Dans un récit captivant et enlevé, au ton imprégné d'un humour anglais typique, l'auteur nous livre les parcours des familles de Sophie, Doug, Benjamin ou encore Coriandre.
Ils sont en proie avec les contradictions de cette Angleterre qui se replie sur elle-même avec le Brexit, à la limite du racisme et de la xénophobie pour certains, et dont les hommes politiques sont raillés avec finesse.
Et c'est succulent !
Les parcours personnels de vie croisent la grande histoire de l'Angleterre où certains sont tentés par une idée de populisme qui peut pousser les couples au déchirement.

C'est passionnant et instructif, drôle et juste, les personnages sont attachants.
Je ne connaissais pas encore cet auteur que je viens de découvrir avec un grand plaisir.
C'est toujours un plaisir de plonger dans les "voyages" littéraires proposés par Jonathan Coe. Celui-ci nous offre une chronique politique et sociale de l'Angleterre des 10 dernières années jusqu'à la fracture du BREXIT à travers l'histoire de Benjamin et de sa soeur Lois , de sa nièce Sophie de son père Colin. C'est une réflexion sur le temps qui passe, sur une une société qui se transforme si rapidement et remet en cause ses valeurs fondamentales et qui invite à bousculer ses propres choix de vie.
C'est passionnant, mordant, ironique et nostalgique et conté dans une écriture si belle et fluide : à lire absolument.

Un rien manichéen, ce livre nous offre la vision d'une Angleterre divisée entre les modernes, tenants d'un maintien de la Grande-Bretagne au sein de l'union européenne, et les rétrogrades qui veulent à tout prix en sortir. Bien sûr, les rétrogrades sont souvent bornés, voire racistes, et tous profondément antipathiques. À travers ce livre, on vit le déroulement sur dix ans des moments clé qui ont amené les Anglais au Brexit. Certes, c'est souvent caricatural et nombre de personnages sont taillés à coups de serpe, mais force est de reconnaître que la réalité en la matière fut elle aussi parfois caricaturale, jusqu'aux arguments délirants assénés par les tenants du Brexit !

Quoi qu'il en soit, c'est un bilan mitigé que nous offre « Le coeur de l'Angleterre ». Bien sûr, le combat qu'il mène semble juste, en tout cas pour ceux qui se situent dans le même camp, mais est-ce suffisant pour en faire un bon livre. Pas sûr, d'autant que le style et l'écriture pâtissent d'une banalité dérangeante. On a beau se dire que c'est traduit de l'anglais, ça n'interdit pas à l'auteur, ou au traducteur, de faire des efforts. À trop sombrer dans la facilité, on finit par écrire comme un journaliste. Ce n'est pas le but, quand même !
Quel plaisir de retrouver les membres de la famille Trotter et leurs amis ! Avec « Le coeur de l'Angleterre », ce sont les années 2010-2018 qui sont passées au crible de la mémoire de Jonathan Coe et c'est toujours aussi plaisant. L'Angleterre de David, Thérèsa et Boris, entre nationalisme, crise politique et sociale, faillite morale, cynisme des politiques de tous bords, désillusions populaires et repli sur elle même. Un contexte anglais , certes, mais est il si éloigné du nôtre finalement ?

On apprend beaucoup sur l' histoire récente de l'Angleterre, entre souvenirs un peu flous comme la cérémonie d'ouverture des JO de Londres (dont la narration donne envie de la regarder !), ou totalement oubliés comme l'assassinat en 2016 , par un militant d'extrême droite, d'une députée travailliste anti Brexit.

Mais cette peinture politique n'est jamais rébarbative car toujours inscrite dans les destins individuels de ces « héros » que nous suivons depuis les années 1970 et « Bienvenue au club ». Ils ont vieilli, mûri, connu désillusions ou notoriété soudaine, bref ils ont vécu et se retournent avec plus ou moins de nostalgie sur leur passé. La jeune génération prend le relais avec le personnage de Sophie, fille de Loïs, et de Coriandre, fille de Doug, qui permettent à Coe de faire parler les jeunes anti Brexit et de mettre en avant cette nette coupure de la société anglaise sur l'appartenance à l'Europe.

La 4e de couverture parle d'une « méditation douce-amère sur les relations humaines, la perte et le passage inexorable du temps » et je trouve cela assez juste. On aimerait poursuivre cette méditation encore un peu.....
J'ai adoré ce livre qui est, disons le, quasiment un livre d'histoire. D'histoire contemporaine bien sûr. Alors nous continuons à suivre les Trotter à travers leurs destins individuels et collectifs. Mais c'est sûrement le meilleur livre sur le Brexit que j'ai pu lire. Enfin on comprend tout. de l'intérieur !!
Plutôt très bien traduit ,Coe joue avec nos sentiments. C'est drôle comme souvent mais aussi tellement mélancolique Ultra instructif en tout cas. Bataille de clowns comme cerise sur le pudding
Les romans de Jonathan Coe sont parmi les premiers que je me suis offerts étudiante à mesure de leur sortie. Ils ne m'ont pas tous plu avec la même intensité mais leurs fils se mêlent à la toile de ces années là au même titre que les thés à la bergamote, les bars enfumés et la cime des tilleuls joliment enfeuillés de studieux mois de mai.
Dans un moment de fragilité collective après deux mois de replis imposé, c'était donc un pari dangereux que d'entamer le Coeur de l'Angleterre. Sortir mes vagues souvenirs d'une brume idéale et les confronter à ce que l'écriture de Jonathan Coe était aujourd'hui, à la femme que j'étais devenue, voilà qui pouvait en un coup double imparable torpiller l'affectueuse estime dans laquelle je tiens cet auteur et me filer un coup de vieux particulièrement inopportun. C'était d'autant plus probable que ce sont les mêmes personnages que Jonathan Coe met en scène. (Toutefois, comme je ne me souvenais quasiment de rien d'eux, je ne risquais pas de relever une quelconque incohérence dans leur destinée.) Mais tout de même, transformer une jeunesse prometteuse et meurtrie en vieux croûtons désillusionnés, ça ne fait pas vraiment rêver. le tout sur fond de Brexit, cette sordide affaire où une poule n'aurait pas retrouvé ses petits et à qui il n'a pas fallu moins qu'une pandémie mondiale pour enfin prendre moins de place dans les inquiétudes médiatiques sans que rien ne soit ni résolu ni moins navrant pour autant...
Ce n'était plus un risque, c'était une gageure cette histoire !
Eh bien, c'est réussi ! Peut-être parce que les personnages semblent aussi amoureux que moi de cette Angleterre fantasmée et par là même irréelle mais si exquise dans sa folie. Peut-être parce qu'incarné par des parcours singuliers remplis d'émotions et de souvenirs, l'impossible parcours d'une nation vers le Leave devenait un peu plus intelligible ?
Quoi qu'il en soit, j'ai trouvé dans ce roman ce que je n'osais y espérer : le plaisir d'une écriture fine, au rythme plaisamment facile, une ironie tendre pour des personnages attachants et horripilants à la fois, une manière de rendre le monde un peu moins chaotique, un petit air doux amer teinté d'autodérision, tellement anglais. Et marmelade sur le scone, j'en suis sortie en me disant que Jonathan et moi, si on avait plutôt bien vieilli.
La publication d'un nouveau titre de Jonathan Coe est pour moi toujours une fête ! J'adore la manière dont cet écrivain parvient avec finesse, élégance et un humour so british à capter l'air du temps et à nous révéler l'état de la société anglaise. Et compte tenu du contexte, au-delà du bonheur de retrouver sa prose, son nouveau roman s'annonçait extrêmement instructif... Car, comme vous le savez sans doute, le Brexit est au coeur de ce récit.

En situant le début de son livre en 2010, Coe nous plonge en amont de l'événement qui a bouleversé le pays et l'Europe entière, ce qui lui permet de mettre au jour les différents points de tension qui menèrent au séisme du 23 juin 2016. Et le mot n'est pas trop fort. Car si j'ai eu conscience à l'époque, comme tout un chacun, des conséquences que pouvait avoir ce vote sur l'Europe, ses institutions et son équilibre général, je n'avais en revanche pas mesuré l'ampleur de son impact sur la société anglaise. Or, il a été considérable et le roman de Coe nous en offre un témoignage extrêmement éclairant.
Au-delà du clivage qu'a instauré le choix de rester ou de sortir, ce référendum a cristallisé les antagonismes et les ressentiments plus profonds qui travaillaient les individus et qui se sont alors exprimés jusque dans leurs relations les plus intimes, ce que seul un point de vue intérieur pouvait réellement percevoir. Et que seule la fiction pouvait sans doute révéler.

Mais, pour nous permettre de pénétrer au coeur de cette intimité, le coup de génie de Jonathan Coe a sans doute été de recourir à des héros que nous connaissions, dont nous avions déjà accompagné le cheminement tout au long des années Thatcher et Blair, et que nous aimions. C'est avec une émotion teintée d'excitation que j'ai donc retrouvé les protagonistes de Bienvenue au club et du Cercle fermé que j'avais quittés il y a bien longtemps. Malgré la distance, les souvenirs sont vite remontés à la mémoire et j'ai immédiatement renoué avec les personnages pour lesquels j'avais jadis éprouvé de la tendresse.

J'ai eu la chance d'entendre Jonathan Coe évoquer la manière dont il avait initié l'écriture de ce livre. Revenir à Benjamin Trotter, sa famille et ses comparses pour parler de l'Angleterre du Brexit n'était pas prémédité. Mais ayant le sentiment de ne plus comprendre son pays, la nécessité de recourir à des personnages familiers s'est très vite imposée à lui pour faire face au trouble.

Si le retrait de l'Angleterre de la communauté européenne n'est pas forcément une bonne nouvelle, on peut néanmoins songer qu'il nous aura permis de lire un formidable roman !

Retrouvez Jonathan Coe sur YouTube, lors de sa venue à Paris en mai dernier. Il nous parlait de la naissance de son roman. C'est en anglais, mais un anglais comme on peut l'entendre sur la BBC, fluide et accessible à tous !

Lien : https://www.youtube.com/watc..
C'est le premier livre de Jonathan Coe que je lis. Je découvre donc en même temps cet auteur et la famille Trotter, les « héros » de cette histoire mais d'autres précédents livres de Jonathan Coe. Rassurez-vous, cela ne gêne en rien la compréhension de « le coeur de l'Angleterre ». le pitch de vivre l'actualité récente de l'Angleterre avec comme point culminant le fameux Brexit au détour d'un roman me tentait bien et comme on me l'a offert, j'ai été ravie de m'y plonger. Passé le début où on ne sait pas trop où on va, je me suis vite laissée charmer par la famille Trotter et certains de leurs amis. Je me suis attachée aux différents personnages, chacun avec des âges et/ou des opinions différentes et j'ai aimé suivre leurs chemins de vie pendant une petite vingtaine d'années. Il y a par exemple Benjamin, cinquantenaire nostalgique et mélancolique qui a écrit un livre dans sa vie qu'il va peut-être enfin publier et qui vit dans un ancien moulin au bord d'une rivière. Il est célibataire et ami avec Doug qui est journaliste politique, plutôt de gauche. Avec Doug, on va beaucoup apprendre sur la vie politique en Angleterre. Il y a aussi Loïs, la soeur de Benjamin, et sa fille Sophie, universitaire dans le domaine artistique qui va épouser Ian, formateur de conduite automobile, deux mondes bien différents ce qui va générer des frictions dans le couple… et bien d'autres personnages qui peu à peu nous racontent par petites touches délicates l'Angleterre, celle des villes, mais aussi l'Angleterre profonde qui va bientôt être télescopée par ce fameux référendum de 2016 qui la mènera au Brexit.
J'ai beaucoup aimé ce livre. L'écriture est belle, fluide et agréable et les personnages sont bien dépeints et attachants. Un bon moment de lecture que je vous conseille.

Lien : https://mapassionleslivres.w..
Comment en est-on arrivé là ?

Là, c'est le Brexit ! Avec le coeur de l'Angleterre, Jonathan Coe nous présente les années 2010 au Royaume-Uni. de la prise de pouvoir de David Cameron aux années post référendum sur le Brexit en passant par les Jeux Olympiques de Londres, les attentats..., l'auteur nous fait revivre la dernière décennie à travers les personnages déjà rencontrés dans ses précédents romans : Bienvenue au Club et le Cercle Fermé. Romans qu'il n'est pas nécessaire d'avoir lu au préalable.

Jonathan Coe mêle habilement la réalité historique à des personnages fictifs plus vrais que nature. Ces profils différents démontrent la diversité de la population anglaise. Jamais caricatural ni donneur de leçons, l'auteur nous dépeint une Angleterre morcelée politiquement et idéologiquement. Il met en avant les fractures de la société : une classe moyenne qui se sent délaissée et une disparité importante entre les populations les plus riches et les plus pauvres. En outre, un fossé générationnel apparaît avec le développement des nouvelles technologies et des réseaux sociaux.

Jonathan Coe dresse un portrait réaliste et très acide du monde occidental pris en étau entre modernisme et conservatisme : la schizophrénie ambiante dans toute sa splendeur. En abordant les thématiques actuelles comme le racisme, l'identité sexuelle, l'homosexualité, l'immigration, le populisme… l'auteur montre que le monde change plus vite que les mentalités et que des différences se font jour dans la population selon le vécu et le ressenti de chacun.

Le point fort reste cette galerie de personnages truculents. Les principaux protagonistes et les seconds rôles sont décrits avec justesse. Les traits sont parfois poussés à l'extrême mais sans jamais tomber dans l'excès. L'auteur exploite au maximum les failles et les faiblesses de chacun tout en gardant une note d'espoir.

Servi par une écriture fluide et addictive, traité avec beaucoup d'humour, le coeur de l'Angleterre est un roman intelligent et pertinent qui dépeint avec justesse un Royaume-Uni en pleine mutation. Bref, un régal !

Lien : https://les-lectures-du-maki..
Coe reprend dans ce roman les héros de ses succès précédents, bien que son intention de départ n'était visiblement pas celle là. en Tout cas, il continue à nous décrire la sociologie de la société anglaise avec beaucoup de talent. le Brexit a visiblement eu une influence démentielle sur notre auteur qui s'interroge sur le pourquoi d'un tel mouvement tout en mettant en lumière des raisons qui sont loin d'être sans fondement. le tout se fait sans ennuyer le lecteur qui ne serait pas féru de politique puisque cette trame de fond est bien ancrée dans la vie des personnages qui quant à elle connait des rebondissements intéressants.