EAN : 9782035917461
Larousse (09/09/2015)
4.19/5   8 notes
Pour ceux qui ont tout oublié, une bande dessinée bourrée d’humour qui explique, depuis les fondamentaux jusqu’aux réactions les plus complexes, le monde incroyable de la chimie
Larry Gonick va vous faire aimer la chimie !
Une progression très pédagogique : rappels sur les éléments chimiques, les molécules, les ions, les réactions chimiques, les équilibres, la thermodynamique, etc.
Des exercices avec des cas pratiques et des problèmes amusants ... >Voir plus
Que lire après La Chimie en BDVoir plus
S'intéressant aux principes de base de la chimie et des interrelations entre chimie et physique, les auteurs terminent toutefois par un court chapitre sur la chimie organique, et donc, sur le carbone. Quand bien même la scénarisation est en partie calquée sur l'univers de la bande dessinée, il s'agit tout d'abord d'un livre de chimie sans simplification outrancière. Les plus rigoureux y trouveront donc de quoi satisfaire leurs exigences. L'introduction sous forme de bande dessinée de personnages et de situations humoristiques permet certes de prendre un peu de recul mais, étant novice, j'ai été parfois un peu perturbé dans ma lecture. Pour bien comprendre certaines logiques j'ai dû, par moment, passer outre ces scènes.
Contrairement à ce qu'il pourrait sembler en regardant la couverture, ce livre nécessite un excellent niveau en sciences pour pouvoir en savourer chaque détail. Ce qui est très loin d'être mon cas.

Cette remarque mise à part, il reste très plaisant à lire, et tout le monde peut en tirer un petit plus quant à ses connaissances personnelles.

J'ai beaucoup aimé certaines illustrations de phénomènes chimiques auxquels nous pouvons être confrontés dans notre vie de tous les jours. Certains exemples et dessins sont vraiment très drôles, et tombent vraiment à propos.
Certaines parties m'ont apporté une parcelle infime de compréhension de quelques éléments abordés dans un MOOC que j'ai suivi dernièrement (https://www.fun-mooc.fr/courses/ENSTA/73001/session01/about). Ce livre m'a surtout apporté la confirmation flagrante de l'immensité de mes lacunes en sciences. Mais, je suis très longue à décourager.

Autre petit détail de construction de l'ouvrage que j'ai apprécié : certaines questions suscitées à un moment donné au milieu de l'exposé d'une notion, sont évoquées par l'un des personnages, et l'autre personnage le renvoie au chapitre qui la traitera plus en détail. Donnant ainsi au lecteur l'impression d'une certaine connivence entre lui et les personnages. Toujours avec un humour maintenant à distance la montagne d'incompréhension qui pourrait l'assaillir. La curiosité est ainsi satisfaite, mais aussi la patience et l'envie d'en savoir plus. Les ingrédients, nécessaires pour garder le lecteur assidu jusqu'à la dernière ligne, sont réunis.

En résumé, je peux dire que j'ai passé un très agréable (mais pas toujours facile) moment à lire ce livre. Je vais le garder avec plaisir dans ma bibliothèque, afin d'y retourner en cas de besoin. Ce qui ne manquera pas de se produire, j'en suis sûre. Ce livre a titillé ma curiosité me donnant l'envie d'en comprendre encore plus sur ce sujet.

Les concepts difficiles ne sont pas devenus limpides, comme cela nous était « vendu » en couverture, mais ils sont devenus un peu moins flous, et un semblant de cohérence commence à poindre le bout du nez. Exactement la même impression qu'au sortir du MOOC d'introduction à la physique quantique mentionné plus haut.

Le pari affiché de redonner le sourire aux sciences est, quant à lui, réussi pleinement.

Petit bémol très personnel, cependant : le manque de couleurs, notamment dans les écritures et les graphiques (pas dans les illustrations avec personnages). Mais c'est un tout petit bémol.
Je suis bien embêté pour noter ce livre. D'un côté, je lui donnerais une bonne note pour le travail de pédagogie de l'auteur. Il explique de façon imagée, par étape, des notions très complexes. Si j'avais eu un tel livre à l'époque où j'étais au lycée, peut-être que j'aurais un peu plus accroché à la chimie ou en tout cas un peu moins plané en cours. Cette matière était ma préférée au collège et était devenu presque ma hantise au lycée.
En tout cas je recommande cette BD qui permettra de mieux assimiler ses cours de chimie parfois très abstraits.
D'un autre côté, pour une personne qui s'intéresse encore un peu à cette matière mais qui a perdu toutes notions, cela permet de se familiariser avec cette science et comprendre le monde qui nous entoure. Mais disons jusqu'à un certain point car je me suis vite retrouvé noyé dans les formules, les termes ou les réactions qui m'ont fait tourner les pages plus rapidement.
Je recommande donc aux étudiants mais beaucoup moins au néophyte qui souhaite développer sa culture générale.
Apprendre autrement, c'est ce que proposent Larry Gonick et Craig Criddle.

Cet ouvrage offre en dix chapitres –composants cachés, matière et électricité, réactions chimiques…- une découverte assez complète du monde de la chimie. Textes et dessins sont conçus par des hommes très au fait des notions abordées : Larry Gonick avait envisagé une carrière scientifique, Craig Criddle est professeur d'ingénierie et de sciences environnementales à l'université de Stanford.

Dialogues et vignettes humoristiques stimulent l'intérêt et rendent la lecture attractive, tout en renforçant les connaissances.

Lien : http://www.espritlivres.kara..

La chimie est la science de l’occulte, de l’invisible, de ce qui est caché. Pas étonnant alors qu’il ait fallu si longtemps pour que ses secrets soient révélés... et tout a commencé avec le feu.
La science est une sorte de paresse constante...