Lorsqu'on songe à Rimbaud, il nous vient souvent à l'esprit un passage de ses poèmes ou l'anecdote de sa dispute avec Verlaine mais rarement ses voyages. Pourtant, Arthur aura passé une bonne partie de son temps à voyager, à jouer les explorateurs mais aussi les marchands d'armes. Evidemment, c'est beaucoup moins glorieux que d'écrire le Dormeur du Val… S'il avait su qu'il allait y laisser sa santé et sa peau, il aurait peut-être continué à travailler ses rimes. Peut-être pas car c'était un rebelle, un écorché vif.

Ce bel album nous retranscrit les dernières années de sa vie. Les couleurs sont superbes, les détails viennent appuyer l'histoire. Rien que la couverture donne une idée de la beauté des dessins. Quant au scénario, il retranscrit les moments rimbaldiens. Certes, les auteurs ont certainement dû imaginer quelques aspects mais dans l'ensemble, rien ne m'a paru surprenant.

À découvrir !

Lien : https://promenadesculturelle..
Un album que sort un peu de l'ordinaire de la collection Explora. On y apprend certe l'apport important de Rimbaud à la géographie (voir sa publication à la société de Géographie) mais cet album se vit avant tout comme un rêve éveillé à la recherche d'un poète qui nous a échappé.
Tout dans cet album est sensible : textes, dessins et couleurs dansent à trois en harmonie.
Tout le monde connait Arthur Rimbaud, le poète français probablement le plus connu , l'homme blessé par son amant Paul Verlaine...
Il est connu qu'il a arrêté d'écrire à 21 ans mais son destin ne s'est portant pas arrêté là, vu qu'il meurt près de 16 ans plus tard après une vie assez inattendue de trafiquant d'armes et d'explorateur.
Cette BD a le mérite de lever le voile sur cette époque de sa vie, tout du moins sur une partie de celle-ci.
A travers les périples de Rimbaud, nous découvrons donc l'Abyssinie telle qu'il l'a vécue...c'est à dire en des temps où rares étaient les Européens qui s'y aventuraient.
L'histoire est intéressante mais je n'ai pas été vraiment convaincue par la narration que j'ai trouvée décousue, parfois difficile à suivre et nécessitant presque une relecture après avoir lu le dossier pédagogique en fin de tome afin de comprendre mieux les aléas de ce périple.
Le personnage de Rimbaud n'est pas ici présenté sous son meilleurs jour mais semble refléter une réalité, le personnage étant passé à l'histoire d'un homme fantasque, facilement colérique et enclin aux caprices...traits de caractères qui sont effectivement sensibles dans ces quelques pages.
Je suis peu convaincue par le personnage de Valentin Bracq ce genre de tours de passe passe ayant le don de me déplaire de façon quasi-systématique .
Le dessin sert bien le propos et, même si il ne correspond pas trop à mes goûts, est plutôt agréable à l'oeil.
On connait le Rimbaud poète de génie, rebelle, excessif. Cette BD propose de nous montrer un autre pan de son existence: l'exploration de contrées lointaines. Mais je dois dire que j'ai été déçue. Je trouve cette BD assez inconsistante; il n'y a pas vraiment de fil conducteur qui soutienne le tout. On y évoque plusieurs moments de son voyage, mais le tout n'a ni queue ni tête. Ça part un peu dans tous les sens. On y voit un Rimbaud, à moitié fou et obsédé par des visions, qui se lance dans le traffic d'armes. C'est certainement ce qu'il s'est passé, mais le rendu dans ce livre n'est pas à la hauteur de l'homme. En plus, il est parfois difficile de suivre la chronologie car les feedbacks et autres sauts temporels ne sont pas toujours bien visibles.
Toujours chez Glénat dans la collection Explora, un album surprenant puisque, « Rimbaud ou l'explorateur maudit ». En effet on connaît Rimbaud poète génial, bohème, proche de Verlaine, mais beaucoup moins le voyageur, le commerçant et même le trafiquant.
Grand voyageur, ce sont les 10 dernières années de sa vie que nous découvrons dans cet opus, 10 ans à parcourir l'Afrique et plus précisément l'Abyssinie.
De cette période peu voire aucun écrit ne restent de lui. En effet, malgré la rédaction de rapports ethno-géographiques complets et la transpositions de cartes des régions traversées, aucun de ses éléments ne sera archivé par la société de géographie française.
Contrairement à l'album sur Isabelle Eberhardt, nous découvrons surtout les tourments de l'artiste plus que sa vie complète.
La encore le dessin nous transpose dans ces contrées lointaines et nous transmet les couleurs des paysages. Mais il est moins fort et moins fin que dans l'album pre-cité.
À lire notamment pour le dossier historique de Christian Clôt dans les dernières pages.
Je lis beaucoup, mais pas de poésie pour ainsi dire (vieux traumatisme scolaire ?). le fait est que je ne connaissais Rimbaud qu'à travers les quelques poèmes étudiés au lycée et la courte biographie que nous avait donnée le prof à l'époque. Rimbaud : l'explorateur maudit était donc l'occasion de combler agréablement cette lacune en se penchant sur les dernières années de la vie du poète , des années passées en Afrique à découvrir des territoires inexplorés et tenter de faire fortune. J'ai beaucoup aimé les dessins et leurs couleurs chaudes, à l'image de la couverture qui m'a attirée vers cette lecture. J'ai aussi aimé le rythme syncopé qui nous égare entre le parcours de Rimbaud et celui de son ami Bracq parti sur ses traces après sa mort. Les quêtes des deux hommes se mêlent et se confondent jusqu'au dénouement inattendu, déroutant mais très bien trouvé en fin de compte. J'ai donc passé un très bon moment avec cette bande-dessinée dépaysante.
Lien : http://lecturesdestephanie.b..
Troisième BD sur les explorateurs que je lis de cette magnifique collection Explora, et la magie a encore opérée. Ici, il est question de Rimbaud et du coté de sa vie qui est moins connu (ou tout du moins que moi je ne connaissais pas), il a exploré l'Abyssinie, l'Ethiopie. Son ami d'enfance va partir sur sa trace et revivre et par la même occasion nous faire revivre le voyage de son ami alors que celui-ci est déjà mort.

J'aime l'idée que des personnes qui n'aime pas lire de gros romans ou des biographies puissent peut être connaître mieux des personnages importants, le format BD est surprenant mais ça le fait bien. le choix des couleurs est superbe, j'ai beaucoup aimé les illustrations et j'ai pris plaisir à suivre Rimbaud dans ses pérégrinations. J'ai été surprise par l'esprit d'explorateur de Rimbaud et sa capacité à s'adapter, il parlait plusieurs langues .

Ce que j'aime par-dessus tout c'est le dossier à la fin qui retrace la vie de Rimbaud dans son ensemble et constitue un bon résumé, j'aime les photos d'époque, les cartes. Encore une fois, c'est une réussite et je vais sûrement lire ceux que j'ai raté.

Une BD intelligente, innovante et solaire que je conseille fortement à tous.

VERDICT

Une BD qui intéressera les fans de Rimbaud mais pas seulement, à offrir à des ados qui trouveront peut-être là une autre façon de faire connaissance avec le poète.
Lien : https://revezlivres.wordpres..
De la vie de Rimbaud est souvent ignorée son exploration d'une région de l'Ethiopie. Apprenant sa disparition, son ami d'enfance Valentin Bracq décide de marcher dans les rêves du poète et de récolter les traces laissées.
Cette BD réussit le difficile équilibre entre le rêve et la réalité. L'histoire commence avec la mort de Rimbaud atteint par la gangrène. C'est donc par les effets de cette maladie et les déviances de l'esprit que nous plongeons dans cette aventure. Quand Valentin arrive sur place, il ne peut qu'essayer de faire le tri entre ce qui sait passer et ce qu'il espère trouver, les dernières poèmes de son ami. Cette recherche un peu folle nous tient au corps et au coeur de tous ces personnages ambivalents. Personne, surtout les marchands d'armes rencontrés, ne semble très sûr. Ces différents points de vue montrent la complexité du personnage de Rimbaud, souvent absent mais obsédant tous les esprits.
Les dessins accentuent parfaitement la dualité du propos. le réalisme du trait est très appuyé. Les scènes de vision de Rimbaud sont alors renforcées. Les paysages (la mer de sel ou le cimetière des éléphants) sont envoûtants. On plonge de plus en plus dans ce qui a passionné Rimbaud et l'a conduit vers l'Ethiopie. Cette BD est l'exploration d'une culture, d'une magie, d'un fantasme tant pour le lieu que pour le poète.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Une jolie rêverie autour d'Arthur Rimbaud.
Déception. J'étais pourtant motivée après avoir passé un week-end à Charleville-Mézières, ville des Ardennes d'où Arthur Rimbaud est originaire et où il y a son musée.
Mais avec cette bande dessinée point de poète puisqu'il s'agit de la collection Explora qui présente "l'explorateur maudit" comme l'indique le sous-titre. Car Rimbaud, poète prodige, à arrêter d'écrire à 21 ans. Il a tout quitté en 1875 pour partir en Afrique, en Abyssinie (Éthiopie) plus exactement.
L'histoire commence en 1891 à Marseille où Rimbaud vient d'être amputé et va mourir ; rien d'original puisqu'une autre BD sur Rimbaud commence exactement de la même façon (« Rimbaud l'indésirable » de Xavier Coste, qui est beaucoup mieux à mon goût).
On se retrouve en Afrique avec Valentin Bracq, ami d'enfance d'Arthur, venue récupérer de soi-disant poèmes et autres documents, pour succession. Au fil de ses étapes ponctuées de rencontres il y a des flash-backs.
D'abord je me suis demandé pourquoi ce retour commençait en 1881 et pas en 1875 quand Rimbaud arrive en Afrique. C'est un détail, mais ce que je n'ai pas vraiment apprécié, c'est son portrait est particulièrement désespérant : mauvais négociant il est surtout présenté sous les traits d'un colon sans scrupule voire esclavagiste, trafiquant d'Ivoire et d'armes à l'esprit détruit.
La beauté des lieux et des dessins n'ont pas suffi à me faire aimer cette bande dessinée, sans parler de la fin plutôt grotesque.