Librinova (13/05/2022)
4.12/5   4 notes
Glénat : un confetti jeté au milieu de l'Atlantique, une terre préservée, âpre et somptueuse. C'est là que Morgane et Bran ont grandi jusqu'à la fin de l'adolescence. Douze ans ont passé. Chacun tente de tenir à distance les souvenirs de l'âge d'or vécu dans l'archipel qu'ils ont quitté pour devenir adulte. Elle est partie pour de bon. Lui est revenu y vivre. Elle est chercheuse en génétique. Lui, navigateur au long cours. À la mort de son père, Morgane reprend cont... >Voir plus
Que lire après L'archipel des hippocampesVoir plus

À la mort de son père, Morgane reprend contact avec Bran. Il est le seul à pouvoir honorer les dernières volontés de cette figure emblématique de l'île, à la fois druide et soigneur, qui est décédé soudainement. Rattrapés par les fantômes du passé qui semblent rebattre les cartes, Morgane et Bran basculent alors dans une aventure qui les dépasse, où ils renouent avec la puissance de la nature et la guidance du vieux sage pour faire face à la menace qui pèse sur l'intégrité de l'île.

Avis très mitigé pour ce roman. L'histoire m'a plus, le mystère derrière la disparition de morgane et son retour m'a intrigué. Je voulais savoir en quoi la forêt était mêlée à tout ça. le gros point noir, pour moi, c'est que je n'ai pas du tout adhéré à la plume de l'autrice. Je ne saurais pas dire pourquoi j'y été autant réfractaire mais à certains moments je devais même lire en diagonale certains passage descriptif afin de ne pas abandonner l'histoire.
Sous le charme de ce joli roman, qui sous couvert d'une intrigue qui aborde des thèmes très contemporains vous fait découvrir la Bretagne et ses mythes. Je me suis très vite laissé embarquer par l'intrigue, des personnages bien campés mais également par le style de l'auteur qui, par ses descriptions de paysages, de la mer, des iles et des habitants nous fait voyager dans une Bretagne dure, belle et attachante. Merci à Bran et Morgane
Très beau roman. Entre aventure et psychologie, nous sommes plongé dans un mystère qu'il nous tarde de résoudre.
Les descriptions nous plongent dans un décors précis dont on peut imaginer les contours, ressentir le vent de la mer et entendre le bruit des vagues. Une belle écriture et une histoire très originale et inattendue.
Béatrice Collas m'a cueillie avec son histoire mystérieuse aux multiples axes présentés selon différents points de vue et sur une ligne temporelle déstructurée (suffisamment balisée pour ne pas se perdre). Quelle plume! Son style précis et racé, très bien documenté, donne au récit un ancrage fort dans la réalité brute spécifique des iliens et marins.
De l'ambiance, du mystère, une nature sauvage omniprésente : autant d'ingrédients qui font que l'immersion a été totale. du coup, je regrette de ne pas en avoir su plus sur Morgane avant qu'elle ne devienne amnésique et sur Alex, personnage complexe au développement peut-être un peu rapide. Mais le suspense est bien mené. le voile d'intrigue se dissipe peu à peu jusqu'à l'obtention de toutes les réponses. Un très bon thriller sur fond de scandale médico pharmaceutique. Une autrice talentueuse qui mérite d'être connue et reconnue. Bref, je recommande grandement !
Lien : https://www.babelio.com/monp..

Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus