Editions Errance (18/03/2003)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Les auteurs antiques ont souvent parlé de la Gaule et de ses habitants. Leurs témoignages sont une source fondamentale pour comprendre l'histoire te la vie de la Gaule romaine. Généralement épars, voire introuvables, les extraits réunis ici font revivre les Gallo-Romains et dévoilent un pan de l'histoire de notre territoire.

Strabon, Pline, Suétone, Tacite, Sénèque, ...
Que lire après La Gaule romaine d'après les auteurs antiquesVoir plus
Découvrir la Gaule à travers les yeux des Anciens, c'est ce que propose ce recueil des éditions Errance. Il s'agit en fait de la nouvelle publication d'un ouvrage de 1884. Mais qu'importe, seule compte la joie de découvrir ou de redécouvrir des traductions de textes antiques qui nous fascinent parce qu'ils parviennent à nous faire plonger deux millénaires en arrière. Nous sommes Dion Cassius, Sénèque, Tacite ou Strabon. Nous voyons le monde à travers leurs yeux. Nous découvrons la Gaule à l'aune de leurs préjugés, de leurs croyances.
Et c'est la force de ces ouvrages qui nous proposent de lire les textes d'époque, et non les commentaires et analyses écrits par d'autres, bien longtemps après (qui sont également précieux, mais dans une autre mesure, sans ce côté magique). Seul filtre, le choix des textes. Mais cela n'enlève rien à cette magie. Renforcée par des illustrations, en noir et blanc, qui nous montrent des ruines. Et nous replacent, cette fois, dans la peau des célèbres voyageurs littéraires qui parcouraient l'Europe à la recherche de tels vestiges et ont consigné leur découverte dans leurs carnets de voyage, leurs correspondances.
C'est donc un ouvrage hautement recommandable, qui donne envie d'aller plus loin, de se plonger dans les sources littéraires, directement, afin de comprendre mieux cette Gaule si ancienne et si proche.
Lien : https://lenocherdeslivres.wo..

Elles est domptée maintenant, cette Gaule qui jadis jeta sur nous les Ambrons et les Cimbres. Tout entière elle est livrée au labour, comme l'Italie elle-même. On ne navigue pas seulement sur le Rhône et sur la Saône, mais sur la Meuse, sur la Loire, sur ,e Rhin lui-même, et sur l'Océan. Ces noms auparavant étaient à peine connus de nous et nous ignorions ce qu'ils voulaient dire. Ces mondes inexplorés, le génie de César les a rendu accessibles.
(Dion Cassius)