AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9781025102498
250 pages
Éditeur : French Pulp Éditions (03/06/2017)
4.33/5   3 notes
Résumé :
15 octobre 1917 : la danseuse Mata Hari est exécutée à l’aube pour haute trahison. Comment la reine du Paris de la belle-époque a-t-elle pu finir devant un peloton d’exécution à Vincennes ?Dans ce livre, des cabarets parisiens à son procès pour espionnage en passant par les Indes Hollandaises, celle qui fut successivement princesse orientale, demi-mondaine et agent double brille enfin de tout son éclat : celui d’une femme bien trop vive et bien trop douée pour son é... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
chriskorchi
  10 septembre 2017
C'est le deuxième livre que je lis sur Mata Hari en quelques mois, j'avais beaucoup aimé le livre de Paulo Coelho et je trouve la vie de cette femme passionnante et passionnée. J'ai dévoré les pages, ne pouvant plus m'arrêter, c'est juste hallucinant tout ce qu'elle a pu vivre, à quel point elle pouvait-être en avance sur son temps, féministe avant l'heure. Malheureusement, elle l'a amèrement payé, elle était trop intelligente, trop libre, trop entière. Elle est née en Hollande, très vite elle va prendre conscience que sa beauté est un atout, elle danse très bien, elle est assez naïve dans un premier temps mais les déceptions amoureuses vont l'aguerrir et elle va perdre la plupart de ses illusions au fur et à mesure de ces échecs. on en apprends plus sur son enfance, son adolescence et son entrée dans le monde du spectacle, les rencontres qu'elle va faire, ses choix judicieux ou pas. La psychologie de Mata-Hari est aussi exposée, c'est une femme complexe, parfois à la limite de la bipolarité, c'est aussi une femme bien plus fragile qu'elle ne le laisse paraître.
Une très bonne biographie, riche, fournie et bien écrite. C'est juste passionnant ! Des documents inédits, une autre façon  de présenter ce personnage toujours présenter comme une espionne sans plus. Loin des clichés et des inventions habituels sur la vie de Mata-Hari, l'auteur la présente sous un autre jour, en faisant une victime de l'étroitesse d'esprit des gens de son époque.
VERDICT
Une superbe biographie qui vous permettra de connaître le destin et la vie d'une des plus énigmatiques femmes de son temps.  Si vous aimez le mystère, les destins hors norme alors ce livre est pour vous. Une très belle trouvaille !
Lien : https://revezlivres.wordpres..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          51
Elodieuniverse
  04 juillet 2017
Qui était donc Mata Hari?
Je ne vais pas vous faire le résumé de l'histoire de sa vie tant elle est riche et tumultueuse. Je vous laisse découvrir cette femme énigmatique par le biais de ce livre qui est très bien écrit et documenté.
Margareth Gertrude Zelle dit Mata Hari est née le 7 Août 1876 en Hollande. Elle est arrêtée le 13 Février 1917 pour haute trahison. On l'accuse d'être la plus dangereuse espionne des services secrets allemands. Son procès l'accable, tous lui tournent le dos. Elle sera exécutée le 15 Octobre 1917.
L'auteur revient sur sa vie, ses talents de danseuse, une popularité faite de hauts et de bas. Ses choix, ses mensonges et ses erreurs ainsi que les bonnes et les mauvaises rencontres qui feront que sa vie va prendre des tournants inattendus.
Mata Hari est une personnalité si complexe tantôt mythomane, impulsive, orgueilleuse qui aime vivre entourée de luxe et d'hommes. Une femme fascinante tellement avant-gardiste pour son temps. Emprisonnée lors de son procès, elle restera digne et forte jusqu'au moment de sa mort.
J'ai vraiment aimé découvrir cette femme, cette icône que tout le monde connaît sans vraiment la connaître. Une femme de caractère qui ne m'a pas laissée indifférente.
Lien : http://auchapitre.canalblog...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Heleniah
  08 mai 2019
Le moins qu'on puisse dire, c'est que Mata Hari est fait couler beaucoup d'encre et enflammé bien des imaginations !
J'avais lu il y a déjà quelques temps le roman que Coelho avait écrit sur cette femme aussi connue que mal connue ! Cette fois-ci, c'est une biographie plus sérieuse, appuyée par de nombreux documents d'archives, parfois inédit puisque l'auteur est le petit-fils du juge qui condamna Mata Hari, et celui-ci a donc gardé nombre de documents, journal de bord de l'époque, etc.
L'auteur s'intéresse assez peu à la vie de Mata Hari avant son arrivée en France et ses débuts, en revanche, le récit est assez exhaustif sur la suite. L'auteur essaye de montrer de façon la plus objective possible ce qu'il en est de la culpabilité de Mata Hari ou de son innocence.
J'ai trouvé le travail très bien fait et tout en ayant une écriture assez narrative, on est loin du roman édulcoré et des partis pris qu'il pourrait avoir en voulant à tout prix ou accuser, ou innocenter.
Si vous êtes curieux d'en savoir plus sur cette femme, comment elle a pu se créer une telle célébrité et ce qu'il en était réellement de la terrible « espionne », je vous conseille vivement de lire ce livre !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
JoyeuxDrille
  08 juin 2017
Une biographie passionnante pour découvrir l'incroyable destin de Mata Hari. Loin de la légende et des clichés, Philippe Collas dresse le portrait d'une femme qui a su réinventer sa vie en permanence, pour le meilleur et pour le pire. Etait-elle une espionne ? Méritait-elle la mort ? C'est toute l'ambivalence de cette bio qui fait de Mata Hari la victime du contexte historique. Et de sa naïveté.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
ElodieuniverseElodieuniverse   03 juillet 2017
Qui est donc Mata, nous demandions-nous?
Une femme meurtrie.
Un femme qui n'a rien à perdre.
Une femme qui a rompu les amarres.
Tout cela, mais aussi une jeune fille qui avait tout espéré.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Philippe Collas (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Collas
Retrouvez votre livre dans notre librairie en ligne ! :
L'île du Lundi de Philippe Collas et Eric Villedary aux éditions French Pulp https://www.lagriffenoire.com/115713-divers-litterature-l-ile-du-lundi.html
La culture décontractée !!!!! ABONNEZ-VOUS A NOTRE CHAINE YOUTUBE ! http://www.youtube.com/user/griffenoiretv/featured (merci) La boutique officielle : http://www.lagriffenoire.com
#soutenezpartagezcommentezlgn Merci pour votre soutien et votre amitié qui nous sont inestimables. @Gérard Collard @Jean-Edgar Casel
autres livres classés : mata hariVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1192 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre