Addim (23/09/1995)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Cols Bleus - 50 ans de marines à travers 'Cols bleus' -Voir plus
On le trouvait partout à bord. Sur l'aviso "SM le Bihan", quelques choufs, à la caf, avaient pris l'habitude de le surnommer, avec malice, le journal du parti !
L'hebdomadaire "Cols bleus" est, en effet, depuis la libération, le journal de la Marine Nationale.
C'est un magazine d'information.
Par une diffusion élargie hors du cadre de la Marine, il participe largement aux relations extérieures de celle-ci.
Il est aussi un trait d'union entre la Marine d'hier et celle d'aujourd'hui, entre les anciens et les jeunes, entre les navigants et ceux qui sont affectés à terre.
En septembre 1995, par la publication d'un numéro exceptionnel, "Cols bleus" fêtait ses cinquante ans.
Ce numéro a pour titre : "50 ans de marines à travers "Cols bleus".
Ses premières pages racontent l'histoire du journal, en expliquent sa politique rédactionnelle, présentent son kiosque bien garni et rendent hommage à quelques collaborateurs qui furent parfois de grandes signatures.
A la fin des années soixante, Henri Quéffelec y écrivit, par exemple un conte de noël qui se déroulait dans un phare....
Puis, astucieusement, ce numéro anniversaire regroupe, à l'aide de thèmes, des unes et des articles consacrés à des sujets aussi variés que peuvent l'être : "les plus vieux navires du monde", "le Bab El-Mandeb détroit légendaire", "le canal de Suez et son histoire", "Tourville et la création d'une marine", "la guerre de Crimée vue du Pacifique", "la dernière plongée du Saphir, le 15 janvier 1915", "les porte-avions inachevés", "l'Académie de Marine", "la surveillance maritime", "le porte-avions Charles de Gaulle" et bien d'autres encore dont on peut citer pour finir : "des naufragés, des hommes et des ex-voto", "notre héritage de la mer", "la recherche littéraire et la mer" et même "la cornemuse"...
Ces 84 pages sont riches d'évocations et de souvenirs.
Elles sont le témoignage de l'oeuvre d'ethnographie maritime qu'accomplit "Cols bleus".
Elles témoignent aussi de la grande Culture et de la bonne qualité de son contenu.
Elles sont magnifiquement illustrées par de nombreuses photos, par quelques dessins et par de multiples reproductions de couvertures.
Lorsque parut ce numéro, le 23 septembre 1995, j'étais embarqué, à Lorient, à bord de la frégate "La Fayette".
Sans aucun remord, je me suis rapidement approprié l'exemplaire destiné au bureau administratif où je sévissais, jour après jour, courbé sous le poids d'un dur labeur, sous les ordres d'un premier-maître fourrier qui se reconnaîtra et que je salue.
Depuis, le journal traîne dans ma bibliothèque et fait souvent des envieux, pendant les apéros, lorsque avant de "refaire la Marine", je l'exhibe en même temps qu'un : "moi, je l'ai !" triomphant...

S.O.S Mont Saint-Michel - Il y a 10.000 ans, le niveau de la mer se situait à 50 mètres au dessous du niveau actuel, et le rocher qui supporte maintenant la célèbre abbaye se trouvait très loin à l'intérieur des terres.
La fonte des glaciers entraîna une montée progressive des eaux, mais ce n'est qu'au début de l'ère chrétienne que la mer vint entourer le Mont à certaines marées.
Nos ancêtres les gaulois croyaient aux lieux sacrés.
Solitaire dans sa baie, le futur mont Saint-Michel en était un : "Tombe de la mer, d'après le guide bleu, où les âmes étaient transportées après leur mort dans une barque invisible pour y dormir leur dernier sommeil.
D'où le nom primitif de "Mont-Tombe", à rapprocher de Tombelaine, l'autre rocher isolé qui se dresse dans la baie, un peu plus au large....
L'Académie de Marine - Vers les années 1750, un nouveau type d'officiers apparaît : l'officier intellectuel, voire savant, l'officier qui s'enthousiasme pour l'astronomie, la géographie, la cartographie maritime, pour les problèmes de l'heure et de la longitude.
C'est le début de la période des grandes expériences scientifiques autour du monde.
De leur côté, s'évadant des méthodes purement artisanales, les constructeurs de navires commencent à recourir pour leur travaux à des techniques mathématiques...
Un capitaine de vaisseau, fort savant en tactique navale et en balistique, le vicomte Bigot de Morogues, prit l'initiative de réunir autour de lui, à Brest, des officiers, des ingénieurs qui partageaient ses goûts intellectuels.
Sous une forme embryonnaire, l'Académie de Marine était née.....
Voilà donc cinquante ans que paraît "Cols bleus".
Cinquante ans à travers lesquels "Cols bleus" a su raconter, présenter et faire comprendre les mutations de notre marine, s'inscrivant dans celles du monde.
Sortie meurtrie des années de guerre, notre flotte, hétérogène et affaiblie, allait engager avec l'aide de nos alliés une modernisation intense pour faire face aux nouveaux enjeux stratégiques, issus du nouvel équilibre mondial.
En quelques années notre marine devait redevenir un instrument majeur de prévention, d'action et d'intervention, sollicité à maintes reprises dans les crises de ce temps...
(extrait de l'introduction écrite par l'amiral Jean-Charles Lefebvre, Chef d'état-major de la Marine)