Éditeur : 10-18 (07/02/2013)

Note moyenne : 2.6/5 (sur 5 notes)
Rank est un colosse au passé tumultueux ; à quatorze ans il en paraît vingt. Son minuscule et colérique père, Gordon senior, modeste marchand de glaces, l’a dressé en véritable « chien de garde » et l’envoie s’occuper avec une perversion étonnante de tous les clients indésirables. Jusqu’au jour où le Punk qu’il a mis sur le carreau ne se relève pas… Et c’est la maison de redressement. Même s’il rejoint les bancs de l’université, grâce à ses talents pour le hockey, R... >Voir plus

MissAlfie
  16 avril 2013
Côté forme tout d'abord, Lynn Coady nous livre un roman épistolaire d'une forme originale puisqu'à sens unique. Rank va décider d'écrire à Adam, son ami de faculté, pour rétablir sa biographie, sa version des faits qu'Adam a réutilisé pour créer le héros de son roman. Vont alors s'échelonner un nombre certains de messages électroniques (et oui, à l'heure d'internet, on n'envoie plus de courriers mais des mails, jusqu'à quatre ou cinq dans une même journée s'il faut...) qui pourrait presque passer pour une sorte de harcèlement. Si Adam répond au début aux provocations de Rank, le lecteur n'en a jamais connaissance et ne connaît les réponses du correspondant qu'au travers des remarques de Rank.
Côté fond maintenant, L'antagoniste m'aura fait osciller tout au long de ma lecture entre attachement et agacement pour Rank. Au fil de ses courriers, Rank se livre. Il raconte à Adam sa vie, lui livre sa vision de sa vie, en tentant parfois de prendre un certain recul. Pour preuve, ces passages où il parle de lui à la troisième personne, faisant du Rank de l'époque un personnage différent de celui d'aujourd'hui... La narration peut paraître décousue puisque l'on passe de courriers qui évoquent le passé de Rank à des brides de son enfance pour revenir à sa vie d'aujourd'hui et à ses relations tumultueuses avec Gord, son père. Psychologiquement, c'est un roman assez intéressant et plutôt pas mal traité, avec un gamin adopté, une mère décédée idéalisée... Peu à peu, on se rend compte que c'est l'occasion pour Rank de faire le deuil de son passé, d'assumer son histoire avec ses faiblesses et ses forces. C'est un homme qu'on a longtemps cantonné dans un rôle du fait de son apparence qui se réveille et se dévoile.
Lien : http://croqlivres.canalblog...

Actualitte   07 juin 2013
Parce qu'elle conduit son personnage central à dévoiler lentement sa part de vérité, Lynn Caody a fait de ce livre une sorte de roman policier qui fonctionne selon le principe classique du voile qui, progressivement, se lève pour, à la fin, donner au lecteur la vue d'ensemble de l'histoire qui lui est racontée.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus