Éditeur : Sa Mentha (01/10/1991)

Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

Latviane
  11 juin 2018
Cocteau a effectué un grand nombre de portraits, dont des autoportraits, parfois de façon obsessionnelle.
Il affectionne de dessiner ses amis dormant, sans doute inspiré par cette sensation d'abandon.
« Un dormeur est le modèle des modèles. On risque en le copiant avec patience de copier l'élément où il baigne et de portraiturer, sans préméditation, l'atmosphère du songe. »
C'est aussi une façon de révéler volontairement au public son homosexualité.
Pendant l'été qui a suivi la mort de Radiguet, Cocteau se réfugie à Villefranche-sur-Mer pour essayer de faire son deuil. Devant la glace de sa chambre à l'hôtel, il dessine inlassablement son propre visage, tout en pensant au disparu.
Le trait est léger, simple et assuré. La ressemblance est frappante.
LatvianeLatviane   11 juin 2018
Un dormeur est le modèle des modèles. On risque en le copiant avec patience de copier l’élément où il baigne et de portraiturer, sans préméditation, l’atmosphère du songe.
Videos de Jean Cocteau (145) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Cocteau
Entretien avec Vincent Dieutre .Vincent Dieutre réalise des "Exercices d'admiration" sur des grandes figures du cinéma. Après Jean Cocteau et Jean Eustache, le cinéaste rend hommage à Alain Cavalier dans "Frère Alain" à travers un journal filmé sur lequel plane l'esprit de saint François d'Assise. Intervenants : Vincent DieutreCC-BY-NC-ND 2.0