Albin Michel (01/03/2012)
3.53/5   29 notes
Après sa rupture avec un garçon qu'elle aime toujours, Rhiannon est dévastée. Nicole, elle, n'est pas sûre de comprendre pourquoi elle a quitté son petit ami réputé parfait, quels fantômes de son passé l'empêchent d'être heureuse? James en a assez de jouer le rôle du meilleur ami de Rhiannon, qu'il aime en secret. En une semaine, ces trois adolescents sur le fil vont voir leur vie bouleversée, à travers les hauts et les bas de l'amour, de l'amitié et de ce qui se ca... >Voir plus
Que lire après La pluie, les garçons et autres choses mystérieusesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Ce livre raconte les aventures de trois lycéens. Il y a tout d'abord Rhiannon, qui a le coeur brisé. En effet, elle vient de se faire larguer sans raison par Steve. Il y a aussi James, le meilleur ami de Rhiannon. Mais est-ce seulement de l'amitié entre eux ? Il y a Nicole, la meilleure amie de Rhiannon. Elle vient de se séparer de son petit ami, le populaire Danny. On nous raconte alors, durant une semaine, leur vie et problèmes. L'auteur fait raconter à peu près les mêmes évènements par les trois personnages différents. On a ainsi le point de vue de chacun et son ressenti. Rhiannon essaie de récupérer Steve à tout prix. James pense que celui-ci n'en vaut pas la peine. Nicole vit une relation compliquée avec Danny et a le béguin pour son prof de mathématique ! Mais pourquoi cette semaine restera t-elle marquante pour eux ?
J'ai bien aimé ce livre, mais sans plus. Je m'explique : d'une part les personnages sont très attachants. On les voie tenter de démêler leurs soucis, leurs amours d'une manière très touchante. D'autre part, je trouve que le livre n'apporte rien de nouveau ni de spécial. Ce ne sont là que de classiques histoires d'amours adolescentes. Néanmoins, j'ai lu ce livre avec facilité et plaisir, étant toujours friande de ce genre d'histoires ! Je voudrais signaler quelques petits bémols : parfois, d'une page sur l'autre, l'auteur passe du coq à l'âne et c'est assez perturbant. A certains moments je trouve que le livre est un peu brouillon, pas très clair. Enfin, le fait que l'auteur fasse décrire les situations par différents personnages est à la fois un avantage et un inconvénient : il est intéressant d'avoir le point de vue de chaque héros sur l'histoire, mais du coup l'auteur se répète un peu, dommage...Même si, à chaque fois, le personnage rajoute des détails qui n'avaient pas été divulgués jusque là.
Pour résumer, un livre sympa mais qui ne révolutionne pas le genre.
Dans ce roman, Susane Colasanti donne la parole à trois adolescents, amis et élèves du même lycée new-yorkais: Rihannon, Nicole et James. Chacun prend la parole à son tour pour raconter une semaine de leur quotidien durant laquelle la vie les a quelque peu bousculés: Rihannon s'est faite larguée par James, qu'elle pensait à ses côtés pour longtemps et qu'elle n'arrive pas à oublier ( bien qu'il ait déjà tourné la page ), Nicole a quitté Danny sans trop savoir pourquoi et reporte toute son attention sur son charmant prof de maths, comme si elle pensait trouver dans cette obsession d'adolescente la solution à ses problèmes, et James, délaissé par sa dernière petite-amie en date, a de plus en plus de mal à gérer son statut de meilleur ami et de confident auprès de Rihannon.
Cette semaine va, contre toute attente, bouleverser leurs petites habitudes, éclaircir leur ciel et leur donner de nouvelles perspectives.

« La pluie, les garçons et autres choses mystérieuses », roman pour adolescents s'il en est, est rédigé comme un journal intime à 3 voix, celles de Rihannon, Nicole et James. Ils sont amis et fréquentent le même lycée de design au coeur de New-York, ne se quittant que la nuit. Ils vivent donc les mêmes journées, chacun étant témoin du moindre moment de la vie des deux autres, et leurs destins sont étroitement mêlés.
Rihannon a une vie plutôt facile malgré le manque de relation avec ses parents, travailleurs acharnés qui ne jurent que par la réussite sociale, et son seul soucis du moment est sa rupture avec Steve. Quittée du jour au lendemain, sans signe annonciateur, elle n'arrive pas à digérer la situation et fait tout ce qu'elle peut pour le reconquérir. Elle est soutenue dans sa quête par son fidèle ami James, qui oscille entre compassion et ras-le-bol de la voir courir après un garçon qui ne l'a pas respectée, et par sa meilleure amie Nicole, prête à tout pour lui venir en aide, quitte à contrevenir au règlement du lycée.
Nicole, qui a un caractère bien trempé et la garde-robe excentrique qui va avec, essaie tant bien que mal de gérer l'attitude intrusive de sa mère ( à grand renfort de séances de psy ) avec qui elle est venue s'installer à New-York il y a peu. Elle a quitté le charismatique Danny sur un coup de tête, se demandant encore pourquoi, et passe le plus clair de son temps à s'imaginer une vie de couple avec son prof de maths aux airs d'acteur hollywoodien. Mais sous une apparence d'ado lambda qui ne s'en laisse pas conter, elle cache un sombre secret qui ne lui laisse que peu de répit.
James, de son côté, tente de garder la tête hors de l'eau dans le petit appartement encombré qu'il partage avec ses parents et son petit frère. Il trouve un peu de réconfort en aidant sa vieille voisine et en s'imaginant une vie meilleure où le manque d'argent n'aurait pas sa place. Il est inséparable de Rihannon mais a de plus en plus de mal à gérer leur amitié fusionnelle, notamment quand ça implique de l'écouter se plaindre d'avoir perdu Steve.
Autour d'eux gravitent quelques personnages secondaires dont Sheila, qui se débat dans une relation nocive, et Jackson, dont la geek attitude est trompeuse.

La construction de ce livre est clairement l'un de ses points forts. Cette structure de journal intime, rédigé jour par jour par chacun des trois personnages principaux, permet de plonger au coeur de l'intime, d'être au plus près de leur ressenti.
Malheureusement, ça permet aussi de comparer chaque récit et de remarquer que l'histoire de Rihannon est celle qui pêche par son manque de profondeur. Elle est le personnage des trois qui manque le plus d'épaisseur et dont les péripéties sonnent creux. le roman s'ouvre sur ses mots et je dois dire que, durant cette première partie, je me suis prodigieusement ennuyée.
Mais Nicole et James sont là pour apporter au livre une touche profondément humaine et j'ai aimé faire leur connaissance et avoir accès à leurs pensées les plus personnelles.
Parce que même si « La pluie, les garçons et autres choses mystérieuses » est une chronique de la vie adolescente, il n'en a pas totalement la légèreté et, surtout pas, la superficialité. En effet, au milieu des petits tracas du quotidien de nos trois héros – entre amours perdus et/ou (re)trouvés, vie rêvée et preuves d'amitié – émerge un propos bien plus sérieux, plus émouvant aussi, qui touche directement à l'essentiel. Et c'est bien là la qualité principale de ce roman.
Parce qu'être adolescent c'est faire preuve d'insouciance et d'audace, c'est vivre l'instant, mais pas que…
Lien : https://mllejuin.wordpress.c..
J'avais craqué pour ce livre et son joli titre qui donne envie d'en savoir davantage.

Tout d'abord, j'ai trouvé le début du livre très lent. On suit simplement Ree (Rhiannon) dans sa vie quotidienne, avec ses amis et ses problèmes de garçons. Mais il ne semble y avoir aucun fil conducteur, ce qui est un peu perturbant.

Heureusement pour moi, j'ai enfin compris l'intérêt de cette lecture après une centaine de pages : la structure du récit est très intéressante, puisque l'on suit trois personnages qui racontent tour à tour les mêmes événements, mais à chaque fois selon leur point de vue personnel (évidemment). du coup, on pourrait comparer ce livre à un puzzle, car les pièces s'ajoutent petit à petit et ce n'est qu'à la toute fin que l'on comprend l'ensemble de l'histoire, avec ses non-dits et ses secrets.

J'ai trouvé qu'il y avait quelques bons rebondissements, notamment en ce qui concerne Sheila, une amie de Ree et de Nicole, ou aussi le coup monté contre Gloria, la peste du lycée. Cependant, dans l'ensemble, le récit est un peu plat. En général, je lis très rapidement ce genre de livres et je m'identifie complètement aux personnages. Mais, là, je n'avais vraiment pas envie de continuer à lire car je m'ennuyais plus qu'autre chose. Je pense que ce livre est destiné à des personnes plus jeunes que moi et que, si j'avais treize ans, je l'aurais adoré.

Comme je l'ai dit précédemment, je n'ai pas adhéré aux personnages. Ree est trop lisse, sans vraiment de caractère, même si elle évolue un peu au court de l'histoire. Nicole est déjà plus intéressante et son comportement, que j'ai trouvé parfois agaçant, se justifie parfaitement par ce qu'elle a vécu. Quant à James, je ne l'ai pas trouvé extraordinaire non plus. En revanche, un point qui m'a beaucoup plu, c'est que toutes les histoires d'amour sont abordées tout en simplicité, sans être gnangnan, comme ça peut souvent être le cas dans les romans jeunesses (et adultes aussi d'ailleurs ^^).

Pour finir, j'ai trouvé la conclusion apportée parfaite, car elle finit très bien le livre et donne une réponse final aux quelques interrogations que j'avais eu sur Nicole. le puzzle est complet !

En conclusion : Un bilan très mitigé, avec quelques bonnes surprises comme les histoires d'amour et la fin, mais aussi de véritables longueurs qui m'ont ennuyé. Je le conseillerais surtout aux plus jeunes.
« La pluie, les garçons et autres choses mystérieuses » Susane Colasanti.

Lors de cette lecture, nous rencontrons trois amis. Trois amis et nous apprenons à les connaître, mais surtout on tombe en pleine période lycée et en plein moment de relations amoureuses. On les découvre donc fou amoureux.

Je ne connaissais pas du tout cette auteure. Elle était professeur de science avant de commencer une carrière d'écrivain. Elle est l'auteure de plusieurs romans pour adolescents.

Ici, on se retrouve donc coincé dans les histoires d'amours mais aussi d'amitiés de Rhiannon, James et Nicole. On se retrouve dans nos années lycées, et l'on peut facilement se retrouver en eux. Donc aucune difficulté la dessus pour pouvoir les comprendre pour le coup. Bref, on est en plein lycée, lors de bals et de relations amoureuses et on apprend à connaître par la même occasion les personnages.

Les personnages sont attachants, du moins, les trois personnages principaux sont attachants par leurs différences de physiques comme de caractères et on s'attache vraiment très facilement à eux. Certains autres personnages, nous aurions plutôt envie de leur donner de bonnes baffes, mais c'est comme dans tout roman, il en faut des gentils et des méchants. En bref, on se retrouve vraiment dans nos années lycées, avec des personnes que l'on aime et d'autres pas.

Susane Colasanti est une auteure que je découvre. Elle a une plume douce, entraînante dans son monde, même si ce n'est pas l'auteure du siècle selon moi. Il manque tout de même des choses. On remarque bien que c'est un roman pour adolescente.

En conclusion, un roman qui se lit rapidement, sans aucune difficulté. Un roman pour adolescente. Trois histoires reliées et qui nous font retomber au lycée avec plaisir. Un petit roman détente pour le dimanche après-midi, lors de grosses pluies. J'ai tout de même bien aimée et j'étais ravie de découvrir un nouvelle auteure.

Et vous, l'avez-vous lu ? Si oui, qu'en pensez-vous ? Si non, comptez-vous le lire ?
N'hésitez pas à donner votre avis en commentaires.
J'ai adoré ce livre ! Je ne pensais pas qu'il allait être aussi bien. Il aborde plusieurs thèmes sérieux, que je ne divulguerai pas pour ne pas spoiler, mais qui sont fort intéressants. Le concept de ce livre est très original : chacun des trois personnages principaux raconte à tour de rôle sa semaine, à sa façon et selon ce qui lui est arrivé, mais en ajoutant des détails que la personne précédente n'avait pas dit. J'ai adoré ces personnages et la plupart de ceux qui étaient dans le livre, mis à part quelques-uns. Je me suis surtout reconnue dans le personnage de James, qui comme moi, est souvent stressé ! Pour moi, ce livre était captivant, car j'avais toujours hâte de savoir la suite et surtout les secrets des personnages, qui m'intriguaient beaucoup. De plus, le livre m'a fait redécouvrir une chanson que j'adore : «Look what you've done» de Jet. Je l'ai lu rapidement et j'ai passé un très bon moment. Je recommande vivement ce roman, ne vous fiez pas au titre qui peut sembler "guimauve", car l'histoire ne l'est pas !

critiques presse (1)
Ricochet
17 avril 2012
Reste cette façon originale, plaisante, bien pensée et efficace, d’aborder les choses : un roman pour adolescents qui change un peu la forme sans bouger le fond.
Le stress me ronge en permanence. Je multiplie les nuits blanches. J'ai la sensation de ne jamais terminer ce que je commence, d'être submergé, coincé dans un cercle vicieux : plus j'abats de la besogne, plus la besogne s'accumule. Je suis sous pression, prêt à exploser d'une seconde à l'autre.

Il avait une façon particulière de me rendre heureuse sans faire grand-chose, à vrai dire. En étant lui, tout simplement.
L'ironie, c'est d'être entouré chaque jour que Dieu fait par des gens qui vous aiment et, malgré tout, de se sentir seul, désespérément seul.
Je retrouve la sensation que j'éprouve quand nous sommes ensemble. Le calme absolu. Les parasites qui polluent mon cerveau se sont tus, j'ai l'impression d'avoir enfin trouvé mon port d'attache.
Et, tout doucement, on se met à danser. Je viens d'inventer un nouveau concept : la valse ipod. Je ne suis pas un fondu de romantisme, alors cette façon de procéder me déstabilise un peu.