EAN : 9782258206304
Presses de la Cité (14/03/2024)
4.69/5   13 notes
Lozère, hiver 1835. Un étudiant en médecine est découvert mort devant l'asile d'aliénés qui l'accueillait en formation. Il se serait perdu dans la tempête de neige qui faisait rage la nuit précédente. Mais le juge de paix de Saint-Alban, par ailleurs lieutenant de louveterie, s'interroge sur l'étrange décès. Aidé par une infirmière de l'asile, il met au jour une série d'incohérences, et d'indices troublants.
La piste encore fraîche le mène jusqu'au canton vo... >Voir plus
Que lire après La Constance de la louveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Tout d abord je remercie Cécile Baudin pour l envoi de son livre et sa gentille dédicace . Quelle noirceur , quelle détresse dans le destin des personnages , dans cette histoire
plus sanglante et désespérante que celle des Atrides , mais je ne veux à aucun prix en divulgâcher la fin Dans une Lozère encore marquée par l empreinte de la "Bête ",envahie de brume et de froid celui qui glace l homme même en été .Portrait d une époque aussi Louisphilliparde à souhait vertus publiques et vices privés , bonne conscience et magouilles à gogo ( tiens y aurait il une résonnance actuelle ? ) Une petite démythification de l époque Napoléonienne au delà de " l épopée " la misère , la mort , ce siècle pendant lequel il suffisait de payer ( pour peu que l on puisse ) pour envoyer un plus misérable sous le feu de l ennemi .L énigme tortueuse vous mènera donc au travers de la vie des anti héros jusqu'au rebondissement final inattendu Un polar certes mais qui continue comme le premier de l 'auteure a poser question sur la nature de notre chère humanité
Un peu d'Histoire et beaucoup de mystère pour un roman prenant.

En Lozère, l'hiver est rude. Nous sommes en 1835, à Saint-Alban, petite bourgade de 2000 âmes, un asile psychiatrique est installé dans un ancien château médiéval. Il accueille 150 aliénés et son directeur, Barrot, est aidé dans sa tâche par des religieuses. L'une d'entre elle, Soeur Jeanne, découvre au petit matin, le corps sans vie d'Anatole Bousquet, officier de santé travaillant à l'asile. Victor Chastel, lieutenant de louveterie et juge de paix va mener l'enquête. Il ne croit pas au simple accident.

« A voix basse, elle lui présenta les aliénations incarnées autour d'eux, comme autant d'esprits démoniaques ayant pris possession des corps : les plus courantes étaient la manie, incompréhensible suite de périodes euphoriques aussi exaltées que morbides, et la lypémanie, une forme pathologique de mélancolie absolue et permanente dont les malades ne parvenaient pas à se défaire. »

L'atmosphère qui entoure le récit est glacial, dès le départ, avec l'hiver rigoureux qui sévit dans cette région, où le froid et la neige recouvrent tout. Cécile nous ouvre les portes angoissantes de la psychiatrie, où les aliénistes étaient chargés d'évaluer, de diagnostiquer et de traiter les personnes souffrant de troubles mentaux. J'ai également découvert l'ancien métier de louvetier, qui consistait à chasser et réguler la population de loups.

Autre sujet et non des moindres : le remplacement militaire. Voilà quelque chose dont je n'avais jamais entendu parler ! C'est une mesure controversée qui permettait aux hommes riches de se soustraire au combat lors des guerres. Une fois de plus, l'argent achète tout…J'ai été outrée par cette pratique. L'occasion d'en apprendre un peu plus (ou d'en apprendre tout court, car c'est une période que je ne maîtrise pas du tout, ignare que je suis !) sur les guerres napoléoniennes, de 1803 à 1815.

Victor sera aidé dans sa quête de vérité par Marianne, infirmière et Constance, domestique. Ce trio improbable va apporter chacun ses connaissances et aptitudes pour découvrir la vérité. Et quelle vérité ! L'intrigue va bien plus loin que ce que j'avais imaginé en commençant la lecture. Je ne veux rien spoiler, mais le sujet de la vengeance abordé par Cécile est grave et effroyable. Elle maîtrise à la fois la question et la construction, tout est cohérent et prenant. L'enquête est minutieuse, la tension palpable, les rebondissements nombreux injectent une bonne dose de suspense et de tension.

La plume de Cécile est soigneuse, fluide et immersive. Les détails historiques sont précis, le lecteur fait un réel bond dans le temps. L'important travail de recherches doit être souligné.

Des interludes en italique nous ramènent plusieurs décennies en arrière. Ils cassent le rythme et créent une tension narrative puisque chaque interlude donne un morceau du puzzle au lecteur pour l'aider à comprendre le présent.

Les loups sont omniprésents, Victor est d'ailleurs toujours accompagné par l'un d'eux, Auro, chien-loup. le mythe de la bête du Gévaudan est ancré dans les moeurs des habitants, et il est même présent sous la forme d'une machine utilisée dans l'industrie de la filature, « le loup-batteur », servant à aérer et dilater les fibres textiles. Et croyez-moi, après la lecture du passage relatif à cette machine, vous aurez une toute autre vision de la chose…Car le loup se cache également sous forme humaine. le tueur utilise la ruse et la patience pour traquer sa proie.

Plus on avance dans le récit, plus le tableau d'ensemble prend forme et plus le lecteur ressent des émotions contradictoires. Cécile explore des questions morales et éthiques assez profondes. La légitimité de la vengeance, les limites de la moralité suscitent des débats intérieurs et enrichissent la lecture. Je dois bien vous confesser que j'ai ressenti de l'empathie pour le méchant de l'histoire. Même si je ne cautionne pas ses actes, je n'ai pas pu m'empêcher de comprendre ses motivations. Ce sentiment m'a mis mal à l'aise…

Petit clin d'oeil pour le titre, qui prend tout son sens lors de la lecture. La couverture, quant à elle, est superbe et reflète parfaitement l'atmosphère se dégageant du récit.

« La constance de la louve » est un roman qui vous apportera une expérience émotionnelle intense et une belle réflexion sur la moralité. Je vous conseille cette lecture.

« La peur est comme le loup : elle ne se commande pas. Elle attaque dès que l'on a quelque chose à perdre, à la moindre faiblesse révélée. »

Je remercie Cécile et les Éditions Presses de la Cité pour cette lecture.

#Laconstancedelalouve #CécileBaudin #PressesdelaCité
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Avec La constance de la louve, Cécile Baudin nous offre une enquête passionnante et ténébreuse dans la campagne qu'a hanté la célèbre bête du Gévaudan au XVIIIè siècle. J'avais découvert l'autrice avec son premier roman, Marques de fabrique, que j'avais adoré et qui fut l'une de mes meilleures lectures de l'année 2023.

Vous connaissez mon goût pour les polars historiques et celui-ci est réellement tout ce que j'aime : une bonne intrigue, un suspens mené au bout avec un twist final surprenant et un apport historique qui me permet d'enrichir mes connaissances sans virer à la leçon d'histoire.

Ce thriller historique confirme, pour moi, le grand talent de conteuse de l'autrice avec de nombreux détails sur la vie et coutumes de l'époque avec un thème en filigrane très intéressant et rarement abordé en littérature. Je ne peux vous en dire plus sans vous spoiler le mobile des meurtres, je vous invite donc à lire le roman pour le découvrir.

Le récit est formidablement bien documenté donc, avec une atmosphère bien travaillée et un suspens mené au bout de main de maitre. Cécile Baudin écrit merveilleusement bien, sa plume très littéraire fait merveille et l'histoire très bien ficelée qu'elle tisse est passionnante de la première à la dernière page.

L'autrice nous embarque dans une histoire où plusieurs assassinats ont lieu, dans des mises en scène on ne peut plus macabres qui vont donner du fil à retordre à Victor Chastel et nous tenir en haleine jusqu'au point final ! Bien malin celui qui pourra démêler l'écheveau qu'a patiemment construit Cécile Baudin pour nous torturer les méninges.

Cécile Baudin insère dans la construction de son récit des interludes qui nous ramènent en 1810 et 1811, qui prennent tout leur sens lorsque le mobile se dessine. le titre a lui aussi toute son importance comme dans Marques de fabrique.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Roman d'époque qui nous plonge dans une atmosphère sombre et sauvage. L'auteur parvient avec brio à nous plonger dans le courant des années 1830-40, dans une enquête pour meurtres qui prends une ampleur bien plus complexe que l'on pourrait l'imaginer.

Les personnages ont bien été construits, mais c'est surtout l'intrigue qui m'a plu dans ce roman. Tout en étant complexe, elle est suffisamment bien amenée. Les nombreux ancrages à l'histoire permettent eux aussi de rendre la lecture d'autant plus prenante. Si la période ne permet pas le déroulement type d'une enquête moderne comme nous l'entendons de nos jours, son déroulement prends justement un sens différents où se croisent et s'entrecroisent de nombreux éléments.

Au fil de la lecture on sent la voix éminemment féministe qui écrit, et ça n'est pas déplaisant du tout, c'est très bien mené.

C'est pour moi une très belle découverte qui donne envie de découvrir un peu plus cette auteur.
La Constance de la louve
Cécile Baudin

En 1835, en Lozère, un étudiant en médecine est retrouvé mort dans le froid. Mais pour Victor Chastel, louvetier et juge de paix, quelque chose ne colle pas. Il décide alors d'enquêter, d'abord aux côtés de Marianne, infirmière, puis de Constance, une jeune bonne.

J'avais lu à la parution Marques de Fabrique, parce que l'auteure venait en dédicace dans la librairie où je travaille. C'est donc avec plaisir (et en me dépêchant avant la nouvelle dédicace) que j'ai lu ce deuxième roman. Et je l'ai vraiment préféré au premier !
L'intrigue est vraiment très bien ficelée, cohérente de bout en bout jusqu'à la toute fin. Les personnages sont attachants et bien écrits, que ce soit Chastel (et son chien-loup Auro), charismatique, au passé douloureux; ou les protagonistes féminins qui ne tombent pas dans les clichés.
La lecture est fluide, dynamique, prenante, on a envie de savoir la suite. Je ne me suis ennuyée à aucun moment et pour un deuxième roman, c'est une franche réussite !

A voix basse, elle lui présenta les aliénations incarnées autour d’eux, comme autant d’esprits démoniaques ayant pris possession des corps : les plus courantes étaient la manie, incompréhensible suite de périodes euphoriques aussi exaltées que morbides, et la lypémanie, une forme pathologique de mélancolie absolue et permanente dont les malades ne parvenaient pas à se défaire.
La peur est comme le loup : elle ne se commande pas. Elle attaque dès que l’on a quelque chose à perdre, à la moindre faiblesse révélée.
Là où le diable ne peut atteindre, il y envoie la femme...