Éditeur : Michel Lafon (24/05/2018)

Note moyenne : 4.8/5 (sur 5 notes)
Alex a disparu ! Pire, le sortilège de la sorcière Morina l’a transformée en enchanteresse maléfique. Cela ne pouvait tomber plus mal, car la brèche entre le Pays des contes et notre monde est désormais ouverte : héros comme vilains peuvent passer de l’un à l’autre selon leur bon vouloir.

Alors que New York découvre avec stupeur l’existence de la magie, Conner, aidé de Rouge, Boucle d’or, Jack et de son armée littéraire, doit à tout prix libérer sa sœ... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Sourisetdeslivres
  03 juillet 2018
J'ai repoussé ma lecture au maximum.
Pourquoi ? Je ne voulais pas terminer cette série formidable.
Une de mes séries jeunesse préférées, mais ça y est, cette fois, c'est fini.
À moins que Chris Colfer nous entraîne dans une autre saga. Bref, parlons maintenant toi et moi de ce pays des contes.
Je ne vais pas pouvoir t'en dire énormément, 6e tome, tu imagines le nombre de spoilers.
Ce sera donc une chronique moins longue qui ira plus à l'essentiel même si j'ai tellement envie d'en dire et d'en raconter sur cette saga que j'adore, et ce depuis 6 ans ! Au début du livre, Conner a 80 ans, écrivain à succès, il vient fêter son anniversaire dans une librairie et célébrer son oeuvre. Il a été un écrivain jeunesse prolifique et reconnu. Tout se passe bien jusqu'à ce qu'une petite fille fan de l'auteur lui demande où est passée sa soeur Alex.
Stupéfaction, Conner ne se souvient absolument pas de sa soeur.
Il en est certain, il a dû laisser un indice dans ses livres. Ainsi, le vieil homme relit ses écrits.
Grâce à ses souvenirs qui remontent à la surface, Chris Colfer te rappelle, habilement et en quelques phrases, ce qui s'est déroulé dans les opus précédents.
J'ai lu ce passage avec beaucoup de nostalgie.
Ensuite, tu plonges dans ce qui est le tome 6. Alex a disparu, les deux mondes, celui des humains et celui des contes sont sur le point de se rencontrer.
Chris Colfer t'entraîne dans une course contre la montre palpitante afin de sauver Alex et la ville de New York.
Tu vas retrouver tous les personnages que tu as pu croiser au cours des tomes précédents, importants ou pas comme Bree, Rook, la confrérie des soeurs Grimm, Grenouille ; Robin des bois, Peter pan et les enfants perdus, la mère l'oie, Merlin, rouge, Jack, Arthur, Trollbella, les amis d'Oz, Boucle d'or, etc.
Les gentils, mais aussi les méchants comme la méchante sorcière de l'Ouest, capitaine crochet, la Reine de coeur, etc.
Mershante qui va te donner une jolie leçon sur l'apparence, jolie et importante, c'est bien une des forces de cette saga : aborder des valeurs nobles, des faits de société dans un pays imaginaire.
Ce tome n'échappe pas à la règle.
Ainsi, tu aborderas le thème de la rédemption, du bonheur, la mort qui n'est pas une fin en soi.
Des sujets forts, mais avec toujours cet humour qui court lui aussi tout au long des tomes. Conner est espiègle, Trollbella et ses mots inventés, rouge et ses jeux de mots.
C'est vraiment une saga que je te recommande, certes, c'est une saga jeunesse, mais si tu as envie de lire des contes ou si tu as aimé les contes comme moi étant enfant et que tu veux retrouver cette sensation cette saga est parfaite pour ça.
Il y a de l'action, de l'émotion, des rebondissements, de l'humour, des protagonistes tous attachants, aucun tome n'est en dessous. Chacun apporte son lot de questions, de réponses et de réflexions.Je suis triste de fermer ce roman, mais je sais que je le relirai et que c'est une saga que je lirai à nouveau à mes petits-enfants.
Oui, je vois loin.🤣
Je redoutais énormément la fin qui ne présageait pas du tout un happy end, je ne t'en dirai pas plus, j'ai été émue, très émue.
En bref
Chris Colfer t'emmène dans un New York sur le point d'être détruit, tu as de l'action et du suspens tout au long, l'auteur joue avec tes nerfs en te faisant miroiter une fin qui n'est pas celle que tu voudrais.
Il réunit les personnages que tu as rencontrés et te fais des petits flashbacks des opus précédents, mais complètement intégrés dans celui-ci.
Conner va être face à la décision la plus importante de toute sa vie.
Un dilemme horrible.
Scènes de batailles entre le bien et le mal, rebondissements, suspens, réflexion tout y est pour que tu clôtures cette saga en beauté et qu'une nouvelle fois tu sois complètement immergé dans ce pays des contes.
Qu'il est agréable de plonger de cet univers !
Si je disparais un jour tu sais où me trouver 😉

Lien : http://unesourisetdeslivres...
Lire-une-passion
  14 juin 2018
Ah... le pays des contes. C'est une grande histoire d'amour entre cette série et moi. Quand j'ai su qu'un sixième tome était prévu, j'étais tellement heureuse ! Mais maintenant que je l'ai terminé, je suis triste que ce soit déjà fini. Une série que je classe haut la main dans mon top depuis des années.
Alex a disparu ! Pire encore : le sortilège de la sorcière Morina l'a transformée en enchanteresse maléfique. Et comme si cela ne suffisait pas, la brèche entre le Pays des contes et notre monde est désormais ouverte. Alors que les humains découvrent avec stupeur que la magie existe, Conner doit retrouver sa soeur et essayer de sauver les deux mondes. Aidé par ses amis, il va tout faire pour trouver une solution, quitte à se mettre lui-même en danger.
Quel bonheur de replonger dans cette merveilleuse aventure ! Dès les premiers mots, j'ai su que j'allais aimer ce dernier tome. Que j'allais, une nouvelle fois, prendre plaisir à l'aventure aux côtés de personnages atypiques qui ont su me toucher durant 6 tomes. Mais cette fois, tout est plus sombre, tout est plus adulte. Nous ne sommes pas au bout de nos surprises, et les personnages non plus !
Il est assez compliqué de vous parler de l'intrigue de ce tome, étant donné tout ce qu'il s'y passe. Il serait dommage de gâcher la découverte de ce dernier opus, mais sachez qu'il clôt parfaitement bien cette saga. Les personnages évoluent, prennent des décisions parfois difficiles et qui auront forcément un impact sur la suite des événements. Mais ce que j'ai le plus aimé ici, c'est la relation des jumeaux. Séparés par le mal, on sent à quel point Conner vit cette séparation difficilement. Il veut sauver sa soeur, mais en même temps, il est triste de la voir devenir méchante. Il ne sait pas quoi faire et est perdu.
Bien sûr, il a toujours ses amis sur qui il peut compter et qui sont une présence non négligeable, mais une relation de jumeaux est difficile à expliquer et à vivre tant qu'on ne l'est pas nous-mêmes. Mais du côté de l'intrigue, outre cette relation importante et bien amenée, les lecteurs ne seront pas en reste. L'auteur ne ménage pas ses personnages et leur en fait voir de toutes les couleurs, pour un final explosif !​
​En résumé, j'ai l'impression que cette chronique ne reflète absolument pas mon bonheur d'avoir pu lire cette série et ce dernier tome, et pourtant ! C'est une saga que je vous conseille fortement. Vous allez à la fois retourner en enfance en retrouvant des personnages de contes que vous avez toujours connu et, à la fois, voyager et vivre une aventure extraordinaire en compagnie de personnages tous plus attachants les uns que les autres ! Alors, qu'attendez-vous ? Vous aussi ouvre le livre du Pays des contes et revenez avec des étoiles plein les yeux...
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Promenonsnousdansleslivres
  13 octobre 2018
Nous y voilà, ce dernier tome signe la fin des aventures de Conner et Alex au pays des contes mais aussi la fin d'une saga qui a su être à la hauteur jusqu'au bout. C'est avec plaisir et beaucoup d'impatience que j'ai dévoré chacun des tomes ces 5 dernières années, cela fait donc un p'tit pincement mais comme dit le diction "toute bonne chose à une fin".
Dans ce dernier opus nous retrouvons Conner âgé de 80 ans, en pleine séance auprès de ses lecteurs pour répondre à leurs question, l'une des questions tournée vers sa soeur jumelle va lui faire se poser cette question : "Quand a-t-il vu Alex pour la dernière fois?". Sa mémoire lui faisant défaut il décide de se replonger dans ses livres pour avoir une réponse, une plongée qui va se révéler riche en rebondissements, attention aux yeux !
Pour clore cette super saga féerique, Chris Colfer a semé tout un tas de rappels des tomes précédents qui ont forcément un goût de nostalgie pour le lecteur, mais il y a aussi fait passer des messages forts tels que la mort, le droit d'être imparfait, le droit à l'erreur...
"Le seul pouvoir que nous ayons sur la mort, c'est la façon dont on choisit de la définir. Personnellement, quand quelqu'un meurt, je ne crois pas qu'il ou elle cesse d'exister. Les gens que nous aimons le plus resteront à jamais vivants, grâce aux histoires que l'on raconte et aux souvenirs que l'on partage. Tant que nous gardons ceux que nous aimons dans notre coeur, leur coeur continue de battre à travers le nôtre."
Ce genre de messages que doivent entendre les plus jeunes résonnent encore plus lorsqu'ils sont traités en littérature, je dirais que c'est une grande qualité chez Chris Colfer qui su taper là où personne ne l'attendait. Il nous a non seulement créé un univers coloré, majestueux mais aussi un récit de qualité de part sa plume qui nous emporte à chaque fois.
Pour conclure, le pays des contes est une saga qui ne s'est jamais essoufflée, il y'a eu des tomes plus addictifs, mais à peu de chose prêt cette saga a su garder un équilibre, et surtout une qualité d'écriture ce qui n'est pas souvent le cas dans les longues sagas. Les jumeaux Bailey sont de formidables personnages, attachants, et ces nombreuses plongées au coeur des contes ont été un vrai régal et un vrai retour en enfance. Je ne sais pas ce que va valoir le film qui était annoncé, ça fait un peu peur mais pourquoi pas ? Je pense que Chris Colfer n'a pas fini de nous décevoir, je ne serai pas même pas surprise de voir arriver une nouvelle saga !
Lien : https://promenonsnousdansles..
Mallou14
  03 juin 2018
Attention, risque de spoiler sur les tomes précédents !
Ca fait toujours un petit quelque chose de terminer une saga où on s'est attaché tant à l'histoire qu'aux personnages. Cela fait un peu plus de quatre ans que j'ai fait la connaissance d'Alex et Conner et c'est avec émotion que j'ai refermé la dernière page du Pays des Contes.
J'avais plutôt envie de faire durer un peu le plaisir mais finalement, le livre a été lu en une journée. Dès le prologue, que j'ai trouvé fort original, on est intrigué et on veut savoir ce qu'il se passe. Les événements s'enchainent, on a plusieurs points de vue qui nous apportent des réponses ou bien encore plus de mystères. Cela nous fait tourner les pages pour savoir comment toute cette agitation va se résoudre. Les sorcières et l'Armée de la Littérature débarquent dans notre monde avec Alex de leur côté. Il n'y a que Conner et ses amis pour sauver le monde et sa soeur jumelle par la même occasion.
Les personnages n'ont pas changé, ils sont toujours fidèle à eux-mêmes. Jack et Boucle d'Or sont des parents intrépides et emmènent leur bébé dans leurs aventures, Rouge est toujours aussi égocentrique mais cela rajoute une bonne touche d'humour, Bree est une jeune fille espiègle et pleine de ressources et Conner ne manque pas d'imagination et de courage. Comme Alex doit être sauvée, elle n'est pas très présente une bonne partie du livre et elle m'a manqué.
Dans ce dernier tome, toutes les réponses sont apportées, les résolutions se font et Chris Colfer nous garde encore quelques surprises et quelques jolis messages de tolérance et d'acceptation. Comme d'habitude, j'ai été emportée par la plume de l'auteur, par son style et son humour. J'ai beaucoup aimé la fin que j'ai trouvé parfaitement équilibrée. Il n'en fallait pas plus, il n'en fallait pas moins.
Bref, La Collision des Mondes, le tome qui conclut la saga le Pays des Contes de Chris Colfer, est un tome plein d'émotions car il faut dire au revoir à l'univers et aux personnages que l'on a côtoyés depuis quelques années déjà. Ils vont me manquer. Au fil des tomes, j'ai aimé suivre les aventures d'Alex et Conner et leurs amis dans le Pays des contes, dans les histoires de Conner, dans différents mondes de la littérature et dans notre monde. Une saga que je chéris beaucoup ♥
Lien : https://thenotebook14.wordpr..
Addams31
  27 août 2018
Ultime tome de cette série.
J'ai adoré suivre les aventures de Conner et Alex depuis le premier livre et ce n'est pas sans un pincement au coeur que j'ai refermé de dernier opus.
Alex devenue très puissante a été ensorcelé par une sorcière. Conner doit donc sauver New York ainsi que sa soeur avec l'aide de tous les personnages qu'on a adoré.
Le seul bémol pour moi est que tout se passe trop vite à mon goût. le grand combat entre les personnages et les sorcières se fait un peu trop facilement pour moi.
TheNoseInBooksTheNoseInBooks   14 juin 2018
Peu importe les transformations de notre monde, les enfants du monde entier ne changent jamais. Tous les enfants naissent avec un même besoin d'amour, de respect et de compréhension. Ils sont unis par les mêmes peurs, la même compassion et les mêmes convictions. Ils sont dévorés par une curiosité infinie, une soif de savoir et un besoin d'aventure. La plus grande tragédie de la vie reste de voir comment l'on ôte aux enfants ces qualités. Nous pourrions accomplir de grandes choses si nous gardions cette vision toujours renouvelée. Songez combien ce monde serait merveilleux si nous le voyions à travers les yeux d'un enfant.
ElwingElwing   20 juillet 2018
- D'accord. Je trouverai ce satané Saint Graal, mais c'est bien pour te faire plaisir. Tu penses qu'il me faudra combien de temps ?
- Oh, il te faudra des années, s'amusa Alex. Peut-être même des décennies. Selon la légende, tu dédies ta vie à cette quête.
Arthur se pencha contre Alex et l'embrassa passionnément sur la bouche.
- Je le ferai en deux mois.
TheNoseInBooksTheNoseInBooks   14 juin 2018
Le seul pouvoir que nous ayons sur la mort, c'est la façon dont on choisit de la définir. Personnellement, quand quelqu'un meurt, je ne crois pas qu'il ou elle cesse d'exister. Les gens que nous aimons le plus resteront à jamais vivants, grâce aux histoires que l'on raconte et aux souvenirs que l'on partage. Tant que nous gardons ceux que nous aimons dans notre cœur, leur cœur continue de battre à travers le nôtre.
ElwingElwing   20 juillet 2018
- Qu'est-ce que tu en penses, Charlie ? Après avoir vu Bouclette donner naissance à Héros, je n'aurai jamais d'enfants de la manière traditionnelle... et Dieu sait à quoi ressembleraient nos gosses. Alors pourquoi on n'adopterait pas les Enfants perdus du Pays imaginaire ? Ils sont déjà sevrés et font un daiquiri noix de coco délicieux.
TheNoseInBooksTheNoseInBooks   14 juin 2018
Ma puce, vivre heureux est possible, simplement, ce n'est pas ce que tu imagines. Il ne s'agit pas d'une solution aux difficultés de la vie ou la garantie d'une vie facile ; c'est la promesse que nous nous faisons de toujours vivre notre meilleure vie, en dépit des circonstances. Quand on se concentre sur la joie dans des moments de détresse, quand on choisit de rire les jours où l'on a du mal à sourire, et quand on se concentre sur ses privilèges plutôt que sur ses problèmes. C'est ça, la façon de vivre heureux. On n'y parvient pas en étant parfait, c'est notre humanité qui nous guide. Et c'est ça que les contes de fées cherchent à nous enseigner.