AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782355842115
29 pages
Sonatine (04/04/2013)
2.43/5   15 notes
Résumé :

Les éditions Sonatine sont heureuses de vous offrir Plus rien entre nous Laurens, une nouvelle totalement inédite de Fabrice Colin accompagnée du premier chapitre de son nouveau roman : Ta mort sera la mienne, à paraître le 28 mars chez Sonatine Editions.

Quatre fois lauréat du grand prix de l'Imaginaire, Fabrice Colin s'est illustré dans de nombreux domaines des littératures de genre, écrivant pour la jeunesse (Projet oXatan, La Malédiction d... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Plus rien entre nous, LaurensVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
De Fabrice Colin, je n'ai lu jusqu'ici que l'étrange Arcadia qui m'avait laissée un peu dubitative. J'avais vraiment envie de le découvrir sous un nouveau jour et cette petite nouvelle, disponible gratuitement en numérique, m'en a donné l'occasion. Les quelques commentaires que j'ai lus à son sujet ne sont pas très enthousiastes, mais en ce qui me concerne, j'ai bien aimé. La chute est bonne, et pour une nouvelle, c'est d'une importance capitale.

Plus rien en nous, Laurens, c'est donc l'histoire de Laurens, un père de famille dont l'épouse a disparu deux ans plus tôt, l'abandonnant seule avec leurs jumelles de quatre ans. Ils étaient en vacances, ils se rendaient à la plage, il a fait demi-tour pour aller chercher de la crème solaire et à son retour, seules les filles l'attendaient. Trop jeunes, elles se sont bien vite avérées incapables de lui expliquer où était passée leur mère. Alors a-t-elle été enlevée contre son gré ? Les a-t-elle volontairement quittés, les filles et lui ? Mystère et boule de gomme !

Toujours est-il qu'on fait la connaissance de Laurens alors qu'il revient sur les lieux du drame, deux ans plus tard, dans un but bien précis. Il a fini par prendre contact avec d'autres hommes dans la même situation, et ils ont engagé un détective privé. Ce dernier leur fait miroiter une piste sérieuse, leur réclamant davantage d'argent pour la suivre. Et c'est là qu'on commence à se dire qu'il y a anguille sous roche. le dénouement, je ne vous le révélerais pas, ce serait dommage, mais j'ai trouvé cette histoire plutôt bien construite. Les dernières pages sont glaçantes quand on prend la mesure de ce qui se passe.

Étrangement, la plume de Fabrice Colin sur ce texte n'a absolument rien à voir avec celle qu'il arborait dans Arcadia. Je n'aurais jamais parié lire le même auteur ! le personnage de Laurens est très vite attachant, on mesure sa détresse et c'est presque pire pour le lecteur qui réalise à côté de quoi il passe. Peut-être est-ce mieux ainsi, peut-être pas, on s'interroge et on voit les disparitions sous un autre jour. Un texte habile et passionnant, qui ne révèle tous ses secrets qu'à qui se laisse emporter. Laissez-vous aller à la curiosité, c'est l'occasion où jamais.
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          60
La sérénité de la photo de couverture ne laisse pas prévoir les tensions internes de ce livre. Lui se retrouve seul, sa femme ayant disparu. Seul avec ses deux filles ... mais tellement seul ! le détective privé pourra-t-il lui permettre d'écrire son histoire ? de connaître et comprendre la vérité ? Quelle vérité ?
Dans cette nouvelle, ce roman très court, Fabrice COLLIN développe une écriture très découpée, faite d'informations éparses distribuées au compte-goutte. Une progression dans l'histoire chaotique, une ambiance oppressante, sinistre, glauque où les effluves de mort, de trahisons, de menaces et de pièges psychologiques emportent le lecteur dans un monde où il est bien difficile de se situer. Fabrice Colin étonne, détonne et j'ai, plus d'une fois, hésité à le suivre et à poursuivre ma lecture. Ai-je tout compris à la fin ? Pas sûr. Mais c'est probablement ce que souhaitait l'auteur, obliger son lecteur à nager entre deux eaux et lui laisser la possibilité de s'y noyer ou de refaire surface.
Commenter  J’apprécie          60
Laurens se retrouve seul avec ses deux filles, sa femme ayant disparue il y a plusieurs mois. Pour essayer de la retrouver, il engage un détective privé.
Difficile de savoir qui est le narrateur ce qui m'a interrogé un bon moment. L'histoire en elle-même m'a troublée et dérangée mais pas dans le bon sens. Une ambiance oppressante et une conclusion étrange (et... glauque ?) avec ces femmes … Difficile d'en dire plus sans dévoiler le dénouement ! Premier roman, nouvelle plutôt, que je lis de Fabrice Colin, ça ne m'incite pas à en lire d'autres… mais je retenterai, d'autres ont l'air plus sympa.
Commenter  J’apprécie          40
[Livre lu en 2020]
J'avais eu cette nouvelle gratuitement et ne connaissant pas l'auteur, j'ai décidé de la lire. Eh bien, quel mal m'en a pris. Si le début paraissait intéressant, la nouvelle devient vite intéressante et complètement rocambolesque au point qu'à la fin on ne sait même pas ce qu'il faut comprendre... Pas sûr que je tenterai un livre de lui étant donné le mauvais souvenir que j'ai de cette nouvelle !
Commenter  J’apprécie          00
On comprend le pourquoi du comment seulement à la fin de notre lecture et enfin, tout s'éclaire même si les mots ne sont pas posés sur les faits : l'auteur reste très évasif et laisse au lecteur le loisir d'imaginer la gravité de l'histoire qu'il a inventé.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L’idée même d’un dimanche soir n’est pas censée vous faire sangloter lorsque vous logez en compagnie de deux mille Occidentaux oublieux et décadents dans un hôtel équipé d’un spa à eau minéralisée, et pourtant : Laurens s’est retranché au Bleau Bar et il en est à son troisième mouchoir.
Commenter  J’apprécie          70

Videos de Fabrice Colin (50) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fabrice Colin
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! vous présente les BD coups de coeurs de Catherine et la librairie Pop Up & Cie à Nîmes : Pizza Popotame de Leo Arias (Auteur) Editeur, Bang Mumbo Jumbo : et les champignons-mystères de Jakob Martin Strid (Auteur) ; Editeur(s) Sarbacane Monstres 13 ; Texte de : Fabrice Colin ; Dessins de : Nicolas de Hitori chez ALBIN MICHEL 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture avec le soutien des librairies Mine de Rien, Alfa BD, Sanzot, Krazy Kat/ Manga Kat, la planète dessin, Alès BD, le Bidibul, L'octobulle, Comic(s)Trip et Popup&co! #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/
+ Lire la suite
autres livres classés : thrillerVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (38) Voir plus



Quiz Voir plus

quiz autour du livre "Projet oxatan" de Fabrice Colin

Qui est l'auteur de ce livre ?

Fabrice Colin
Arthur Tenor
Jean-Paul Nozière

10 questions
197 lecteurs ont répondu
Thème : Projet oXatan de Fabrice ColinCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..