ISBN : 213058084X
Éditeur : Presses Universitaires de France (06/10/2010)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 3 notes)

Le mythe est un outil puissant : là où la raison réclame du temps, de l'attention, une éducation, voire une méthode, le mythe ne demande rien ou presque. Il touche à l'imagination, joue sur la sensibilité, transmet avec simplicité et efficacité. Il est le vecteur idéal pour la passation de ce que l'on juge universel. Il est aussi une arme redoutable aux mains des démagogues. Le mythe de façon amb... >Voir plus

Yuko
  18 juillet 2013
A travers de nombreux exemples et une classification intéressante (mythes, personnages, figures etc.) Eric Cobast parvient à fasciner son lecteur en liant le mythe présenté aux problématiques actuelles.
Une plongée intéressante dans ces histoires et légendes qui habitent notre culture commune, et qui parvient, même si le récit reste succinct, à éveiller l'intérêt et le questionnement. Un petit livre, intéressant. A mettre entre toutes les mains.
Lien : http://art-enciel.over-blog...
YukoYuko   18 juillet 2013
De Gaulle.

Si la figure du général de Gaulle est sans aucun doute mythique, c'est bien parce qu'elle incarne toujours pour nous l'autorité, la puissance et le prestige des commencements. D'emblée, le général de Gaulle entre de plain-pied dans le monde du mythe. Son patronyme y est pour quelque chose : certes, l'homophonie est commode, elle fait entendre évidemment l'origine mythique, mais aussi déjà la Résistance. L'étymologie du nom "de Walle", signifiant "la citadelle", "le mur protecteur" en vieil allemand, mais aussi la généalogie - la famille aurait pour ancêtre un écuyer de Philippe Auguste - donnent de la consistance à cette première impression.