C'est un excellent livre, un de plus, de cet excellent auteur, Jonathan Coe. Pourquoi n'en a-t-on pas comme ça en France, des écrivains érudits et ironiques, tendres et élégants, qui savent saisir une époque et la restituer en 500 pages qu'on ne lâche jamais ? La question est posée. Bien sûr Houellebecq. Bien sûr Carrere. Mais d'autres registres, plus grinçants, désespérants ou orgueilleux : pour l'humour, on repassera. le Coeur de l'Angleterre est drôle, nostalgique, lumineux. Il se lit d'une traite. Rien à retirer. Comment l'Angleterre en est-elle arrivée là ? Lisez Coe. Il comprend tout : on comprend tout. Après, ce n'est pas particulièrement rassurant. Quel gâchis. Coe rappelle aussi que l'art, la fiction, le roman, en disent plus et mieux que les essais et les journaux. C'est une très bonne nouvelle.
Voilà un excellent livre, qui nous permet d'avoir un aperçu du Brexit, vécu de l'intérieur de l'Angleterre. Jonathan Coe, d'une main de maître, nous fait vivre une décennie où tout s'enflamme progressivement. Les personnages charismatiques et attachants nous font vibrer dans ces jalousies, ces haines, où le politiquement correct s'oublie !
C'est palpitant, rondement mené et cela fait réfléchir, car la monté du populisme et des extrêmes ne nous met pas à l'abri de cette folie humaine.
Le coeur de l'Angleterre nous conduit à sa suite en plein chaos Brexital. Il fait suite à à Bienvenue au Club et Le Cercle Fermé mais nul besoin de les avoir lu au préalable pour en saisir toute la subtilité.

Ce roman car c'en est un, en plus d'avoir une histoire pleine de vie et des protagonistes attachants, est éclairant et instructif. L'auteur réussit plutôt finement à mêler actualité et fiction.

On y suit le cheminement de vie de plusieurs personnages ayant des âges et des conditions de vie disparates. A travers eux, c'est un état des lieux actuel de la société anglaise et sur bien des aspects plus généralement de nos sociétés européennes contemporaines.

Ce roman est riche de sujets croisés traité avec justesse et sensibilité. Il est stimulant et étonnamment rafraîchissant étant donné les sujets abordés.

On y évoque notamment le rapport de la jeunesse à la loi et à la politique en pleine crise. Des jeunes y compris ceux issus de l'immigration, désoeuvrés et abîmés par l'image que leur renvoi systématiquement la société de ce qu'il devrait être et devrait penser. Mais aussi de leurs aînés ne se sentant plus toujours à leur place dans une vie qu'ils ont souhaitée et construite parfois un pays où ils ne sont pas nés.

En toile de fond, on y trouve également la place prépondérante de la politique et des possédants entraînant une culture élitiste et écrasante. Paupérisant toujours plus la population y compris moralement, en lui expliquant que pour vivre libre et heureux, il faut consommer et posséder.

Un balayage de notre vie à l'ère numérique, débordante et souvent incontrôlable, avec ces possibilités d'emballement médiatique déchaînant une horde d'humains attaquant au moindre bouc émissaire désigné.
Profitant du mal être de l'homme, déformante et manipulatrice pour obtenir satisfaction au détriment des plus faibles ou des perdants.

Jonathan Coe à un petit quelque chose de Ken Loach peut être un peu plus léger, moins engagé et militant mais dont l'ironie pose clairement une orientation politique, conjugué à une Zadie Smith diversifiante.

Autour de cette lecture :
A lire : Les romans de Zadie Smith. le meilleur pour moi étant Sourire de loup.
A voir : les films de Ken Loach, y compris les plus anciens qui plonge au sein de l'Angleterre mal aisée et en souffrance. Des bijoux d'humanisme.
Pour en savoir plus sur le Brexit : https://www.touteleurope.eu/actualite/qu-est-ce-que-le-brexit.html
Lien : https://unmotpourtouspourunm..
A travers les tribulations d'une famille Anglaise au cours de ces dix dernières années et qui se terminent au moment du Brexit, Jonathan Coe nous décrit les turbulences de son pays les réactions et humeurs de ses habitants.
L'auteur explore les différents points de vue de chacun sans juger les personnages qui ont des ages, des situations sociales et des parcours différents.
le tout est pimenté d'humour avec quelques scènes assez drôles.
En lisant les déboires de nos cousins Anglais, on se demande parfois de quel côté de la Manche on se trouve, tant leurs problèmes font échos à ceux que connaissent les Français.
Un livre très actuel qui fait réfléchir.
Ce roman contemporain moyennement ambitieux, se lit facilement, et reflète assez bien le cataclysme du Brexit vu de l'intérieur, ses enjeux multiples et son avenir très incertain.
L’écriture n’est pas dingue et les personnages restent assez caricaturaux, le tout est assez oubliable.
3ème volet d'une trilogie que je commence donc par la fin. Une famille, les Potter, dans la tourmente de l'Angleterre pré et post-brexit autour de laquelle gravitent un cercle d'amis qui sont autant de personnages à travers lesquels l'auteur dresse le tableau d'une société en déliquescence après les années Thatcher dont le pays ne s'est pas remis même après une alternance avec les travaillistes. Un roman agréable que j'ai trouvé toutefois un peu "platounet" après le vitriol de "Testament à l'anglaise". L'envie quand même de lire les 2 précédents!
De 2012 à 2020, nous suivons les pérégrinations de quelques membres de la famille Trotter en Angleterre; même si ce livre est dans la suite de deux autres, il se lit bien tout seul. Avec le mélange de plusieurs générations, et leurs amis récents ou anciens, c'est toute l'évolution de l'Angleterre que nous voyons, et nous comprenons mieux ce qui a conduit au Brexit.
C'est celui m'a le plus intéressé dans ce roman. Il est très actuel parce qu'il montre bien l'évolution d'une société relativement homogène, où la prospérité était basée sur le commerce et l'industrie vers une société multiculturelle, un appauvrissement de la classe moyenne et un écart de plus en plus grand entre les riches et les autres.
J'aimerais bien lire un pendant similaire pour la France. Très instructif pour mieux comprendre nos relatives différences et similitudes.
Titre original : Middle England

..où l'on retrouve les protagonistes de « Bienvenue au club » (The Rotters' Club) et du « Cercle fermé » (The Closed Circle) pour regarder le Brexit de l'intérieur, de différents points de vue dans leurs vies personnelles et professionnelles plus ou moins abouties. Il y a les quinquagénaires Lois, Benjamin, Doug, Phil et les enfants de certains qui frisent la trentaine, Sophie la fille de Lois et nièce de Benjamin et l'adolescente turbulente de Doug, Coriander. Benjamin vit seul dans la campagne où il vient de finir un vaste livre pour exorciser ses amours romantiques avec Cicely partie s'établir en Australie.
Après les émeutes de 2011 issues de jeunes des quartiers défavorisés. La jeunesse pauvre à qui l'on promettait monts et merveilles se heurte à l'autorité et la répression. de même la reconnaissance de certains droits mènent aux excès que connaît la société d'aujourd'hui et l'on a droit à une scène qui n'est pas sans rappeler « la tache » de Philip Roth dans laquelle la parole d'un professeur est mise en doute par un étudiant et est détournée de son véritable propos.
Seuls les jeux olympiques de 2012 offre à tout le monde l'occasion d'une sorte de communion devant le téléviseur lors de la cérémonie d'ouverture où tout ce qu'il y a de spécifiquement anglais est présenté : James Bond, Mr Bean…Mais il faudra vite se réveiller et certains commentateurs et porte-parole politiques vont prendre un sérieux coup sur leur langue de bois lors du Brexit.
Doug vit avec Gail, une MP du parti conservateur au grand dam de sa fille fondamentalement de gauche, mais l'amour regarde au-delà des clivages politiques car Gail est favorable au « remain » et reçoit pour cela des menaces de mort.
le Brexit a bien des incidences sur la vie des citoyens du roman, entre les anciens qui croient encore à la vieille Angleterre industrielle et florissante des Trente Glorieuses et les plus jeunes qui pensent que la récession, l'inflation et le commerce extérieur vont aller de mal en pis. le Brexit encore exacerbe les passions tristes : amère déception voire déprime profonde du camp de Cameron qui ne pensait pas que le « Leave » allait passer, actes racistes, violences en tous genres d'une certaine partie de la population qui se croit tout permis envers les étrangers puisque leur pays a une majorité qui ne croit plus à l'Europe, séparation des couples dont les idées des conjoints divergent ou encore, plus radicalement, on quitte un pays où on ne se reconnaît plus pour aller chercher l'Europe et l'esprit de solidarité ailleurs, aussi bien dans son pays d'origine (Pologne pour certains), qu' en France qu'en Espagne.
Et la vie continue néanmoins, entre décès des parents, adultères avortés, retrouvailles d'un instant, l'auteur adopte le point de vue de chaque personnage : Sophie et sa belle-mère au fond raciste qui n'intervient pas comme témoin pour sa femme de ménage agressée à la sortie d'un supermarché par un beauf raciste et alcoolisé, Sophie qui se pose des questions sur l'avenir avec cet homme qui n'est pas universitaire comme elle et qui a été choisi aussi pour cela ; Benjamin, son oeuvre et ses amours, les liens qui le rapprochent depuis toujours de sa soeur Lois se resserrent encore à la mort de leurs parents.
Heureusement, l'auteur garde une dose d'humour : on assiste par exemple à un combat de clowns dans un goûter d'anniversaire d'enfants.
Comme d'habitude avec cet écrivain, on a affaire avec toutes sortes de textes : la narration classique, l'article de presse inséré, les e-mails et même un passage avec le courant de pensée joycien.
Jonathan Coe ne m'a jamais déçu et ce ne sera pas encore avec ce roman. de plus je me suis trop attaché à la famille Trotter et aux autres. Pressé de lire celui qui vient de sortir

J'ai fini la fabuleuse trilogie de Jonathan Coe, avec ce Coeur de l'Angleterre, dont le titre joue sur l'ambiguïté entre les deux sens du mot coeur (centre mais aussi l'endroit reculé, que traduit d'ailleurs encore plus directement le titre anglais « the middle England »). Nous suivons donc pour la dernière fois les histoires de Benjamin, de Lois, sa soeur, de Sophie et Ian, sa fille et son beau frère et de nouveaux protagonistes, comme Charlie par exemple. Au delà des péripéties de nos protagonistes, le livre est plus marqué par l'actualité politique et surtout par le Brexit, depuis l'annonce de Cameron jusqu'au résultat. On se rend compte à quel point cet événement a bouleversé complètement l'Angleterre, jusque dans l'intimité des foyers, un véritable phénomène de blaster, d'implosion dont les origines sont pour l'auteur dans les discours haineux d'Enoch Powell (même thèse que dans la pièce de Chris Annan, « What shadows ». La finesse du récit est toujours aussi présente, l'écriture toujours aussi fluide. Coe est un de mes auteurs favoris !
Je viens de refermer le dernier roman de Jonathan Coe. Je ressors chamboulée par ce texte. Si, en effet, il est question de politique et de questions de société ( Brexit, racisme, homosexualité, transphobie, amours inconsolables, difficultés à trouver un sens à sa vie …) ce sont les personnages qui vivent ses troubles qui m'ont beaucoup, beaucoup touchée et terriblement émue.

Dans la lignée de Bienvenue au club, qui fut un véritable coup de coeur littéraire, et de Cercle fermé que je n'ai pas encore lu mais ça ne saurait tarder, ce livre m'a littéralement explosé en plein visage. Je m'explique.

Bien sûr, je ne vous raconterai pas les aventures, une à une, des personnages. Je vous dirai seulement que l'histoire, enfin les histoires gravitent autour de Benjamin Trotter, le protagoniste. On retrouve, entre autres, dans cet opus Lois : sa soeur, Sophie : sa nièce puis des amis de longue date : Doug, Charlie, Jennifer… Ces personnages évoluent sur fond politique des années 2010. Cet auteur est d'ailleurs un des seuls, sinon le seul, à réussir le pari de me faire apprécier un bouquin dans lequel la politique est omniprésente. Habituellement, je trouve ça plutôt barbant. Néanmoins, ici, il n'en est rien !

Si les personnages sont confrontés à de nombreuses difficultés, ce livre n'en reste pas moins une énorme bouffée d'oxygène et d'optimisme. Non, la vie n'est pas une longue rivière paisible au bord de laquelle Benjamin se plait tant à rêvasser. Les embûches, les revirements de situation, les échecs aussi sont partout. La vie est tumultueuse. Ses lendemains imprévisibles. Certains goûteront à ce sentiment d'accomplissement tant recherché que tardivement. Mais comme dans un livre, peu importe la fin. Car les chapitres qui la précédent ont toute leur importance.

Plus de 500 pages que j'ai essayé de retenir. Je ne voulais pas quitter le coeur de l'Angleterre.

Lien : https://labibliothequedeceli..