Quoi de mieux en cas de coup de mou qu'un petit Jenny Colgan ? Véritable lecture booster de moral, je vous conseille d'en avoir toujours un dans votre PAL pour vous faire du bien. Une automédication sans risque d'effet secondaire.
2ème opus dans la série de la charmante librairie mais pouvant être lu indépendamment, j'ai retrouvé avec plaisir ce petit coin d Ecosse perdu au bord du Loch Ness.
Zoé, jeune mère célibataire londonienne n'arrivant plus à joindre les deux bouts et son fils de 4 ans Hari atteind de mutisme sélectif partent en Écosse pour s'en sortir. Elle va cumuler à la fois un emploi de jeune fille au pair chez une sorte de Barbe-Bleu local (qui tient finalement plus du Mr Rochester) affublé de trois enfants particulièrement récalcitrants et reprendre le van-librairie de Nina durant son congé maternité.
Outre les références régulières à de nombreux livres, l'ambiance agréable de cette lecture et les relations à construire avec ces enfants ayant des besoins particuliers m'ont beaucoup plu. J'apprécie cette lecture feel-good et le dépaysement de l'Ecosse, surtout quand l'envie me prend d'envoyer tout au diable et de partir élever des chèvres dans le Larzac (quoique je serais certainement plus douée avec un van et des livres, tenant plus de Nina que de Lennox).
Un bon roman sympa
400 pages qui se lisent très facilement et qui m ont fait passe un bon moment de lecture
Le mot librairie étant dans le titre ayant apprécié le premier livre de cet auteur ,je ne pouvais qu etre attirée.
Ce livre nous raconte la vie de Zoé notre heroine du jour qui mène sa vie en essayant d etre fidèle à sa promesse
"On s est juré de faire ce qui est le mieux pour lui"
Je vous laisse découvrir de quoi il s agit
Découvrez cet écrivaine c est une bouffée d oxygène
Lire un Jenny Colgan, c'est s'accorder une parenthèse de douceur. C'est savoir, avant même de commencer le livre que quoiqu'il se passe dans l'histoire, ça finira bien. La charmante librairie des flots tranquilles est une suite indirecte de La charmante librairie des jours heureux. On y retrouve les personnages du premier livre : Nina, Surrinder, Lennox, les villageois mais ils restent en arrière plan. Ici c'est Zoe qui est mise à l'honneur. Jeune femme, mère célibataire, qui tente tant bien que mal de s'en sortir.
Bien que le décor soit similaire -c'est d'ailleurs l'une des raisons pour laquelle j'ai voulu lire ces deux livres-, un charmant village des Highlands, près du mythique Loch Ness, l'ambiance y est toute différente, un tantinet plus dramatique. Ce deuxième ouvrage de la nouvelle série « La librairie » de l'auteure peut se lire indépendamment du premier bien que je trouve ça dommage. L'histoire est complétement indépendante mais nous donne tout de même des nouvelles des personnages que l'on a suivi précédemment.
Zoe n'a plus grand chose à perdre lorsqu'elle quitte Londres où les factures s'accumulent pour tenter de changer de vie près d'une famille brisée et une libraire indépendante qui parcours les villages écossais avec son van transformé en librairie. le manoir dans lequel elle arrive est tout sauf accueillant, subissant les sévices du temps, abritant trois enfants difficiles qui ne souhaitent pas sa présence et un père distant. Quant à sa mission de libraire par intérim… Difficile de se faire une place parmi tous ces villageois qui ne jurent que par Nina. Cette situation est peu engageante pour notre personnage principal mais vous vous doutez bien que tout est bien qui finit bien.
Avant d'arriver à apprivoiser sa nouvelle vie, Zoe va traverser quelques épreuves. Entre les petites terreurs dont elle a la responsabilité et son fils qui ne parle toujours pas, elle va vite se demander ce qu'elle fait là. Mais c'est là que tient toute la force de ce roman. La force et la résilience de cette femme sont impressionnantes. Avec son petit caractère, sa volonté et sa détermination, elle ne baisse jamais les bras et arrive à se réinventer et ça fait du bien. Pendant mes 4 jours de lecture, j'ai pu me retrouver dans un paysage incroyable, l'Écosse à l'état pure avec sa météo capricieuse, ses habitants généreux, ses loch et ses montagnes. L'envie de prendre un billet pour aller passer quelques jours là-bas a été difficile à maitriser, les nombreux souvenirs de mon voyages refaisant surface à chacune des pages.
Jenny Colgan sait parfaitement mener ses histoires avec une plume délicate mais ne tombant jamais dans la mièvrerie qui aurait pu me faire fuir en courant. A travers ses personnages forts, touchants, elle nous fait passer de beaux messages et nous donne une bonne dose de fraicheur et d'espoir. C'est exactement ce que je recherchais en ouvrant ce livre que je me réservais pour patienter un peu avant mes vacances. Sa capacité à faire face aux épreuves de la vie sans pour autant nous donner l'impression de vivre dans un conte de fée pour enfant rend ce roman intense et réconfortant.
Contrairement à La charmante librairie des jours heureux, le thème du livre est un peu mis de côté ici même si il n'est jamais bien loin. La famille, la solidarité et la résistance face aux difficultés sont mises en exergues. Pour l'amoureuse de livre que je suis, j'ai eu un tout petit regret de ne pas voir davantage vu le magnifique van sillonnait les routes d'Écosse mais cette lecture a été largement à la hauteur de mes attentes.

Pour conclure ?

Un très bon moment, doux, délicat, où vont cohabiter humour et émotions. Impossible pour moi de vous dire lequel des deux livres de la série j'ai préféré. Ils se ressemblent et sont pourtant si différents, je ne peux vraiment pas me décider. Zoe et Nina sont des femmes fortes, que rien ne peut arrêter. Chacune atteint son but en se battant corps et âme pour y arriver, en affrontant les obstacles et les difficultés. Comme pour chaque roman de Jenny Colgan que j'ai pu lire, la femme est mise à l'honneur sans jamais dénigrer le rôle des hommes.
Si une virée en Écosse, accompagné par de charmants personnages vous tente, vous savez ce qu'il vous reste à faire.
📚 LA CHARMANTE LIBRAIRIE DES FLOTS TRANQUILLES - JENNY COLGAN.

La charmante librairie des flots tranquilles est le deuxième tome de la saga La charmante librairie de Jenny Colgan.
On suit Zoé, une jeune mère célibataire désespérée qui décide de quitter Londres avec son fils Hari pour rejoindre les Highlands Écossais. Elle va prendre un nouveau poste, s'occuper de 3 enfants qui ont la description de "petits montres".

J'aime beaucoup les romans de Jenny Colgan car ils sont légers, plaisants et tout doux. Et des fois, une parenthèse de douceur ça fait du bien !
Zoé est une maman combative, qui fait tout pour s'en sortir et trouver une vie meilleure pour son fils.
Les descriptions de l'Écosse et l'entraîde qui y règne son vraiment réconfortant.

Petite coupure du mois entre mes lectures de fantasy !

L'avez- vous lu ?

Marion.aime.lire
Zoé est une jeune maman célibataire qui vit à Londres dans un horrible studio miteux. Et ce n'est pas l' immature père de son fils qui va les aider ! Alors elle décide de répondre à une annonce pour un poste de jeune fille au pair en Ecosse. Et la voilà donc nounou dans un manoir lugubre, face à un père absent, des enfants monstres et de folles rumeurs sur ce qui se passe ici. Et en plus elle aide Nina avec son van libraire.
J'ai été plus que ravie de retrouver les terres écossaises et les personnages du premier tome. Au début je me suis dis que Zoé n'arriverait jamais à faire quoi que ce soit avec ces trois enfants, mais l'Autriche prend son temps pour tout mettre en place et on en apprécie d'autant plus la saveur du roman.
*lecture terminée*

La charmante librairie des flots tranquilles de @jennycolganbooks publié aux éditions Prisma avec @ambre_rouviere

Zoé, la trentaine, élève seule son petit garçon, Harry de 4ans. le père, Jaz, est trop occupé à essayer de percer en tant que DJ.
Après avoir reçu une énième facture et en ayant marre de stresser, elle répond à une annonce dans les Highlands. Elle devra remplacer Nina dans sa librairie itinérante pendant son congé maternité et faire jeune fille au pair pour une famille de 3 enfants afin d'être également logée. Sauf que les petits sont livrés à eux même et la surnomme la nounou numéro 7...

C'est un tome 2 mais qui peut se lire indépendamment même si pour les personnages c'est mieux de lire dans l'ordre.

J'ai adoré cette histoire, plus que le premier tome. Cette fois ci on va plus suivre la famille dans cette grande demeure qui souffre de ne plus avoir de maman.
Jenny Colgan arrive parfaitement à nous plonger dans l'histoire familiale et dans l'ambiance. Comme Zoé, j'avais froid et n'était pas très rassurée dans cette grande demeure qui craque la nuit ou tu n'as pas d'eau chaude pour ton bain et ou le café n'est qu'une eau marron. Je voyais parfaitement les paysages le Loch Ness avec cette brume et j'arrivais à sentir cette odeur particulière de pluie. J'ai fini cette histoire avec la pluie et un énorme orage, c'était parfait ��. Bon maintenant que je l'ai fini, tu peux vite revenir monsieur le soleil.
On s'attache à cette petite famille, surtout Patrick que j'ai adoré, sûr et certain ;). Jenny Colgan nous délivre beaucoup de valeurs et nous fait passer un moment parfait ou tu pourras oublier les soucis de ton quotidien.

Fan de l'Écosse, de secrets de famille, de grande demeure, des paysages immenses recouvert de brumes fonces! Tu préfèreras peut être cette lecture en automne ou en hiver pour t'immerger complètement!

Tu connais? Tu as déjà lu cette auteure?

Coucou les amis ,
Je suis vos conseils de lecture . Je viens de terminer La charmante librairie des flots tranquilles de Jenny Colgan.
Quel genre de lecture ? Personnellement , ce n'est pas un "feel - good" , ce n'est pas une comédie , c'est un roman !
Zoe est mère célibataire désespérée. Elle veut quitter Londres et construire une nouvelle vie avec son fils Hari. Entre le minuscule studio qu'elle peut à peine payer et les klaxons qui les empêchent de dormir , Zoé sent qu'elle est prête à exploser.
Sur un coup de tete , elle répond à une petite annonce pour un emploi de nounou dans les Highlands écossais ."
J'aime beaucoup ce style fluide , tranquille , laissant la plume se glisser sur la feuille blanche. Les personnages sont bien installés. L'auteur met un accent particulier sur les enfants : leurs droits , leurs devoirs , leurs places dans une famille .
L'auteure soulève un problème important sur l'éducation Des enfants .
J'ai beaucoup aimé suivre Zoé dans ses pérégrinations . La bibliothèque passe au second plan , même si l'auteure nous montre l'importance de la lecture. le van- bibliothèque de Nina se déplace de villages en villages avec des notes de nos auteurs fétiches !
Si vous aimez l'air frais , les descriptions de paysages au fil des saisons, l' Ecosse , super , vous allez aimer .
Je sors de cette lecture fraiche mais aussi étourdie et enivrée.
Première fois avec cette auteure et c'est un mini coup de coeur pour cette lecture agréable et divertissante avec une héroïne vraiment très attachante. Zoé est une maman solo qui tente, contre vents et marées, d'élever décemment son fils Harry, Jaz, son compagnon éphémère fait des allers-retours mais il n'a pas l'intention de s'installer avec Zoé, ni véritablement de la soulager financièrement. Jaz est issu d'une famille aisée et rêve d'être DJ, il sort beaucoup, voyage et il n'y a pas de place pour une femme et un enfant.

Zoé vit dans un petit studio d'un HLM à la limite de l'insalubrité. Elle travaille mais a énormément de mal financièrement, elle n'en peut plus du bruit, de la promiscuité, de la pollution et du rythme effréné imposé par une vie dans la capitale Anglaise. Elle s'inquiète constamment pour Harry qui est un enfant solitaire et qui, à quatre ans, ne parle toujours pas. Quand la soeur de Jaz lui propose un emploi en Ecosse, elle accepte même si ce n'est pas le graal, elle devra s'occuper de trois enfants qui n'ont plus leur maman et également aider une certaine Nina qui est libraire dans un van itinérant. Elle veut offrir un meilleur cadre de vie à son petit garçon et tout recommencer ailleurs et loin de Londres….. qu'a-t-elle à perdre après tout ?

L'arrivée en Ecosse est quelque peu rocambolesque, c'est Nina, la propriétaire du van qui vient la récupérer à la gare routière, Zoé est fatiguée, la nuit tombe et elle a hâte de retrouver le manoir dans lequel elle va travailler. le premier contact avec la bâtisse n'est pas encourageant, il fait froid, il fait nuit, tout semble lugubre, il n'y a personne pour l'accueillir, sauf Madame Mac Glone la gouvernante qui va lui donner très peu d'informations et lui montrer sa minuscule chambre qu'elle partagera avec Harry. N'importe qui prendrait ses jambes à son cou mais pas Zoé qui est déterminée à prendre son destin en main, et tant pis s'il n'y a pas d'eau chaude pour prendre un bon bain, si le manoir n'est pas entretenu et si un fantôme hante les couloirs ! Zoé découvre la beauté des lieux et même si la bâtisse est austère et a besoin d'être réhabilitée, les alentours sont sublimes, de magnifiques arbres entourent le manoir et en contre bas, le Loch Ness, et il y a ce calme absolu qui apaise…. alors c'est décidé, Zoé va passer un peu de temps dans cet endroit si apaisant !

Quand elle fait la connaissance des trois enfants de la demeure, elle est interloquée, ils sont livrés à eux même, aucune discipline, aucune règle de vie, ils n'ont pas d'horaire, mangent n'importe quoi, l'hygiène laisse à désirer, les vêtements sont trop petits, les enfants sont déscolarisés et passent leur temps à se disputer, ils ont déjà épuisé 6 nounous, Zoé est la septième et certainement pas la dernière. Les enfants sont ingérables, l'accueillent très mal, sauf peut-être Patrick, le petit dernier qui se lie tout de suite d'amitié avec Harry.

Le père, Ramsay, est inexistant, il a perdu sa femme et part totalement à la dérive. Il travaille beaucoup et brille par son absence, incapable de s'occuper des enfants, à peine vient-il leur dire bonsoir avant qu'ils se couchent. Il passe son temps libre dans une pièce secrète du manoir qui est une bibliothèque dans laquelle personne n'a le droit d'entrer.

Les premiers pas sont bien compliqués, les enfants sont ingérables et ne veulent rien écouter. Avec son travail de libraire ce n'est pas non plus la panacée, les villageois sont habitués à Nina et ont du mal à faire confiance à Zoé. Avec Ramsay les conversations sont brèves, heureusement les paysages sont sublimes mais c'est surtout Harry qui est transformé. Il considère Patrick comme son frère, les deux enfants sont inséparables et Harry fait d'énormes progrès. Zoé, malgré les difficultés s'accroche, et si le bonheur était au bout du chemin ?

La vie n'est pas un long fleuve tranquille, quand Jaz fait son retour et souhaite s'investir dans la vie de son fils et propose un retour à Londres, tout bascule

Jenny Colgan nous narre une belle histoire, l'écriture est fluide et concise, douce et sans fioritures, c'est tout simplement délicieux. L'intrigue se dévoile doucement et on ne peut qu'admirer la force et la ténacité de Zoé, cette maman qui ne vit que pour le bonheur de son enfant et qui s'oublie trop souvent. Les paysages sont sublimes et malgré le brouillard et les bruines incessantes, on a des envies d'Ecosse et on irait bien faire un tour sur le Loch Ness, même si, paraît-il, un monstre y a élu domicile et que les enfants du Manoir sont trop difficiles à gérer.

L'auteure nous délivre de belles leçons de vie où les mots amour, amitié, solidarité, résilience, courage et patience résonnent à nos oreilles et prennent tout leur sens. Une histoire bien addictive qu'on a beaucoup de mal à lâcher. C'est un feel-good qui se laisse lire, sans prise de tête. On s'évade et on passe un bon moment, pour une lecture d'été c'est parfait !

La charmante librairie des flots tranquilles est le second volume de la saga La charmante librairie des jours heureux qui met en scène à chaque tome une héroïne différente, on peut donc les lire séparément sans souci.

Même si nous retrouvons Nina et Surender, issues du tome précédent, c'est de façon très sporadique, ici c'est bien Zoé, une mère célibataire, que nous suivons de la première à la dernière page, qui s'installe à Kirrinfief, au coeur des Highlands écossais.

L'été venu, j'aime beaucoup me plonger dans les romans de Jenny Colgan que je trouve très dépaysants. Ces dernières années, j'avais beaucoup aimé La petite boulangerie du bout du monde, le cupcake café, Une saison au bord de l'eau, et le premier opus de la saga La charmante librairie des jours heureux.

Les avis que j'avais lus sur ce second tome étaient plutôt mitigés et je suis entrée dans cette histoire avec quelques appréhensions vite balayées au bout de quelques pages : la magie Jenny Colgan a encore opéré sur moi, décidément cette autrice ne me déçoit jamais !

J'ai retrouvé dans ce roman tout ce qui fait le sel de ses autres récits : une île sur laquelle on a envie de débarquer, des habitants attachants dont on aurait envie de se faire des amis, des livres et une love story !

Jenny Colgan nous propose une fois encore un feel-good book plein d'espoir dont elle a le secret, au pays du Loch Ness avec Zoe, moitié nounou, moitié libraire.

Cette histoire touchante illustre bien le combat d'une mère pour le bien-être de son enfant. Mère célibataire pauvre, Zoe jongle avec les factures. Sa love story avec Jazz, le père de son fils Hari est de l'histoire ancienne.

Pire, celui-ci, est un père plus que distant qui ne lui verse aucune pension et la laisse se débrouiller avec le handicap de son fils. Car le garçonnet est mutique et à l'âge de quatre ans, il n'a toujours pas prononcé le moindre mot.

Aussi, accepte-t-elle, la mort dans l'âme, les deux jobs de nounou et libraire, proposés par Nina, enceinte de son premier enfant. Sur place, elle découvrira les trois enfants dont elle a la charge, déscolarisés et perturbés par l'absence de leur mère.

La disparation de cette dernière, nimbée de mystère, fait les gorges chaudes de Kirrinfief et c'est la cause de bien des violences de la part des enfants.

Il est donc beaucoup question de maternité et d'éducation dans cet opus, de précarité et de handicap également, car même dans les manoirs, l'argent peut venir à manquer ! Ce tome est donc très différent du précédent et je l'ai préféré car les thématiques me sont chères et l'histoire de Zoe a beaucoup résonné en moi.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Un roman de Jenny Colgan, un moment de lecture plaisir bien agréable.
J'aime son écriture, ses personnages, ses décors. ET j'aime que contrairement à la vie, on sait que ça va bien se terminer. Ça fait un bien fou.

Cette série de la charmante librairie peut se lire dans le désordre, il ne s'agit pas de suites. On retrouve simplement quelques personnages, mais les héros principaux sont différents.

Zoe, qui ne sait plus vers qui se tourner quand elle est expulsée de son logement, avec son fils Hari, jeune garçon qui ne parle pas, quitte Londres pour l'Écosse, un peu à l'aventure. Elle est recrutée pour s'occuper d'une fratrie, mais la réalité s'avère bien loin de ce qu'elle pouvait imaginer : enfants livrés à eux-mêmes, quasiment aucun adulte pour l'épauler voire l'accueillir ...
Et un deuxième travail en vue, pour aider Nina dans sa librairie ambulante (la Nina de la charmante librairie des jours heureux) laquelle Nina s'avère plus un souci supplémentaire qu'une aide pour démarrer une vie si nouvelle.
Si vous connaissez les romans de Jenny Colgan, je ne divulgâcherais pas beaucoup en révélant qu'après tant de négatif, Zoe aura bien droit à du positif, et son entourage aussi.
Et ça fait tellement de bien au lecteur !

Le titre, qui à mon avis correspond assez peu au sujet (voire pas du tout, les seuls flots qu'on y rencontre vraiment étant tout sauf tranquilles) n'aide pas à se souvenir de ce qu'on a lu ou pas !!
Mais peu importe, j'aime tellement ces romans, qui me redonnent le sourire. Et c'est si agréable de parcourir les Highlands, en librairie ambulante ou autrement.

Lien : https://livresjeunessejangel..