Avec Sandrine Colette, on commence la lecture sans avoir d'indication sur le temps: quelle est l'époque dans laquelle les faits se déroulent, dans quels lieux...les indicent arrivent petit à petit, et l'on s'immerge lentement et uniquement dans l'histoire, sans fioriture, uniquement les personnages et rien que les personnages. L'environnement est bien décrit, et l'on arrive à se faire une idée progressivement.

La force de ce livre-ci est que l'auteur nous met aussi bien dans la peau de ses personnages que dans celle de l'animal. de plus, l'auteur met toujours en avant des caractères, des charismes, les histoires de vie, la psychologie... et c'est ce qui donne un ton si particulier à cette écriture. Je n'arrive jamais à classer les romans de Sandrine Colette dans un genre précis, mais ce qui est sur, c'est que je me retrouve à chaque fois entrainée dans ce style, quelque peu addictif.
Depuis que Mara est veuve elle vit seule dans cette cabane éloignée de tout village dans le centre du Népal.
Une nuit elle va délivrer un enfant attaché à un arbre dans la forêt jouxtant sa cabane, le lendemain elle en délivrera un autre.
Mais Mara le sait maintenant, elle est en danger, en très grand danger même.
Ces enfants ainsi attachés dans la forêt népalaise servent d'appât pour la chasse au tigre.
Et les chasseurs qu'elle a contrariés ne vont sûrement pas la laisser s'en tirer à si bon compte.
Alors, elle part avec les enfants à Pokhara ville éloignée de plusieurs jours de voyage, pour essayer de se faire oublier et d'y vivre plus correctement, mais elle a beau faire tous ses efforts, le peu d'argent qu'elle gagne ne suffit pas à les nourrir tous les trois, et les enfants au lieu d'aller à l'école vont se mettre à vivre de petits boulots et de chapardages.
Mais il va arriver quelque chose de terrible à Nun le petit garçon.
Pour sauver les deux enfants, Mara va prendre une décision radicale.

Vingt ans plus tard, lors d'une chasse à l'ours au Kamtchatka, en Russie, Lior est très grièvement blessée.

Après sa guérison, elle va entrainer Hadrien son mari au Népal, le pays où elle a été adoptée par un couple de français alors qu'elle n'avait que 5 ou 6 ans, et qui ne lui a laissé aucun souvenir.
Une chose pourtant la hante et la terrorise au plus haut point : les tigres.

Mais que va vraiment chercher Lior en retournant au Népal ?
Et que va-t-elle finalement y trouver ?

Un roman puissant dans lequel si elle est le personnage principal l'auteure ne nous donne pas le point de vue de Lior puisque dans la traque de l'ours, ce sont les visions de l'ours et celle d'Hadrien, et dans la quête de ses racines au Népal cette fois ce ne sont que les récits de Nun et de Hadrien qui se croisent.
Partir à la découverte du Népal
avec Sandrine Collette !
Chaque livre de Sandrine Collette est l'occasion de partir pour un voyage atypique au coeur des peurs les plus profondes de l'être humain. Ouvrir « Animal » c'est partir en pleine forêt népalienne. C'est aussi entrer dans la vie de Mara qui vient de sauver deux
enfants, Nin et Nun même si elle sait qu'elle n'aurait pas dû. Et c'est aussi découvrir Lior, cette femme passionnée de chasse qui n'aspire qu'à entrer dans cette forêt du Kamtchatka pour pouvoir une nouvelle fois repousser ses limites. Au cours du voyage, on
découvre des paysages, on perçoit rapidement l'instinct primaire de l'Homme, on constate l'intelligence parfois supérieure des animaux. Les certitudes sont remises en cause pour affronter
avec le groupe de chasseurs les doutes, les errances, les questions sur la stratégie à adopter, les émotions et les peurs évidemment. Rester humain dans une traque aussi bestiale relève du défi. Sandrine Collette arrive à placer sur un pied d'égalité l'animal et l'humain. L'atmosphère est régulièrement
pesante mais le style de l'auteure donne envie d'aller au bout de la lecture. La mise en lumière de sujets tels que la part animale présente dans l'être humain où encore le goût de la prédation ouvre à la réflexion. C'est une histoire qui malmène son lectorat,
qui bouscule et qui peut déranger mais cela n'empêche pas de vouloir repartir très vite en voyage avec l'auteure, sensations fortes assurées bien sûr et nouvelles peurs à affronter !
Quête ou traque, la frontière est poreuse dans ce roman puissant où Sandrine Collette déroule une histoire une nouvelle fois très singulière. Sous une plume acérée, la part sauvage de la nature et de l'âme humaine est éclairée sous son jour le plus brut. Une réussite!

Pitch (4ème de couv):
"Dans l'obscurité dense de la forêt népalaise, Mara découvre deux très jeunes enfants ligotés à un arbre. Elle sait qu'elle ne devrait pas s'en mêler. Pourtant, elle les délivre, et fuit avec eux vers la grande ville où ils pourront se cacher.
Vingt ans plus tard, dans une autre forêt, au milieu des volcans du Kamtchatka, débarque un groupe de chasseurs. Parmi eux, Lior, une Française. Comment cette jeune femme peut-elle être aussi exaltée par la chasse, voilà un mystère que son mari, qui l'adore, n'a jamais résolu. Quand elle chasse, le regard de Lior tourne à l'étrange, son pas devient souple. Elle semble partie prenante de la nature, douée d'un flair affûté, dangereuse. Elle a quelque chose d'animal.
Cette fois, guidés par un vieil homme à la parole rare, Lior et les autres sont lancés sur les traces d'un ours. Un ours qui les a repérés, bien sûr. Et qui va entraîner Lior bien au-delà de ses limites, la forçant à affronter enfin la vérité sur elle-même."

Animal c'est un roman qui parle d'équilibre. Celui qui gouverne la nature. Et celui après lequel les hommes courent pour maintenir leurs corps mais surtout leurs âmes en harmonie.
Sandrine Collette met en balance les forces, les êtres, les enjeux. Démontrant que loin d'être opposés, ce sont deux faces d'une même pièce.
La proie et le prédateur.
Le chasseur et l'appât.
L'inné et l'acquis.
La jungle et la ville.
L'Homme et l'animal.
La vie et la mort.

L'un sert l'autre. Et parfois l'un est l'autre. Sandrine Collette confiant des valeurs humaines à l'animal et réveillant l'animalité qui se cache dans l'Homme.
Les couples s'auto-régulent et ne supportent pas les tentatives de "ménage à trois" qui finissent systématiquement par échouer. Conduisant à l'abandon ou à la mort de celui qui est alors en trop pour que la balance se ré-équilibre. Conduisant parfois à la folie celui qui se retrouve écarté.

Le style aiguisé est travaillé comme moyen de toucher du doigt cet état brut. le lecteur est immergé dans la chasse au point d'entendre les grognements et feulements d'intimidation avant le passage à l'acte, d'apercevoir la fourrure striée tentant de se fondre dans la jungle, d'avoir envie de la caresser; de sentir l'odeur du sang et de la sueur et d'avoir presque envie de goûter à la chair crue et chaude.
Les sens alors en éveil, nous prenons la mesure de la puissance de l'Animal. Celui qui nous fait face, et celui que l'on porte en nous. A l'instar de Lior, la crise de panique et la fascination mêlées ne sont pas loin de nous faire exploser le coeur.

Sandrine Collette signe encore là un grand roman noir, comme seule elle sait si bien les écrire.
Lien : https://unlivredansmabaignoi..
Je découvre l'auteur Sandrine Collette, avec son 7ème roman « Animal ».
Au fil de cette histoire nous nous trouvons successivement à lutter au côté de Mara pour survivre à la misère, à la violence dans les forêts du Népal, puis projetés des années plus tard en Russie dans la peau d'un ours traqué par Lior, pour finalement revenir dans les forêts du Népal, sur les pas du tigre.
Sandrine Collette parvient à nous faire ressentir avec les tripes, cette nature qui nous domine, ces émotions, ces ressentis qui nous submergent, nous échappent et bouleversent notre vie.
Un livre qui promettait avec sa 1ère de couverture envoûtante et un résumé captivant qui, malheureusement n'en était rien. Je me suis lassée rapidement des personnages sans m'y être attaché au préalable. Les descriptions répétitives formulés une à la suite de l'autre ont fait que, dans ce livre, j'y ai trouvé des longueurs. J'ai quand même su apprécier la fin malgré tout.
Ce roman n'est pas parmi ceux que j'ai préférés de Sandrine Collette, mais je n'ai cependant pas pu le lâcher.
Ce que j'ai le moins aimé, c'est la lenteur à laquelle l'intrigue progresse, sans doute voulue pour faire correspondre le rythme du récit à la lente traque animale, celle de l'ours dans les montagnes de Kamtchaka, puis celles des tigres au Népal.
Ce que j'ai toutefois apprécié, comme toujours dans les romans de Sandrine Collette, c'est la qualité de son écriture et la façon dont elle peint ses personnages, mystérieux,  par petites touches, dévoilant peu à peu leurs blessures. Les descriptions des différents lieux de l'action, en Asie, sont magnifiques et j'ai eu l'impression de progresser dans ces grands espaces sauvages aux côtés d'Hadrien et Nin, puis aux côtés de Nun, retenant presque mon souffle.
Cependant, j'ai été un peu déçue par l'intrigue dans son ensemble. Ayant été vraiment conquise par les autres romans de l'auteure, j'attendais de retrouver dans celui-ci la même puissance narrative, que je n'ai pas vraiment ressentie.
Lior ,enfant adoptée, ne se souvient pas de sa vie avant son adoption mais est hantée par son désir de pourchasser les animaux lors de ses temps libres. Après un accident avec un ours ,elle récupère et veut aller au Népal voir les tigres ,car elle sent que quelque chose de son passé se cache là. Les souvenirs reviendront et son histoire lui sera dévoilée. Un thriller enlevant auquel je donne 7.5/10
Très bon roman de Sandrine Collette. Comme dans chacun de ses livres, la nature est mise en avant et représente un personnage en tant que tel. Ici, c'est la forêt népalaise. On tremble pour les hommes/femme dans cette chasse à l'ours, puis au tigre. La fin est déroutante.
Sandrine Collette et ses héroïnes aussi sauvages que le monde dans lequel elles vivent.
Sandrine Collette et ses grands espaces, la nature immense qui écrase celui qui veut la conquérir.
Ce roman encore une fois fait la part belle à nos instincts primaires avec comme héroïne une chasseuse. Dépouillée de ses atours civilisés, sans féminisme forcé, juste une femme comme il a du en exister au temps où la chasse justifiait la survie. Et il y a cet homme qui vit à côté de la femme. Qui ressent son côté animal et qui le respecte, parce qu'il l'aime.
Comme dans la plupart des romans de Sandrine Collette, il reste en filigrane cette question essentielle : qui est le plus animal de l'animal ou de l'homme ?
Le palpitant s'affole, on ne sait plus qui est le chasseur et le chassé. On pardonne la cruauté instinctive, mais pas celle destructrice et dominatrice. On se demande si on aurait suivi cette bande de dingues qu'on ne fréquenterait même pas dans la vie de tous les jours, pour chasser un ours au milieu d'espaces si paisibles et lointains.

Alors on lit avec délices cette histoire de gens transis de froid, pétris de peur, mais qui ne renonceraient pour rien au monde.

Faut-il le lire ? Oui. Bien au chaud sous la couette...avec un thé tibétain au beurre de yack