Gallimard Loisirs (13/09/2018)
À l'heure où la parole des victimes de harcèlement sexuel se libère avec l'affaire Weinstein, 60 dessins de presse illustrent ce que recouvre la sexualité aujourd'hui.
Préfacé par Maryse Wolinski, le recueil engagé aborde les notions de tabou et de plaisir, mais aussi d'amour et, parfois, de violences.
Que lire après Le sexe à la une : 60 dessins de presseVoir plus
'60 dessins de presse', collection soutenue par 'Cartooning for peace' (mouvement pour la liberté d'expression) et éditée par Gallimard, est une série regroupant des dessins de presse du monde entier autour d'un thème donné.
J'achète chaque parution aveuglément si le thème m'intéresse. Après deux déceptions, je vais sans doute me renseigner davantage sur l'auteur de la préface avant de me précipiter.

Je n'ai rien contre celle de cet opus, Maryse Wolinski, mais en la lisant, je me suis demandé quelle était sa légitimité pour présenter un tel sujet.
Ni sociologue, ni historienne, 'seulement' féministe, journaliste, romancière, et épouse/veuve de...
Vaut-il mieux afficher en couverture le nom d'un people bankable ou celui d'un spécialiste ? Je préfère la deuxième option, mais visiblement, l'éditeur ne fait pas ce choix.

Les sujets abordés (sexe et religion, politique, #MeToo, pornographie à portée de main sur le net, sexualité des seniors...) sont intéressants, mais certains faits et chiffres avancés manquent de rigueur.

► Exemples :

« Là où la sexualité est la plus taboue règnent la violence et l'instabilité politique. La frustration sexuelle génère des effets délétères sur la société. »
Et si c'était un chouïa plus complexe ? Genre énigme 'poule et oeuf'.

« En quatre ans, de 2013, précédentes statistiques, à 2017, le pourcentage d'adolescents addicts au porno a augmenté de 25 %, passant de 37 % à 63 %. »
Coquille ? Ou grosses lacunes en statistiques ?
Et être 'addict', c'est quoi ? Fréquence, symptômes, etc. ?
Personne ne relit ?

Le choix des dessins ne m'a pas emballée non plus.
Mais comme certaines approximations dans le texte m'avaient hérissée, ceci explique peut-être cela.

A l'automne [1968], notre histoire fondée sur le coup de fouet du désir se transforme en romance amoureuse. Le désir est à son paroxysme. L'amoureuse que je suis devenue couvre en tant que journaliste l'éveil des mouvements féministes. La libération couvait depuis bien longtemps, elle explose. La petite jeune fille blonde [que j'étais] se mue en une femme débarrassée de ses entraves. Elle jouit si elle veut, quand elle le veut. Au dessinateur macho [Georges Wolinski] de se faire une raison. Et l'amoureux s'incline. C'est beau l'Amour ! Reste la fierté de correspondre à la réputation qui la précède : dans ses dessins hyper sexe, se déploie une misogynie congénitale. Je ne le guérirai pas, mais je l'aimerai jusqu'à la fin violente* de notre savoureuse histoire d'amour.

• préface de Maryse Wolinski
* attentat contre Charlie Hebdo, 7 janvier 2015
■ Les conjoints homosexuels ont les mêmes droits que les conjoints hétérosexuels.
- T'as encore mal à la tête ?
- J'ai le droit !!!

• dessin de Côté, Canada