Albin Michel (28/04/1992)
3.39/5   9 notes
Ni soumise ni rebelle, une jeune femme tente dans le silence oppressant de la haute société bordelaise d'échapper à la fatalité du couple et d'aimer les hommes autrement qu'ils l'exigent. Véritable parcours initiatique qui entraîne le lecteur dans une spirale infernale ponctuée de drames et de violences, où l'incompréhension côtoie la tendresse et l'obstination la souffrance.
La Femme qui aimait les hommes est le roman des amours d'aujourd'hui. Entre le menso... >Voir plus
Que lire après La femme qui aimait les hommesVoir plus
Si le verbe est assez simple et sans ambition , le récit sert la volonté longtemps cachée, enfouie en elle, de toutes les femmes voulant et décidant leur indépendance et la pleine égalité avec l'autre versant de l'humanité, les hommes.
Lu dans la journée et la nuit, je n'ai eu de cesse de connaitre l'issue de cette aventure avec l'amant de Frédéric.
Si la revendication d'être d'abord un être humain, bien ancré dans la réalité de la société et en même temps, d'être une femme "libérée", consciente de ses responsabilités et de ses envies, de ses désirs, de ses pulsions primaires, irrigue tout le texte, il laisse quand meme un gout amer pour l'homme dont le point de vue ne compte plus, dans la relation du couple, car j'ai senti percer de la cruauté au final, à force de ne penser qu'à son propre égo.La femme serait alors en définitive une mante religieuse? Ce roman est sorti en 1992 et le combat des femmes pour leur autonomie réelle se poursuit grace à de tels récits ; parler d' elle même, au nom des sans voix et non par le biais des paroles d'un homme fut il célèbre écrivain, est tout l'honneur de Maryse Wolinski que je découvre avec ce premier ouvrage (grace au nom de son mari dont les dessins et l'humour ont accompagné toute ma jeunesse)

" à force d'être heureuse, j'ai longtemps oublié le sens du mot bonheur. Je n'y pensais même jamais. Les jours s'écoulaient dans une sérénité benoîte et je n'en avais pas conscience ou plutôt, cela m'apparaissait comme un état normal. "
Je pense à la jeune fille qui n’hésitait pas, en public, à s’asseoir sur mes genoux, à m’offrir ses lèvres pour des baisers à couper le souffle. Et elle me le coupait, le souffle, cette jeune fille rousse, avec son charme, son intelligence, ses désirs. Aujourd’hui, tu as toujours autant de charme, sinon plus, autant d’intelligence, sinon plus, mais tu n’as plus de désirs.
À dix-huit, seule, brisée et avec juste de quoi payer le voyage, je partais pour Casablanca où un médecin avortait « dans les meilleures conditions », moyennant une somme considérable empruntée à un ami qui, à mon retour, me proposa de ne pas le rembourser si j’acceptais de coucher avec lui… En fin de compte des étreintes sans flamme, sans plaisir et, pour l’époque, un chemin de croix peu original ! Le sexe avait fini par se confondre avec l’agression et la violence, la douleur et la culpabilité, mais surtout pas avec l’amour.
L’alcool agissant sur lui comme un aphrodisiaque,il m’imposa ses assauts. Ses mains pétrissaient mes chairs, son sexe me violentait, ses baisers, son haleine… Cette nuit-là, ma répugnance fut encore plus radicale qu’à l’habitude. Mon corps était devenu aussi rétif que mon imagination. J’avais comme oublié tout ce que j’avais aimé auparavant : notre langage, nos codes, nos rituels, nos secrets. Ne restait que l’humiliation de l’amour extorqué sans désir et sans plaisir.
J’observais le comportement des hommes à l’égard des filles qui se dirigeaient vers le bal, leurs gestes déplacés et leurs paroles grossières, prêts à tout pour grappiller du plaisir et de l’aventure. Le ressentiment montait en moi.
Après une enfance et une adolescence vécues dans les turbulences, Louis m’apparaissait comme une sorte de sauveur, de refuge. Il me sembla qu’il y avait dans notre rencontre quelque chose d’inéluctable.

Lire un extrait