AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Wonderpark tome 6 sur 6
EAN : 9782092566329
128 pages
Nathan (01/03/2018)
4.12/5   21 notes
Résumé :
Quand un parc d'attractions ouvre sur des mondes magiques bien réels...
Jenn, Mervin, Zoey et Orage sont enfin arrivés à Darkmoor, le monde du redoutable seigneur Langley. Accueillis par des villageois, ils apprennent qu'Arius, le père d'Orage, est toujours vivant mais plongé dans un sommeil que seul du concentré d'élébore, un élixir rare, peut rompre.
Les enfants vont devoir trouver ce remède puis partir à l'assaut du château de Langley pour mettre l... >Voir plus
Que lire après Wonderpark, tome 6 : DarkmoorVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Dernière ligne droite pour l'aventure du parc fantastique grandeur nature Wonderpark.

Les enfants se sont enfin tous retrouvés et sur ce dernier monde, Darkmoor, il ne restera plus qu'à retrouver le père d'Orage, Arius, capturé par le seigneur Langley.

Ce scélérat cherche toujours à découvrir le secret de l'immortalité à partir des brumes du Wonderpark, multipliant les associations sur chaque monde et retournant les bonnes âmes en vils traîtres.

Et ce n'est pas fini.



Juste trouver Arius et sortir du parc est un euphémisme car la tâche n'est pas aisée.

D'une part, parce qu'encore une fois, ce ne sont que des enfants, avec tout le mérite des exploits qui leur revient et d'autre part parce que Langley ne les laissera tout simplement pas faire.

Nous sommes à Darkmoor, le monde de Langley le grand méchant.

La dernière étape d'un jeu vidéo est toujours la plus dure, cela semble parti pour cela avec la fin du roman, pour nous faire terminer sur une bonne note.

La bonne note serait un happy end mais l'auteur Fabrice Colin nous rappelle que Langley a un atout important dans sa manche.



C'est dans un cercueil en verre que le petit groupe retrouvera Arius, comme dans Blanche Neige.

Seul l'ellébore pourra le tirer de son sommeil.



Le nouvel univers dédié au Darkmoor est la Dark Fantasy, frisson et magie noire.

Des monstres feront barrage à Mervin, Orage, Zoey et Jenn.

Le ton du tome 6 est égal aux tomes précédents, si les jeunes lecteurs avaient bien accrochés, cela sera une satisfaction.

Les illustrations toujours caractéristiques de Antoine Brivet participent toujours à apporter l'excellente touche visuelle de l'univers romanesque en présence.

L'inspiration gothique sera réadaptée à un jeune lectorat, grand manoir sombre sur fond de ciels obscurs et des couloirs interminables à se perdre comme dans une nuit de cauchemar.

Les jeunes héros gagneront des amis et en perdront également à l'issue de cette aventure.

Très clairement, Wonderpark est une bonne série SF qui motive par sa richesse d'univers et son accessibilité, elle est à proposer à de jeunes lecteurs qui commencent à bien lire et à des plus grands, petits lecteurs pour un bon coup de pouce vers le haut.
Commenter  J’apprécie          60
Jenn, Mervin, Zoey et Orage sont enfin arrivés à Darkmoor, le monde du redoutable seigneur Langley. Accueillis par des villageois, ils apprennent qu'Arius, le père d'Orage, est toujours vivant mais plongé dans un sommeil que seul du concentré d'élébore, un élixir rare, peut rompre.
Les enfants vont devoir trouver ce remède puis partir à l'assaut du château de Langley pour mettre leur ennemi hors d'état de nuire...

Le contexte de lecture

J'ai lu ce tome dans le cadre de plusieurs challenges à savoir le Pumpkin Autumn Challenge, mais également le Challenge Chaud Cacao (suite de série du PLIB).



L'auteur et sa saga

Fabrice Colin a proposé une aventure bien ficelée et prenante avec des personnages attachants. Avec mon regard adulte j'aurai bien aimé plus de détails, mais ça reste un roman jeunesse accessible et très divertissant, idéal pour un jeune public de collège ou primaire. Les six tomes se dévorent sans problème. J'ai lu ce livre à deux voix avec mon fils et on a apprécié chaque rebondissement.


L'objet-livre

Un petit retour sur l'ensemble de la collection : j'ai bien aimé les couvertures et les portails de fer qui matérialisent l'entrée dans un nouveau monde, le choix des couleurs et le fait que les personnages soient en action dès la couverture : cela rend bien compte de la dynamique du récit et immerge le lecteur d'office dans l'aventure fantastique.


L'intrigue et les univers créés

J'ai beaucoup apprécié le fait que l'on se trouve dans une traversée de mondes. c'est une thématique très présente dans les récits jeunesse mais ici le fait de retrouver en miniatures plusieurs mondes exploités dans les littératures de l'imaginaire est très riches de références : Alice au Pays des merveilles, les comics de super-héros, le château ambulant dans les nuages et j'en passe...


Les personnages

J'ai aimé les personnages que j'aurai voulu voir plus développé au niveau psychologique mais je comprends le choix qui est fait de privilégier l'action et l'imaginaire.
Les enfants sont à l'honneur et véhiculent des valeurs positives d'entre-aide, de persévérance et d'espoir, notamment.

L'écriture

C'est fluide, toujours en tension. Les chapitres courts permettent une lecture rapide de chaque ouvrage. Aucune complexité dans le vocabulaire adapté à un jeune lecteur.



Ce que j'ai pensé de ce dernier tome

J'ai beaucoup aimé le monde lugubre et fait de faux-semblants de Darkmoor.
C'est une saga jeunesse idéale pour un public 9-12 ans qui veut de l'aventure, des mondes extraordinaires et très différents. le trio d'amis fonctionne bien. La lecture est facile et courte avec de l'action et toujours de l'action du tome 1 au dernier
Lien : https://chrisbookine.blogspo..
Commenter  J’apprécie          30
Voilà, c'est fini, ai-je envie de dire. Et pourtant, c'est là que tout commence !
Les enfants touchent enfin au but de leur voyage, ils arrivent dans le sixième monde, bien différents des précédents - même s'ils sont devenus méfiants, à leurs corps défendant. C'est là que tout se termine, ou plutôt que tout commence.
Seront-ils enfin tous réunis ? Qu'est devenu le père d'Orage pendant ces huit années ? Comment Langley sera-t-il vaincu (ou pas, d'ailleurs) ? Nous avons là, en tout cas, une belle conclusion.
Commenter  J’apprécie          30
Ayant réussi à atteindre le dernier monde, Darkmoor, le groupe recherche le père d'Orage. Il le retrouve victime d'un sortilège qui le maintient dans un sommeil sans fin. Afin de le réveiller, les enfants auront à affronter un sorcier et ses créatures afin de trouver un remède. Ceci étant la première étape avant de pouvoir se confronter au seigneur Langley et mettre un terme à ses machinations.
Ce tome vient terminer la série Wonderpark. Il est riche en péripéties et permet de retrouver l'ensemble des personnages principaux. Une série littéraire à connaître et très agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          20
Dernier tome de la série avec cette fois une ambiance lugubre et un immense château labyrinthique. L'équipe s'est étoffée avec l'arrivée de Tom, qui veut découvrir la Terre. Les enfants arrivent au bout de leur quête et vont retrouver ceux qu'ils cherchaient mais pas sans quelques péripéties et potions magiques. La confrontation avec le grand méchant, le seigneur Langley, est assez caricaturale et la conclusion est prévisible. Mais après tout, c'est une série pour les jeunes lecteurs.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Une poignée d'enfants, trois objets magiques... Représente-on vraiment une menace à ses yeux ?
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Fabrice Colin (50) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fabrice Colin
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! vous présente les BD coups de coeurs de Catherine et la librairie Pop Up & Cie à Nîmes : Pizza Popotame de Leo Arias (Auteur) Editeur, Bang Mumbo Jumbo : et les champignons-mystères de Jakob Martin Strid (Auteur) ; Editeur(s) Sarbacane Monstres 13 ; Texte de : Fabrice Colin ; Dessins de : Nicolas de Hitori chez ALBIN MICHEL 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture avec le soutien des librairies Mine de Rien, Alfa BD, Sanzot, Krazy Kat/ Manga Kat, la planète dessin, Alès BD, le Bidibul, L'octobulle, Comic(s)Trip et Popup&co! #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (41) Voir plus



Quiz Voir plus

quiz autour du livre "Projet oxatan" de Fabrice Colin

Qui est l'auteur de ce livre ?

Fabrice Colin
Arthur Tenor
Jean-Paul Nozière

10 questions
197 lecteurs ont répondu
Thème : Projet oXatan de Fabrice ColinCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..