AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782277370154
J'ai lu (26/02/2001)
4/5   1 notes
Résumé :
Habité par la grâce, exalté, idéaliste, Gérard Philipe sut incarner une prodigieuse diversité de personnages à la scène comme à l'écran. Sa fin prématurée nous a privés du dernier héros romantique, faisant de lui l'éternel symbole de la jeunesse.
Que lire après Gérard PhilipeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
"Un trait de lumière: une vie de 37 ans".
Cette vie éphémère, close par une maladie infectieuse fulgurante, cette biographie de Gérard Philipe (né Philip, avec un e supplémentaire pour 13 lettres porte-bonheur) accompagnée d'une rétrospective des 29 films (et citation des 24 disques) qui ont ponctué sa carrière, nous est contée avec talent par Maurice Périsset.
Ce portrait agrémenté de photos intimes et professionnelles en noir et blanc, relate l'enfance bourgeoise d'un "garçon secret", "insatisfait" et "au goût de l'affabulation et du déguisement"; la mort accidentelle du père qui fait de lui "l'acteur d'un drame vécu"; l'attachement à sa mère "Minou"; la vie familiale exemplaire avec Anne Philipe; et nous permet de mieux cerner cet acteur de talent, séduisant et séducteur, connu du monde entier grâce à Fanfan la Tulipe.
Cet hommage au comédien du Conservatoire aux multiples talents, à l'acteur de cinéma qui a fréquenté les plus grands réalisateurs(Yves Allégret, Yves Boisset, Marcel Carmé...) conte une Carrière avec un grand C.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Fraîcheur et maturité, spontanéité et retenue, en un mot, la grâce. Et la grâce, toute sa vie d'acteur, Gérard Philipe la connaîtra, même dans les contre-emplois au contraire de l'image que l'on s'est trop longtemps faite de lui à travers L'Idiot et Le Diable au corps, Fanfan la Tulipe et Le Cid.
Commenter  J’apprécie          140
Le soleil de la gloire écrase les reliefs, traque les ombres, transforme en images sages les mouvances des visages, quand il ne plaque pas un masque déformant sur eux.
La mort de surcroit, ajoute une dimension nouvelle au héros frappé en pleine jeunesse.
Commenter  J’apprécie          30
Lui, qui tout enfant demandait "M'aimez-vous?" comme le petit Mozart, a su susciter l'amour des foules.
Commenter  J’apprécie          00
La mort fige les ombres.Rarement elle les agrandit.
Commenter  J’apprécie          10

Dans la catégorie : CinémaVoir plus
>Représentations scéniques>Cinéma, radio, télévision>Cinéma (744)
autres livres classés : Maladies infectieusesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1722 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}