Albin Michel (06/03/1997)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Ouvrage documenté et comparatif entre plusieurs civilisations et plusieurs périodes de temps pour comprendre le rapport des êtres humains à la sexualité et le lien de la sexualité avec le sacré.

Depuis la nuit des temps, la question du sexe a revêtu pour l'homme, dans toutes les cultures, une dimension sacrale. À l'heure où la "désacralisation" inhérente aux sociétés modernes touche les sphères les plus intimes de la vie humaine, ce livre offre un pan... >Voir plus
Que lire après Le sexe et le sacréVoir plus
Le soi réunifié.
Masculin et féminin sont habituellement considérés dans les cultures du monde entier comme les deux principes complémentaires sur lesquels s’édifie l’univers. Toute propriété, tout phénomène peuvent être attribués à l’un d’entre eux. C’est ainsi que dans nombre de philosophies tantriques d’Asie, le Soleil et les moyens pratiques sont masculins, tandis que la Lune et la sagesse sont féminines. L’attraction sexuelle elle-même peut donc être décrite comme une sorte de force magnétique, une volonté d’unir ces opposés pour accomplir une sorte de complétude qui, dans les cultures s’y efforçant, est comparable à un état divin. À différentes époques, chez différents peuples, on a aussi utilisé la sexualité ritualisée pour unir l’esprit humain individuel à celui des autres hommes, à l’esprit qui court à travers le royaume animal, à l’esprit qui parcourt la Terre ou aux esprits que sont les dieux eux-mêmes. (page 30)
On peut interpréter l'existence de nombreuses peintures pariétales d'animaux dans de profondes grottes utérines comme l'expression d'une magie de la fertilité, destinée à favoriser la naissance de plus de gibier dans la matrice de la terre. (page 13)