Les photographies de
Brigitte Julien sont toujours des réussites en ce sens qu'elles restituent à la fois des lieux et des atmosphères, qu'il s'agisse de petits matins givrés, dans la lumière solaire naissante, de soirs d'été dans une autre lumière déclinante, de sous-bois, de causses, de rivières et bien sûr de toutes ces pierres aux couleurs multiples qui font la richesse des constructions de l'
Aveyron, cathédrale, collégiale, églises, abbayes, chapelles, châteaux, corps de fermes.
La végétation et les animaux, domestiques ou sauvages quand ils ont pu être saisis sur le vif par l'objectif, émaillent également ce très bel ouvrage sur un département tellement riche et varié qu'il est impossible d'être exhaustif.
Un seul grand absent tout de même, et pour cause, il n'était pas achevé en 2002 lorsque ce livre est paru, le viaduc de Millau.
Pourtant, l'ouvrage de
Brigitte Julien, avec les textes de Colette Gouvion, est quasiment complet, allant jusque dans le détail de modestes chapelles, de bergeries ou étables à découvrir au détour des sentiers, dans le détail des paysages, des couleurs changeantes de la terre, des eaux des rivières, des verts des sapins, chênes, hêtres, au fil des saisons. Sans oublier les fleurs de l'Aubrac comme la gentiane, ni celles du causse, comme la cardabelle.
Le texte de Colette Gouvion est un accompagnement parfait de ces très nombreuses photographies, certaines commentées par la photographe elle-même. Colette Gouvion connaît parfaitement l'
Aveyron, elle en célèbre toutes ses merveilles, avec une poésie qui jaillit en même temps que l'eau des sources, sanctifiant les dolmens, les rocs, le Tarn et la Dourbie, les truites entrevues à travers le cristal des courants.
L'ensemble donne un document parfait sur l'
Aveyron tant pour ceux qui "ont leurs racines dans ce pays, même s'ils sont partis vivre ailleurs, comme ceux qui l'ont découvert, compris, aimé".