrit les enseignements issus de la tradition orale, dont un primordial : l'enseignement de la Lune.
En ouvrant ce livre, vous pénétrez dans un cercle de parole à l'intérieur duquel quinze personnes de neuf souches différentes (mohawk, innée, anishnabe, kabyle, zapotèque, irlandaise, américaine, québécoise, juive) s'expriment.
Tout en partageant leurs histoires, leurs inquiétudes sur l'état planétaire actuel, ils nous offrent également l'espoir d'un monde meilleur à travers leurs enseignements, leurs paroles de paix autour du Feu sacré. C'est un magnifique hymne à la Création et un cri de ralliement pour le bien des femmes que je vous invite à découvrir.
Retrouvez plus d'info sur mon blog :
Lien : http://leslecturesdeflorinet..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
florinetteflorinette   01 novembre 2016
L'équilibre de la vie de notre Terre-Mère est passé d'un mode de perpétuel renouvellement à un mode de survie. Nous avons tous la responsabilité d'identifier la source du problème, la cause de ces actes de destruction, afin que nous puissions obtenir de réels changements, qui règlent les vrais problèmes, contrairement aux solutions factices avec lesquelles les gouvernements de ce monde nous font tourner en rond.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
florinetteflorinette   01 novembre 2016
Au contact des gens des Premières Nations, ma notion du temps a complètement changé. Les Autochtones ne sont ni stressés, ni pressés. Avec eux, personne ne pousse personne, et jamais je n'ai observé le moindre mouvement d'impatience envers qui que ce soit concernant le temps. D'ailleurs, c'est suffisant pour rendre dingue n'importe qui fidèle à sa culture de contrôle de stress. Pour ma part, j'ai reçu cet enseignement comme un soulagement. Depuis que je les côtoie, j'ai appris à lâcher… lâcher le contrôle sur autrui… lâcher prise sur le temps qui finit toujours par être parfait au bon moment. Et par conséquent, le stress m'a lâchée aussi…
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
florinetteflorinette   01 novembre 2016
Dans mon travail de conservation marine, je ne perds jamais de vue le fait que l'espoir réside dans la flamme que les communautés autochtones biocentriques maintiennent allumée. J'aperçois cette lumière à travers la brume de la cupidité et de l'égoïsme humains et je vois la promesse de cette flamme nous guider vers un avenir où nous reviendrons à l'harmonie avec le monde naturel.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : autochtonesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Guylaine Cliche (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1355 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre