AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 213058084X
Éditeur : Presses Universitaires de France (06/10/2010)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 3 notes)
Résumé :

Le mythe est un outil puissant : là où la raison réclame du temps, de l'attention, une éducation, voire une méthode, le mythe ne demande rien ou presque. Il touche à l'imagination, joue sur la sensibilité, transmet avec simplicité et efficacité. Il est le vecteur idéal pour la passation de ce que l'on juge universel. Il est aussi une arme redoutable aux mains des démagogues. Le mythe de façon amb... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Yuko
  18 juillet 2013
A travers de nombreux exemples et une classification intéressante (mythes, personnages, figures etc.) Eric Cobast parvient à fasciner son lecteur en liant le mythe présenté aux problématiques actuelles.
Une plongée intéressante dans ces histoires et légendes qui habitent notre culture commune, et qui parvient, même si le récit reste succinct, à éveiller l'intérêt et le questionnement. Un petit livre, intéressant. A mettre entre toutes les mains.
Lien : http://art-enciel.over-blog...
Commenter  J’apprécie          40
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
YukoYuko   18 juillet 2013
De Gaulle.

Si la figure du général de Gaulle est sans aucun doute mythique, c'est bien parce qu'elle incarne toujours pour nous l'autorité, la puissance et le prestige des commencements. D'emblée, le général de Gaulle entre de plain-pied dans le monde du mythe. Son patronyme y est pour quelque chose : certes, l'homophonie est commode, elle fait entendre évidemment l'origine mythique, mais aussi déjà la Résistance. L'étymologie du nom "de Walle", signifiant "la citadelle", "le mur protecteur" en vieil allemand, mais aussi la généalogie - la famille aurait pour ancêtre un écuyer de Philippe Auguste - donnent de la consistance à cette première impression.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Lire un extrait
autres livres classés : AbécédairesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

A qui sont ces chiens ?

1844. Le fameux "Chien de Brisquet" est de

Prosper Mérimée
Eugène Fromentin
Charles Nodier
George Sand

10 questions
48 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre