EAN : 9782756419169
Pygmalion-Gérard Watelet (30/03/2016)
3.33/5   9 notes
La vie moderne est épuisante : rejoignez la révolution Calme. Des trains retardés, des emails à ne plus savoir qu'en faire, il est grand temps de faire une pause. Rechargez les batteries et vivez l'instant présent. Ce livre a trois objectifs : revenir à la paix intérieure, se réapproprier son espace, et prendre le temps. Grâce à un mélange d'activités créatives et de textes d'inspiration, Calme vous ouvrira au plaisir et à la richesse de votre vie quotidienne. Calme... >Voir plus
Que lire après CalmeVoir plus
Voici un livre d'un genre que je n'ai pas l'habitude de côtoyer, c'est vrai ! Cela étant, j'ai énormément apprécié ma lecture et je remercie sincèrement les éditions Pygmalion de cette découverte juste géniale !

Ce livre est un petit bouquin sur le bien-être que nous pouvons à nouveau récupérer. Parce que oui, le stress s'est invité dans nos vies et nous ne savons plus comment nous en débarrasser. Comment reprendre le contrôle ? Comment réapprendre à souffler ? Ce livre n'est pas une panacée, mais il propose plusieurs thématiques sur lesquelles nous pouvons réfléchir et obtenir quelques activités à réaliser très sympathiques pour s'apaiser. Et de fait, penser autrement et plus sereinement !

En fait, si ce livre m'a tapé dans l'oeil, c'est parce que je suis une anxieuse chronique. Oui, ça ne se sent peut-être pas forcément, mais le stress et moi, nous sommes un peu comme cul et chemise, on se sépare peu et c'est fatiguant. du coup, je me suis dit que je pouvais essayer de faire une pause en essayant de lire ce bouquin de temps en temps. Mission accomplie pour ce qu'il désirait réaliser : m'apaiser !

Calme est réparti en plusieurs thématiques comme la nourriture, la nature, le sommeil et d'autres catégories toutes plus intéressantes les unes que les autres. Personnellement, je n'ai pas tout lu, parce que les domaines m'intéressaient moins, mais concernant les autres, j'avoue avoir été totalement immergée.

Au fil des pages, on croise des pages parfois pleines de texte, mais sur peu de temps : il s'agit d'explications plus théoriques mais à la portée de chacun pour donner une dimension plus scientifique à la démarche de Calme. En dehors de ceci, qui représente une part minime, nous avons de superbes fonds de paysages, avec des couleurs très douces et apaisantes, des mises en pages de phrases qui nous vont réfléchir et nous amènent à nous poser, et encore tellement de choses ! Il y a même des pages à compléter soi-même comme un petit coloriage anti-stress. Ce bouquin est vraiment complet.

Complet, oui, mais foncièrement efficace de même ! Depuis que j'ai commencé sa lecture, j'ai apporté quelques modifications à mon quotidien. Bien sûr, tout n'est peut-être pas à prendre au pied de la lettre et vous êtes libres de prendre ce qui est donné dedans ou non ! Personnellement, je savoure plus mes plats, pour manger moins, j'essaie de me focaliser sur certains éléments plutôt que d'autres, j'ai même essayé quelques instants la méditation pour me détendre et ça marche ! Je vois la vie d'un côté plus… beau, quelque part, et je relativise mieux.

Tout ça pour dire que je ne vais pas me transformer en moine bouddhiste, mais que Calme a le mérite de nous donner quelques pistes pour nous apaiser, en nous montrant à nouveau le monde tel que nous n'aurions jamais dû cesser de le voir. Avec la course perpétuelle du temps, de l'efficacité de nos quotidiens, se poser et voir les choses autrement est vraiment agréable.

En plus de ceci, l'objet-livre est déjà très beau, et je n'ai qu'une envie, le prêter à tout mon entourage pour qu'ils puissent à leur tour bénéficier des bienfaits indéniables de son contenu ! (pour tout vous dire, je me suis retenue d'écrire dedans et de réaliser toutes les activités proposées pour que d'autres puissent en profiter sans être parasités par mon contenu personnel. Je le complèterai sûrement plus tard, quand je voudrai définitivement le garder pour moi et offrir des exemplaires à d'autres !) Je sais déjà que je le relirai encore et encore, tellement j'ai été conquise !

En conclusion, Calme est un livre que je qualifierais de multidimensionnel (attention, la fille qui laisse son côté universitaire ressortir) : il fait appel à des connaissances plus scientifiques mais accessibles à tous, mais aussi des images et des mises en page de textes très douces, ludiques et qui invitent à l'apaisement. Tout est fait pour que l'on s'immerge dans une bulle hors du temps, histoire de reprendre le cours de nos vies plus sereins. Entre les petits trucs qui nous sont proposés, les activités à compléter directement sur les pages ou encore les réflexions et citations de personnes connues, voir notre quotidien sous un jour nouveau n'est pas difficile, et c'est franchement beau. Je suis totalement adepte de cette petite révolution, qui n'a pas fini de faire effet sur moi et j'espère bien, sur les personnes à qui je le prêterai sans modération !
Ce sera un 19/20 pour moi !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..
Merci aux éditions Pygmalion et à Babelio de me permettre de participer à cette masse critique.

En ce mois de mai, mon choix s'était donc porté sur Calme, un livre au titre inspirant. Après tout, on recherche tous un peu d'apaisement non ? Vous en trouverez certainement dans ce livre, mais il enfonce surtout des portes ouvertes. En gros : êtes-vous stressé dans votre vie ? Vous n'avez pas de temps ? Vous voulez être plus serein ? Ben débrouillez-vous pour trouvez du temps parce que vous allez devoir : cuisiner, méditer dans la nature, tenir un journal, faire du coloriage, faire un herbier… Je ne suis pas d'un naturel angoissé, mais un cadre overbooké qui se retrouve avec ce livre en main aura, je pense, bien du mal à appliquer ces « recettes » pour être plus serein et qu'il doit par ailleurs déjà connaître.

Le livre est beau c'est indéniable, il est aéré, certaines pages sont faites pour être gribouillées, annotées, coloriées, tout ce que j'adore et, cerise sur le gâteau, il y a une séance origami qui vous attend à la fin à faire avec le livre.

Mais il y a, hélas, beaucoup d'aspects qui personnellement me rebutent. Ce livre est tout d'abord utilisé comme une plate-forme pour l'application « calm ». Précisons de suite que cette application est gratuite… pour 10 % de son contenu, le reste étant payant. Ainsi, le livre s'ouvre sur le conseil de télécharger cette appli, conseil qui revient à plusieurs moments. J'ai senti aussi une sorte de hâte à sortir ce livre en français, sans prendre le temps de l'adapter à un autre public que celui anglo-saxon pour lequel il a été écrit. Il s'ouvre ainsi sur une success-story à l'américaine : « j'ai fait fortune dans internet, mais je suis un mec zen… achetez mon livre pour que je gagne encore plus et que j'ai encore plus de temps pour méditer pendant que vous serez au travail » (bon ok, j'exagère, mais ceux qui me lisent commencent à connaître ma mauvaise foi). Ensuite, chaque fois qu'un poète ou auteur est cité, il est Anglais ou Américain, donc pas forcément connu des Français chauvins que nous sommes. Il en va de même pour les citations. À mon sens, le boulot de traducteur, que je serai incapable de faire, passe aussi par une adaptation. Et n'allez pas me faire croire que nous n'avons pas des poètes français qui magnifient la nature et la beauté du monde.

En résumé, le « mouvement calme » que prétendent lancer les auteurs n'a pas pris avec moi. Cet ouvrage n'est, à mon sens, pas là pour vous aider à vous sentir mieux dans votre vie, c'est surtout la vie des auteurs qui va s'en trouver améliorée. Merci tout de même pour leur effort, en espérant du fond du coeur que cet ouvrage puisse servir à d'autres bien mieux qu'il ne m'a servi !
Je remercie vivement Babelio et les éditions Pygmalion pour l'envoi de ce livre lors d'un masse critique.

Tout d'abord, parlons de l'objet en lui-même : il est juste magnifique! Mais vraiment!

Quand j'ai eu le livre entre les mains, j'étais émerveillée! La couverture est en une sorte de carton dur tout doux, les illustrations sont magnifiques, la mise en page change et est très bien pensée pour mettre aussi bien le texte que les images en valeur!

Non vraiment l'objet est en très grand plus dans ce guide pratique!

Pour quelques exemples, allez voir les photos sur l'article de mon blog.

Le grand mouvement de ce livre est donc le calme et plus particulièrement la méditation en pleine conscience, qui se trouve être à la base du mouvement calme.

Qu'est-ce que la pleine conscience?
Tout simplement prendre conscience du moment présent, sans jugement, en analysant la situation, nos sentiments, pensées ou encore sensations physiques.
C'est une méditation qui s'acquiert avec un certain entrainement, mais qui apparemment est très bénéfique pour rester zen.

Il y a plusieurs grands thèmes ( 8 en tout) : Nature, Sommeil, Voyage, Relationnel, Travail, Enfants, Créativité et Nourriture.
De grands thèmes donc, qui couvrent en grande partie les moments importants de la vie.
Ce documentaire est accessible à tout le monde, il ne faut pas être un expert pour le comprendre, loin de là, je trouve que ce guide s'adresse en particulier aux débutants du mouvement, comme une présentation et une invitation à aller plus loin!

Chaque partie propose des explications, des photographies, des propositions de méditations, des exercices et une partie « journal intime ». le principe est vraiment d'essayer de faire réfléchir le lecteur sur la manière de mener une vie plus calme et lui donner des pistes pour y arriver.

J'ai passé un moment très agréable de lecture. Il m'a fait découvrir plusieurs choses, m'a donné envie de changer quelques petites choses dans ma vie de tous les jours. Bien évidemment, on prend ce qu'on veut et on laisse le reste.

Ce documentaire se lit comme le lecteur le souhaite : dans l'ordre ou pas, uniquement les chapitres qui l'intéresse, en le feuilletant…Vraiment, le lecteur peut en faire ce qu'il veut.

Bon si on est tout à fait honnête, il n'y a rien de bien neuf dans ce documentaire. Les lecteurs qui s'y connaissent en méditation et en lecture bien-être ne risquent pas forcément de découvrir tout un nouveau monde.

Il y a une application calme (gratuite je crois…sauf la version premium bien évidemment) qui peut être un bon supplément pour ceux qui désirent aller plus loin.Ce mouvement est également présent sur les différents réseaux sociaux. Je me suis contentée d'instagram en ce qui me concerne, je trouve ce réseau moins imposant dans la vie de tous les jours.

—————————————–

Une très belle lecture, très relaxante. Elle convient mieux aux novices du zen et de la méditation. Cela reste un livre magnifique, qui m'a donné de bonnes idées et que je prends plaisir à refeuilleter!

Je remercie encore une fois Babelio et les éditions Pygmalion pour l'envoi de ce documentaire.
Lien : https://writeifyouplease.wor..
Un très grand merci à Sarah ainsi qu'aux éditions Pygmalion pour cet envoi. Je traverse actuellement une période de grand stress, entre le mémoire, les stages et les examens. de ce fait, il est difficile de trouver du temps pour soi autrement qu'en se lovant dans le canapé avec un bon livre. Calme est sans doute l'ouvrage qu'il me fallait. Il est tombé à point nommé et même si je ne l'ai pas encore tout à fait terminé, il m'a déjà apporté bon nombre de conseils utiles.

Ce livre ne se découvre pas de manière linéaire, vous n'y trouverez aucune fiction. En fait, ce n'est pas le genre d'ouvrage à commencer par la première page, mais à prendre en fonction de ses besoins et de ses attentes. Calme regroupe suffisamment de thèmes pour que le lecteur soit à même de choisir ce qui l'intéresse le plus : la créativité, le rêve, les voyages, le sommeil, la nature… Je me suis baladée un peu comme si j'étais une touriste qui visite un pays lointain.

Calme est un peu comme un mantra, il se glisse dans votre sac à main – ou votre sac tout court –, et à l'occasion, vous pouvez l'extirper pour quelques minutes de sérénité, où l'auteur vous prend par la main et vous guide à travers un monde plus léger et minimaliste. Au travers d'activités diverses, ce livre vous offre la possibilité de vivre pleinement votre vie, d'en savourer chaque instant.

Ce que j'ai beaucoup apprécié, c'est qu'aucune page ne se ressemble. L'intérieur est tout en couleurs, avec des illustrations, des photos, des typographies de toutes sortes… Un plaisir pour les yeux, mais pas seulement ! le livre foisonne d'exercices, de conseils, de citations poétiques. Vous pouvez même écrire dedans ! Tout ça loin du stress de la vie quotidienne, loin des appareils électroniques, loin des préoccupations. Calme, c'est l'excuse idéale pour penser un peu à soi et relâcher durablement la pression.

Je n'avais encore jamais lu de livre bien-être et je dois dire que je suis agréablement surprise. Étant motivée, j'ai décidé de mettre en pratique quelques exercices de relaxation conseillés par le livre, et je dois bien admettre que ça fait son petit effet. Je n'irai pas jusqu'à dire que mon quotidien a changé du tout au tout, mais je savoure plus les petites choses de la vie, j'ai tendance à rechercher le calme et la détente lorsque le temps me le permet, ce que je ne faisais jamais auparavant.

Le livre est très dense et je n'ai pas encore eu l'occasion de me pencher sur certaines thématiques, mais je peux vous dire sans me tromper que cet ouvrage est très utile et accessible à tous. Il n'impose rien, mais propose. le lecteur n'est jamais contraint, mais évolue dans sa lecture comme un promeneur qui découvre des terres inconnues. Personnellement, je garde mon exemplaire près de moi depuis plusieurs semaines, et j'aime bien y mettre le nez de temps en temps.
Lien : http://april-the-seven.weebl..
Un livre pour combattre le stress grâce à la pratique de la pleine conscience.
Il s'agit de porter attention à nos sensations et émotions sans porter de jugement.
Cela s'apprend, nous explique l'auteur, comme une langue étrangère. Il faut aussi pratiquer de manière régulière. Voici donc ce que l'on nous explique dès le début du livre. Huit parties pour présenter cette méthode : nature, sommeil, voyage, relationnel, travail, enfants, créativité et nourriture.
Les deux pratiques incontournables pour trouver le calme sont : la méditation et l'écriture d'un journal. Dans la partie « sommeil », j'ai apprécié la page consacrée à la méditation du sommeil : des conseils simples et concrets. Testé ensuite et approuvé ! La marche détend, apaise et éclaircit les idées : Dickens faisait de grandes promenades nocturnes pour rester sain d'esprit.
En résumé : des conseils variés à adapter selon ses envies
Les deux cofondateurs du mouvement « Calm » nous expliquent l'origine de leur démarche et leurs ressentis, intéressant, cela permet de concrétiser le concept.
Le livre est un bel objet : couverture bleu indigo, toucher plastifié et marque page intégré.
À découvrir donc pour piocher dans les bonnes idées en fonction de ses préférences.
Lien : http://www.despagesetdesiles..

La prochaine fois que vous passez du temps avec quelqu'un que vous aimez, éteignez votre téléphone.