EAN : 9791026207368
Librinova (07/11/2016)
4.75/5   12 notes
Mais derrière ce bonheur se cache le drame de Claire, avec lequel elle a appris à vivre, qu'elle est parvenue à surmonter tant bien que mal : son premier mari est mort dans l'explosion d'une bombe. ​
Des années plus tard, l'enquête sur cette explosion, demeurée non élucidée, se rouvre, grâce à ... >Voir plus
Que lire après Une place pour l'espoirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Dans « Une place pour l'espoir » on fait la connaissance de Claire et Julien, un couple soudé, deux beaux enfants, un bar-restaurant en province. L'apparence de la normalité. L'apparence seulement, car derrière ce quotidien paisible, se cache un drame.
Claire a perdu son premier mari dans des circonstances terribles.

« Une place pour l'espoir » cache bien son jeu, avec sa couverture qui fleure bon les vacances et ce titre qui pourrait presque se retrouver en une d'un magazine de psychologie positive. Il paraît inoffensif, des allures de livre doudou, de romance légère…

De la douceur il y en a, certes, des moments de répit, des pauses pour se préparer à la suite, ou bien pour reprendre pied, mais les moments forts de ce livre, les moments qui m'auront le plus marquée, sont ceux qui reviennent sur l'épreuve subie par Claire. Virginie Coëdelo sème au fil du récit des pages fortes sur le deuil, la douleur sans filtre, l'anéantissement presque, puis ce retour à la vie, à la fois redouté et espéré…

Un concentré d'émotions servi par une très jolie plume.
Une place pour l'espoir de Virginie Coëdelo.
(Genre : Contemporain, Romance).

Editions : Librinova.
Prix : 2,99€ (ebook)
Date de parution originale : 7 novembre 2016

Résumé : Claire et Julien Delorme ont tout pour être heureux. Mariés, deux enfants, ils sont propriétaires d'un café-restaurant dans le sud de la France, L'Espoir. Mais derrière ce bonheur se cache le drame De Claire, avec lequel elle a appris à vivre, qu'elle est parvenue à surmonter tant bien que mal : son premier mari est mort dans l'explosion d'une bombe. Des années plus tard, l'enquête sur cette explosion, demeurée non élucidée, se rouvre, grâce à un témoin, et Claire va devoir se replonger dans un cauchemar qu'elle pensait définitivement derrière elle.

Mon avis : Si je n'avais pas été en stage chez Librinova, je pense que je n'aurais pas lu « Une place pour l'espoir ». Je serais donc passé à côté d'un livre et d'une auteur à découvrir. Tout me parlait avec ce bouquin : le titre, le résumé et la couverture vraiment sublime. Pour un livre autoédité, je dois dire que j'ai été surpris… dans le bon sens du terme. Je suis ressorti conquis de ma lecture !

Dès le début, l'auteur y va fort. On rentre dans le vif du sujet et sur l'événement qui a bousculé la vie De Claire. Pourtant, on est ici à la place de la personne ayant déposé la bombe. On est directement pris dans l'histoire avec cette écriture saccadée, vive et rythmée. Ça percute, ça donne mal au coeur et pourtant, on est curieux de voir le lien entre ce 1er chapitre et la suite de l'histoire. L'auteur a donc très bien su démarrer son récit !

Je me suis fortement attaché à Claire. Un personnage que la vie n'a pas épargné et qui a su se reconstruire auprès de son nouveau mari. Grâce à lui et ses enfants, Claire sort la tête de l'eau et trouve une nouvelle raison de vivre. C'est une femme forte, pleine de volonté et d'optimisme… presque admirable ! On ne sait même pas dans quel état on serait à sa place. Quelle leçon de courage. Claire évolue d'une belle manière. Julien est un personnage plus mystérieux, en retrait. Mais on l'admire presque autant que Claire parce qu'il a su lui redonner la force de vivre sa vie. Serge, l'inspecteur, est aussi un personnage à découvrir. Il joue un rôle important dans l'histoire.

Le livre fait 170 pages du coup, il n'y a aucun temps mort. On ne s'ennuie pas une seule seconde et Virginie Coëdelo mène le lecteur par le bout du nez. Elle alterne entre le présent, un peu de passé et aussi du futur. Cela donne un relief intéressant à l'histoire et on est toujours curieux de découvrir la suite… et les liens entre ces temporalités. Et puis à un moment donné, l'auteur nous fait une révélation qui casse toute la félicité retrouvée De Claire. Je dois dire que c'est assez bien joué et ça redonne une bonne dynamique au récit.

Même si le schéma de l'histoire n'est pas tellement original, l'auteur s'en sort à merveille. La petite enquête est bien menée. Les sentiments amoureux sont bien exploités et les émotions qu'on ressent à la lecture sont assez fortes : amour, joie, peine, tristesse, colère, stress, incompréhension et surtout l'espoir et le pardon. Je regrette juste que l'histoire ne prenne pas plus son temps. Ou que les personnages ne soient pas davantage approfondis : qu'on connaisse plus leur passé.

La plume de Virginie Coëdelo est exquise. C'est une auteur qui sait écrire et qui avec son style fait passer des émotions et des messages. Peut-être devrait-elle juste épurer sa manière de construire les phrases par moment. Tout lecteur sait que parfois, la simplicité est la manière la plus efficace de le satisfaire. J'ai adoré la dernière scène finale. Elle est tellement belle et porteuse de messages forts. Un bonheur qui fait plaisir à voir et qui est amplement mérité. Je ne peux que vous conseiller « Une place pour l'espoir ». Un livre autoédité avec une auteur pleine de talent.

Ma note : 8/10.
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
Un grand merci à Librinova de m'avoir offert l'occasion de découvrir ce roman, d'autant plus que j'ai passé un très agréable moment avec ce court, mais non pas incroyable, récit. Les mots, les émotions des différents personnages, l'atmosphère parfois étouffante qui devient ensuite libératrice, cette touche quasi-constante d'espoir ; tout m'a plu dans ce livre. Tout est raconté avec une telle justesse, une telle douceur qu'on ne peut que se laisse emporter par ce récit parfois triste mais surtout positif.

Au début de l'histoire, nous rencontrons la famille De Claire et Julien avec leurs deux enfants. En apparence, tout semble parfait. Ils s'aiment, ils sont heureux et semblent d'autant plus s'épanouir avec leur café-restaurant qu'ils tiennent à deux. Seulement la cicatrice De Claire s'ouvre à nouveau et va bouleverser le quotidien de toute la famille : l'enquête sur la mort de son premier mari est réouverte. Six ans après le drame, un témoin décide de parler, chamboulant la vie des Delorme. Claire n'attendait plus les réponses qu'elle cherchait depuis ces dernières années. Elle s'était reconstruite grâce à sa force intérieure et grâce à ses proches. Néanmoins, elle n'arrive pas à faire sortir François de sa tête et de sa vie. François qui est le contraire de Julien ; François qui est le père de son premier enfant Luigi. Après l'explosion de cette bombe qui a valu la mort de son mari, Claire ne voulait et ne pouvait dorénavant plus avancer. Elle a du se recréer des repères et a su se retrouver un foyer auprès de Julien. Lui qui est si compréhensif et réconfortant, même s'il sent planer lui-même le fantôme de François au sein de sa propre maison.

Je n'ai pas pu m'empêcher d'être touchée par ce couple, par leur force, par leur amour et par le récit de leur rencontre. Car dans ce roman, il ne va pas être seulement question de la manière dont Claire et ses proches vont réagir à cette enquête. L'auteure choisit d'errer entre passé et présent, entre la mort de François et la fin de l'enquête sur son meurtre. Nous avons le droit également à plusieurs points de vue qui m'ont beaucoup plu et qui permettent de ne pas créer un ensemble de personnages trop manichéens. J'ai tout autant apprécié suivre Claire que son mari Julien ou encore Serge, policier chargé à l'époque de l'enquête, qui se sent fortement lié à la jeune femme. Cela va permettre, loin de la perception omniprésente De Claire, de découvrir un à un les mystères et secrets des autres personnages qui apportent davantage de poids, d'intérêt et de bouleversements à l'histoire initiale. Car, je dois dire que je ne m'attendais pas à cette fin qui a été très bien orchestrée.

Comme les personnages, je me suis sentie trahie, bouleversée. Puis vient le déni, la résignation, pour enfin laisser place, on ne sait pas trop comment, à l'acceptation, au pardon. Car malgré tous les malheurs que vont connaître les personnages, il va toujours exister une note d'espoir tourné vers l'avenir. La vérité se fait toujours peu à peu jour et réussit à apporter ce qu'il faut aux protagonistes pour continuer d'avancer, même si parfois, la vérité est terriblement insupportable. En plus de la narration, des correspondances épistolaires vont apporter encore davantage d'émotions. du point de vue des personnages, elles sont révélatrices de leur état et de leurs sentiments, et restent souvent tournées vers l'avenir pour tenter d'apercevoir un futur qui pourraient leur apporter, ensemble, un bonheur absolu malgré les mensonges dévoilés et les fautes commises.
Lien : http://entournantlespages.bl..
Lorsque Mathieu et l'équipe de Librinova m'ont proposé de découvrir ce livre, le résumé m'a immédiatement plu. Je me doutais qu'avec un tel sujet abordé, ma lecture ne serait pas toute joyeuse. Mais le communiqué de presse était très tentant et j'ai eu très envie de découvrir cette histoire. Grand bien m'en a pris, j'ai fait une très belle découverte et j'ai eu un vrai coup de coeur pour ce court roman.

L'auteur commence fort en entrant directement dans le vif du sujet. Dès le premier chapitre, nous sommes dans la peau de celui qui va chambouler la vie De Claire. Grace à ce choix judicieux, nous sommes immédiatement pris dans l'histoire. de plus, les phrases courtes et saccadées donnent le ton et du rythme. le récit est vif, percutant, et déjà, les premières questions viennent nous titiller quant à la suite.

Nous faisons ensuite connaissance avec Claire et son mari Julien. Claire est une jeune femme douce et forte à la fois. Une femme qui a su se reconstruire après un drame, une tragédie qu'on ne souhaite à personne. Un être que l'on aimerait avoir comme amie, car malgré l'horreur qu'elle a traversée, elle a su rester douce et aimante. Julien a su lui apporter une stabilité, un soutien, une aide au moment propice. Ils ont tout quitté pour refaire leur vie dans le sud et mener une vie paisible avec leurs enfants. Et puis il y a Serge, l'inspecteur de police en charge d'une enquête trop longtemps restée non élucidée. Tous ces personnages ont un destin étroitement lié et Virginie Coëdelo nous en conte les méandres avec adresse. J'ai beaucoup aimé tous les personnages, mais j'ai eu un attachement particulier pour l'inspecteur. Dès le départ, je l'ai trouvé très intéressant.

Dès les premières lignes, la plume de l'auteur nous explose au visage tant elle est belle et pure. Ses descriptions sont pleines de douceur et son histoire émouvante. Mêlant présent et passé au fil des chapitres, l'auteur tisse l'histoire De Claire et Julien avec brio. Avec cette construction alternée, l'auteur maintient le suspense tout en donnant un bon rythme au récit. Et même si j'ai senti arriver une révélation, je la redoutais en même temps. J'ai été déçue, non pas de l'avoir vu venir, mais d'avoir eu raison !
Quand arrive le dénouement, une douce chaleur vous envahi le coeur. Il vous laisse sa petite empreinte, un sentiment de plénitude, et une seule envie : crier au monde de garder au fond de lui "une place pour l'espoir " !

Une nouvelle fois, je remercie de tout coeur Mathieu et Librinova pour cette très belle découverte. Je lirai avec grand plaisir les autres romans de Virginie Coëdelo car j'ai découvert une auteure bourrée de talent.

J'ai eu un gros coup de coeur tant pour la plume que pour l'histoire. Je vais de nouveau me répéter, mais dire que de telles petites pépites doivent avoir recours à l'autoédition pour se faire connaitre, c'est tellement dommage. Ce livre est si poignant, presque poétique, qu'il mériterait de se retrouver dans toutes les bonnes librairies.

Ma note : 9.5/10

Lien : http://emilivres.blogspot.fr..
Le commentaire de Carole : ♥COUP DE COEUR ♥

J'ai adoré mon histoire, j'ai traversé avec brio les épreuves que Claire a subies qui fait d'elle un personnage très attachant. Nous allons découvrir trois frères, dont principalement Jacques qui est alimenté par la folie et la déraison. Il a une mission à accomplir, celle de venger leur père qui s'est suicidé à quarante ans criblés de dettes. Pour ce faire, ils fabriquent une bombe qui servira à faire sauter la banque. Disons que ce n'était pas leur meilleure idée, car au nombre des innocentes victimes, il y a François, le conjoint de Claire. Celle-ci, enceinte de quelques mois va sombrer dans la dépression et ne plus désirer cet enfant. Heureusement, la vie a mis sur son chemin Julien qui deviendra son époux deux ans après la mort de François. Leur bonheur est beau à voir, ils ont tout du couple parfait et d'une famille unie avec leurs enfants Luigi et Etienne. le drame survenu il y a 6 ans va reprendre forme quand Valeria va retrouver les inspecteurs Valois et Serge Mazel pour leur mentionner ce qu'elle sait sur cette fameuse bombe qui a détruit des vies. Une belle amitié de confiance et de solidarité va se développer entre l'inspecteur Mazel et Claire, sans le réaliser, ils se font du bien mutuellement. Malgré le décès de François, Claire écrit régulièrement à son défunt mari, une forme de thérapie qui semble bien fonctionner chez elle. L'amour qu'elle a pour François reste imprégné dans son coeur même si elle aime de tout coeur, Julien. Il y a un peu de tout dans ce roman, un suspense juste assez bien dosé pour nous empêcher de déposer notre livre, avec un soupçon d'amour sincère et profond. de plus sans tomber dans le drame, nous traversons avec Claire le deuil et la tristesse, les émotions sont bien équilibrées et bien ressenties. Une auteure à découvrir, qui a une plume merveilleuse et un talent qui je l'espère, va continuer à le développer.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..

Ne pas réfléchir. Agir. Ne pas contrôler ses gestes, ses membres. Oublier les conséquences. Rester dans l'instant. Laisser les bras, les mains, les doigts maîtriser la matière. Les clous, les vis, le métal, l'explosif, les mèches.
Assembler le tout pour rencontrer l'horreur.
Mon François,
Le temps passe et je t'écris, encore et encore. Je m'accroche à toi, tu deviens un mythe et tu t'éloignes peu à peu sans que je puisse rien y faire.
- Tu ne me reconnaîtrais plus François. Je suis une autre maintenant. Je suis une femme que tu n'as pas connue. J'ai trente-et-un ans et deux vies, une avec toi, une sans toi. Oui, J'aimerais qu'il adopte Luigi, et je suis sûre que tu comprends.