Les grands personnages de l'Hist... tome 43 sur 3

Christian Clot (Illustrateur)Boro Pavlovic (Illustrateur)
Glénat/Fayard (03/09/2020)
Alexandra David-Néel (1868 - 1969)

1924. Alexandra David-Néel, franco-belge, 55 ans, atteint la ville de Lhassa au terme d'une éprouvante marche à travers le Tibet interdit.
L'aventurière avait quitté l'Europe treize ans plus tôt pour un voyage en Asie qui à l'origine ne devait durer que 18 mois !
Que lire après Les grands personnages de l'histoire en BD, tome 43 : Alexandra David-NéelVoir plus
Pénétrer dans Lhassa fut un jeu d'enfant. Mais quelle cruelle déception de découvrir la triste réalité de cette ville mythique.
Son marché ! J'imaginais un bazar empli des trésors de l'artisanat tibétain. Au lieu de cela, une pacotille hideuse importée d'Inde, du Japon et d'Angleterre... D'horribles cotonnades, de vulgaires faïences et même des casseroles en aluminium!
Et des chinois partout! Ils tiennent toutes les boutiques, tous les restaurants. Les tibétains, hormis les moines, vivent dans un complet dénuement, cela m'a bien plus frappée ici que dans d'autre cité du Tibet.
J'avais hâte d'être au Japon. Nous avons débarqué à Kobé au début de février 17. Puis route vers Kyôto. Le temps était ex(c)écrable, d'ailleurs il a plu tout le temps qu'on est restés au Japon.
Une de ces affreuses pluies qui ne s'arrêtent jamais et qui vous glacent les os. Rien de commun avec les belles averses de Bénarès ou Colombo!
Dans l'ombre du Gomchen, j'appris à ignorer la colère, la convoitise, le doute, l'agitation, le vagabondage de l'esprit. Je parvins même à maîtriser mes rêves... L'absence de rêve étant un signe de perfection mentale.