Cécile Becq (Autre)
Actes Sud (16/09/2020)
3.75/5   4 notes
Concocté par l'association Génération Cobayes, ce manuel est destiné à faire découvrir aux adolescents et jeunes adultes devenus indépendants les dessous de l'agriculture intensive et de l'alimentation industrielle, en leur donnant des conseils précieux pour faire leurs courses en évitant les articles suremballés, choisir les produits, bio de préférence, établir leur liste de courses, etc... et en donnant de nombreuses adresses et tuyaux indispensables.
Que lire après Petit manuel de l'alimentation saine et responsableVoir plus
Ce petit guide qui s'adresse directement au lecteur a pour objectif de nous rendre acteur de notre alimentation, autrement dit de nous amener à réfléchir sur ce que l'on met dans notre assiette et à changer progressivement notre façon de faire.
La première partie revient brièvement sur l'histoire des habitudes alimentaires et de l'agriculture. Les auteurs expliquent bien que c'est la recherche de productivité qui a amené l'utilisation de pesticides/engrais/herbicides et d'OGM, ainsi que le développement de l'élevage intensif. Il est aussi question du monopole des multinationales qui imposent tant de contraintes aux agriculteurs. Est ensuite développé l'impact de ces pratiques sur l'environnement (pollution des sols et des eaux, disparition de la biodiversité, production massive de déchets) et le risque sanitaire pour l'homme (aliments contaminés, ajout d'additifs, présence de sucres cachés). J'ai trouvé le texte un brin alarmiste: il peut faire peur et/ou rebuter.

La seconde partie est plus pratique: que peut-on faire? Là encore les réponses sont claires et concises: manger bio, manger local, manger de saison, manger équitable (pour la dimension sociale) et manger "brut" (cuisiner). On trouve toutes sortes de conseils concrets pour se fixer des objectifs réalisables (une journée par semaine sans viande pour devenir "flexitarien"), décrypter les étiquettes de composition des aliments, privilégier les marques responsables (comme "C'est qui le patron" qui rétribue l'agriculteur à sa juste valeur), repérer les logos bio/pêche durable, ou encore les codes sur les coquilles d'oeufs (0 ou 1 pour des poules élevées en plein air).
Le guide fait également un petit point nutrition, revenant sur les aliments indispensables à notre santé... et ceux que l'on peut proscrire sans hésitation! de nombreux blogs et applis donnés en annexe aident à choisir ses produits et encouragent à se lancer dans une cuisine simple afin d'éviter les produits transformés.

Ce livre est très complet cependant les informations y sont denses, selon moi, pour un "novice". J'ai personnellement engagé une réflexion sur mon alimentation depuis plusieurs mois déjà et je vois bien que mon entourage proche (adultes comme adolescents), s'il respecte mes choix, n'est pas pour autant prêt à me suivre. Ce guide peut amorcer une prise de conscience mais il doit, je pense, s'accompagner de lectures complémentaires (de nombreuses références de livres et sites sont proposées en fin d'ouvrage) afin d'affiner une démarche qui ne peut se faire que sur le long terme.
Lien : https://www.takalirsa.fr/pet..

Discours militant et assez familier avec une adresse directe au lecteur adolescent/jeune adulte.
Le livre rappelle que la façon dont nous mangeons est tout d'abord culturelle, en France notamment le moment des repas est très important. D'où aussi la nécessité de faire attention à ce qu'on met dans son assiette. Depuis la fin de la Seconde guerre mondiale l'agriculture et l'élevage se sont industrialisés, sont devenus plus productifs, mais ça ne s'est pas fait sans dommages pour notre santé et l'environnement.
Très documenté et très bien sourcé puisque toutes les références se retrouvent à la fin de l'ouvrage.
Au tout début j'étais sceptique, la préface notamment me faisait douter du public cible, mais en fait c'est plutôt bien fait et bien amené. A réserver aux grands ados dès 15-16 ans voire même plutôt aux jeunes adultes que l'ouvrage cible plus spécifiquement. le documentaire donne avec humour (même si peut-être pas toujours très heureux) plein de pistes pour essayer de mieux manger sans nous faire culpabiliser pour autant, juste en nous faisant prendre conscience et en nous donnant des clés pour changer notre alimentation si on le souhaite. Pour se faire il y a notamment un tas de bonnes adresses à la fin du livre. Par contre Générations cobayes a des partenariats avec un certain d'entreprises du bio et ça on ne le voit qu'en tout petit à la fin dans les remerciements.

En octobre 2015, le Centre international de recherche sur le cancer, qui dépend de l'Organisation mondiale de la santé, a classé la "viande transformée", autrement dit, principalement la charcuterie, comme "cancérogène certain" et la viande rouge, porc et veau inclus, comme "cancérogène probable".
Je mets quoi dans mon assiette ? Réponse : plus de légumes, moins de viande et plus de brut. On t'explique tout !