Aurore Petit (Autre)Olivier Douzou . (Autre)
Editions du Rouergue (27/01/2021)
3.4/5   5 notes
Memento Mori ("souviens toi que tu es mortel") est un dialogue entre un enfant et sa mère au sujet la mort. Dans le trajet qui va de l'école à la maison se succèdent les échanges où l'enfant veut comprendre ce qui disparaît et ce que cela peut impliquer. Sa mère répond par des images car petits comme grands ont les mêmes interrogations. "Memento Mori" se présente sous la forme d'une partie de cache-cache dans les images où les ombres se faufilent au milieu de formes... >Voir plus
Que lire après Memento moriVoir plus
Vous connaissez ce phénomène, quand un enfant a un sujet en tête et vous pose mille interrogations jusqu'à épuiser complétement la question?

C'est exactement ce qui se passe dans ce livre: un jeune garçon interroge sa mère à propos de la mort et elle lui répond sans détours, avec une franchise désarmante et une douceur qui imprègne tout l'album.

Au final, c'est une très jolie manière d'aborder vraiment, poétiquement et philosophiquement ce thème avec un enfant qui attend des réponses: les illustrations aux couleurs vives accompagnent parfaitement le propos, et font de cet ouvrage un bel hymne à la vie.

Memento mori, sed memento vivis!
Un petit garçon pose des questions sur la mort à sa mère qui y répond avec franchise : oui, tout ce qui est vivant peut et doit mourir.
Plus intéressant, à la question "C'est quoi d'être mort ?", aucune réponse n'est imposée. A chacun de s'imaginer ; et si c'était la dissolution ? l'infini ? un deuxième acte ? ...

critiques presse (1)
Ricochet
28 juillet 2021
Un très grand album, riche d’une belle vitalité d’illustration avec des partis pris de rigueur et de souplesse associées, de couleurs franches et de noir, riche d’un dialogue familial exemplaire. Un album nécessaire.