3,6

Après 3 ans d'une relation toxique, Clémence a réussi à partir. Elle a acheté une petite maison, avec un petit jardin et 4 poissons rouges et demi. Elle a également changé de lieu de travail.

Ce roman noir est plus un roman d'ambiance que de suspens. On sait assez vite ce dont il s'agit, mais c'est surtout à la psychologie de l'héroïne qui est au centre du roman.
C'est donc intéressant, mais ça manquait un peu de peps pour ma part.
Même en livre audio, si j'ai trouvé la lecture bonne, le texte est assez sombre et donc pas forcément idéal à écouter.

Vous avez lu plusieurs livres de cette auteure ? y'en a-t-il qui sont mieux que les autres ? que me conseillez-vous si je voulais en lire un autre ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Voici ma première lecture française de l'année ! Après Et toujours les forêts (lauréat notamment du Prix du Livre France Bleu/Page des libraires dont j'ai été membre du jury), voici le nouveau roman de Sandrine Collette.

Une chose est sûre avec cette romancière : on est toujours surpris ! Si vous vous attendez à un roman dans la lignée du précédent, détrompez-vous: Ces orages-là est très différent. Après un roman post-apocalyptique fascinant, voici un roman sombre qui pourrait faire un peu penser à un mélange entre les oeuvres de Delphine de Vigan et de Barbara Abel.

Ce que j'aime dans les romans de Sandrine Collette c'est qu'ils sont en réalité inclassables : est-ce un thriller psychologique ? Un roman noir ? Au final peu importe les cases et les genres, le principal est de lire et même ici de dévorer ce livre d'une grande efficacité !

En effet j'ai lu ce roman en deux heures à peine, scotchée sur mon canapé à me demander comment tout cela pouvait se terminer. L'auteure nous offre une lecture terriblement addictive où les pages défilent alors même qu'il ne se passe au final rien de particulier pendant une grande partie de l'histoire. Tout repose sur la psychologie du personnage central : une femme qui a été piégée dans une relation toxique, malsaine et qui a réussi à sortir de cette emprise, à s'enfuir pour essayer de se construire une nouvelle vie.

Dès lors le lecteur se demandera tout le long ce qui pourra bien arriver : l'homme qu'elle fuit va t il revenir ? Comment les retrouvailles vont-elles se passer ? Clémence risque t elle de retomber dans ses bras ou est-elle assez forte pour résister ? Même si elle arrive à progressivement nouer des liens avec d'autres personnes, le danger rôde... Sandrine Collette nous capture ainsi dans sa toile narrative jusqu'au dénouement qui, sans être extraordinaire, se révèle assez satisfaisant.

En définitive, Ces orages-là est un roman efficace et addictif, il n'est pas inoubliable mais se lit avec plaisir et intérêt.
Lien : https://leatouchbook.blogspo..
J'ai bien aimé la manière dont Sandrine Collette aborde la maltraitance conjugale. Cette jeune femme passionnée par la boulangerie ,qui fuit son bourreau .Elle organise son exil à quelques kilomètres du danger,dans une maison de poupée avec un jardin "mouchoir de poche" extraordinaire.l'écriture va à l'essentiel. La raison du plus faible...
je n'ai pas pu croire cependant aux improbables "retrouvailles " de l'épilogue .
C ' est le premier roman de cette auteure que je lis poussée par la publicité faite autour de lui.
Malheureusement j' ai eu du mal à accrocher,il m ' a semblé que le sujet, pourtant très prometteur a été survolé,tant dans l ' histoire que dans les sentiments des personnages.
J' ai eu l ' impression de faire su sur place ,de ne jamais aller au fond des choses et ceux pour tous les personnages même si j ' ai trouvé certains passages touchants, d 'autres glaçants.
J 'ai eu beaucoup de mal avec la fin qui m' a mise très mal à l 'aise .
Je ne m ' attendais pas à une fin heureuse mais celle choisie par l'auteure ouvre des portes qui ne devraient pas s ' ouvrir.

Lecture en demi-teinte pour ce roman que j'ai trouvé un peu lent et monotone malgré l'écriture ciselée de Sandrine Collette. Clémence a quitté Thomas, après avoir subi la manipulation, la perversité et la toxicité de son compagnon. Arrivera-t-elle à se reconstruire après cette expérience, à sortir de l'emprise psychologique de Thomas? le récit livre peu à peu des pistes de réponse…
Le sujet est à la mode. La fin ne m'a pas plu, je n'y ai pas cru. le personnage de Gabriel, je l'aurais aimé plus étoffé, qu'il apporte plus, aussi. Et pourtant peu m'a importé, car Sandrine Collette a son rythme à elle et c'est pour ça que j'aime la lire.
Malgré tout, depuis le changement d'éditeur, elle use d'artifices (pour arriver au même résultat) qui ne sont pas nécessaires. Ici, ce sont des : et - qui n'apportent rien, pis, qui perdent leur sens pour servir de simples virgules ou de points. Déconstruire la syntaxe et la ponctuation, oui, mais il faudrait que ça apporte quelque chose ; ou peut-être ne l'ai-je pas vu.
Reste un roman qui, sous la grâce de ce rythme et de cette musique personnelles, se lit avec plaisir.
Qui du chasseur ou de la proie s'en sortira?
Avec ce nouveau roman, on plonge en pleine perversité. Qui croire?
Clémence bien sur, car nous vivons ses doutes, son combat pour sortir de cet enfer.
On y trouve beaucoup de noirceur, un combat entre le bien et le mal. On perçoit la complexité de la psychologie humaine et parfois l'absence de sens.
Nous ne sommes maîtres de nos émotions que jusqu'à un certain point...
Globalement, j'ai été déçue par ce roman de Sandrine Collette.
C'est un thriller psychologique qui dresse le portrait d'une jeune femme, qui après une relation toxique avec un homme, va tenter de recommencer sa vie. Mais son ancien compagnon a distillé sa manipulation jusqu'au fond de son esprit, de son âme, elle ne sera plus jamais elle-même.
Roman noir, oui, mais très différent de ses autres romans noirs, selon moi moins abouti. Je reste sur ma faim.
Ma liaison avec Sandrine Collette est en dents de scie. Après avoir abandonné la lecture de Juste après la vague, je lui ai accordé en raison de sa notoriété et de l'enthousiasme de son lectorat, une seconde chance avec Et toujours les forêts que j'ai beaucoup apprécié. C'est donc confiante que j'ai attaqué Ces orages-là, et ce d'autant plus que l'étude romancée des relations toxiques – amoureuses, professionnelles, amicales ou intra-familiales - m'intéresse, tant elle peut être déclinée en autant de nuances subtiles qu'il existe de perversités et autres cruautés humaines exercées à l'encontre d'autres humains. Autant dire qu'il s'agit d'une thématique inépuisable qui donne parfois lieu à des bijoux littéraires.

Malheureusement et je le déplore, ce roman ne m'a pas convaincue. J'ai rapidement bloqué, comme ce fut déjà le cas pour Juste après la vague, sur le style elliptique, qui soit fait merveille, soit tombe à plat. En l'occurrence, il affadit l'intrigue en lui procurant un aspect bâclé. D'autre part, les trous non rapetassés dans la vie de Clémence me sont apparus comme une licence exonérant l'auteure d'approfondissements qui auraient été bienvenus, voire indispensables. Et enfin, certaines coïncidences m'ont semblé téléphonées comme, c'est un exemple, l'apparition miraculeuse de Gabriel l'ange gardien, il est impossible de la louper celle-là, elle est facile !

Je n'insiste pas sur le manque de crédibilité ressenti car il s'agit d'une vision strictement personnelle n'ayant rien à voir avec le talent ou l'absence de talent, mais, dès le départ, j'ai imaginé avec quelle satisfaction sauvage je serais allée me fondre dans la foule anonyme d'une grande ville pour échapper à mon bourreau au lieu, comme Clémence, de m'enterrer dans une bicoque délabrée isolée en lisière de forêt, lieu terrifiant pour la jeune femme. Cette divergence de point de vue a pollué ma lecture, tout en restant consciente que l'auteur est l'irréfutable patron, tout puissant et libre de mener la barque de son intrigue comme il l'entend. Et le lecteur demeure libre de ne pas apprécier son travail. C'est le cas.
Pas le plus grand des Sandrine Colette que j'ai déjà lu, mais bonne lecture tout de même.
J'ai aimé la description de la lente remontée d'une femme violentee plus psychologiquement que physiquement. le style particulier d el'auteur se retrouve bien: phrases courtes, mots percutants, et environnement bien dépeint. Il m'a manqué le côté psy du pervers pour comprendre, pas pour excuser.

La jeune femme en question est Clémence, qui est un peu chétive, se sent hors du commun puisque née d'un couple plutôt âgé, et qui se voit comme transparente depuis toute petite. J'ai particulièrement adoré qu'un fait divers familial détermine toute la vie de Clemence.

Comme quoi, le monde vu de l'enfance n'est absolument pas le même que celui vu par les adultes..