AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782334182751
262 pages
Edilivre-Aparis (18/11/2016)
4/5   2 notes
Résumé :
« Vivez de tout votre être, appréciez ce que la Vie met sur votre chemin, ce qui exalte votre cœur, les rêves qui vous habitent. La seule possibilité d’être heureux c’est seulement maintenant, en cet instant précis. » Voilà le formidable cri d’espérance que l’auteur nous lance. Médecin, l’auteur combat la maladie aux côtés des malades du sida depuis dix ans. Le décès récent d’une amie chère atteinte d’un cancer généralisé et l’annonce de son propre cancer ébranlent ... >Voir plus
Que lire après Un Cadeau SingulierVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Cette histoire est simple, sensible et profonde. On suit le parcours de l'auteur qui se raconte en finesse, sans démonstration, à travers un parcours semé d'embûches : celui du cancer. La langue se plaît à décrire, décoder, faire rejaillir l'essence humaine de chaque situation, qu'elle soit positive ou non. Honnêteté et authenticité sont les maîtres mots de ce récit qui par ailleurs est très bien documenté. L'auteure est médecin. On y apprend beaucoup, sur la maladie, sur notre corps et donc sur soi. Cet ouvrage est vraiment un cadeau singulier.
Commenter  J’apprécie          20
Un grand témoignage, un document qui est écrit avec le coeur.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Le lendemain, assise face aux patients dans le bureau de consultation, tout d’un coup je comprends ce qu’ils ont vécu, cette bascule sans précédent, ce raz-de-marée qui a balayé en un instant tout ce que je pensais avoir compris de la vie. Rien n’a changé. Tout a changé. J’occupe toujours la même fonction mais il me semble que plus jamais je ne pourrai me glisser dans la peau du médecin que j’étais jusqu’alors, un médecin croyant que les connaissances et la mise en pratique de mesures préventives permettent d’éviter la maladie à coup sûr. Un médecin qui s’est appuyé sur les guidelines* et les études cliniques pour faire face à l’angoisse des patients. Un médecin qui essayait d’avoir réponse à tout. Mais que peut-on faire ou dire face à tant de détresse ?
Commenter  J’apprécie          10
Je ne pleure pas, je ne discute pas, je ne me révolte pas. Intérieurement, d'un côté, j'ai l'impression de chavirer, de ne plus être en mesure de faire un pas et de l'autre je sens une fors insoupçonnée surgir du tréfonds de mon être, une mobilisation générale sans précédent. Dans mon esprit, il n'y a pas d'espace pour le doute, je vais traverser tout cela et guérir.
Commenter  J’apprécie          10
À aucun moment depuis l'annonce du diagnostique, je n'ai eu le sentiment de ne pas avoir eu de chance. Par contre, j'ai choisi d'en faire une chance, un tremplin pour grandir.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : cancerVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1721 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}