3,6

C'est l'histoire d'une jeune femme détruite par la vie dont la hantise est de se retrouver face à l'homme qu'elle a quitté et qui la faisait tant souffrir. C'est cette même jeune femme qui va trouver refuge chez son voisin, un vieux monsieur également brisé par la vie et le souvenir du suicide de son fils qui, croit-il, aurait pu être sauvé s'il avait répondu à son appel téléphonique.
Ce n'est pas le genre de thème littéraire que j'apprécie particulièrement, j'ai même failli abandonner le livre au bout d'une centaine de pages, mais le style de Sandrine Collette m'en a fait poursuivre la lecture. L'écriture est comme une musique qui accompagne les scènes décrites. Elle peut se révéler être un cri, comme découpée par une lame tranchante, elle sait aussi être tranquille, douce et apaisante.
C'est donc une histoire banale qui est portée par une écriture qui lui donne tout son poids.
Je réalise que finalement, je suis de moins en moins fan de Sandrine Collette.
Je l'ai découverte avec "Il reste la poussière" et j'avais beaucoup aimé ce roman. Je me souviens d'une atmosphère poisseuse, oppressante...ou est ce ma mémoire qui me joue des tours ? Je ne peux pas vérifier, je publiais peu de critiques à ce moment mais j'avais mis une excellente note.
Par la suite, j'ai souvent reproché à ses romans un côté "tout much"...des ficelles un peu grosses...

Dans "Ces orages là", le sujet est parfaitement propice à une ambiance pesante...que je n'ai pas ressentie.
Ce n'est pas un roman d'action, pas de problème. Par contre, puisque c'est un drame psychologique, j'attendais bien plus. Clémence n'a pas su me toucher et je n'ai pas tremblé avec elle.

J'ai par contre rencontré la grosse ficelle...Pour ne pas spoiler, je dirai juste que l'histoire de la cliente de la boulangerie m'a laissée dubitative...

Une lecture en demi teinte donc, mais facile et rapide grâce à une écriture fluide et agréable.
Clémence a vécu plusieurs années avec un compagnon toxique, violent et manipulateur. Elle essaie de se reconstruire après avoir eu le courage de fuir. Mais la partie n'est pas gagnée pour autant.
Le thème est très porteur, Sandrine Collette écrit bien, mais j'ai cependant rapidement ressenti une certaine lassitude, une impression de scènes qui se répètent et qui trainent en longueur, comme pour bien inspirer la pitié.
Persister dans ma lecture a été une bonne chose, car tout bascule à partir de la page 213 ! La dernière partie de l'ouvrage nous conduit de surprises en rebondissements.
Finalement, petite Clémence menue et fragilisée par un être qui l'avilissait et la torturait, devient grande.
Mais quand la peur est enfin vaincue, la personnalité de l'humain qui a vécu l'enfer n'a-t-elle pas muté ?
#Chronique pour les Éditions Audiolib : Ces orages-là de Sandrine Collette

Ces orages-là est le dernier roman de Sandrine Collette sorti aux Éditions JC Lattès en janvier dernier, c'est aussi le premier roman de l'auteure que je lis ou plutôt que j'écoute. Les avis qui ont défilé sur mon fil d'actualité Facebook étaient pour la plupart très positifs, ils m'ont donné envie de découvrir ce titre et cette auteure et c'est par la version audio que je me suis laissé tenter.
Un grand merci aux Éditions Audiolib !

Mon avis est à découvrir sur mon blog www.leslecturesdelily.com ou en suivant ce lien http://www.leslecturesdelily.com/2021/05/ces-orages-la-ecrit-par-sandrine.html
Je vous souhaite une très bonne lecture !

Lien : http://www.leslecturesdelily..
Ces orages-là dresse le portrait d'une jeune fille, Clémence qui essaye de se reconstruire à la suite d'une relation toxique.
Thomas, prédateur et manipulateur ordonne à Clémence de courir en culotte blanche dans la forêt. Si Thomas la retrouve, elle est morte.
On retrouve donc Clémence dans une nouvelle vie après avoir quitté Thomas et tout le cheminement de la reconstruction qu'elle doit faire, face à ce qu'elle a vécu.
Intéressant mais pas passionnant...
Encore un roman très sombre pour cette autrice...
Clémence est sous emprise... Elle a décidé à partir... À avoir le courage de s'enfuir !
Peut-on se remettre de ce genre de traumatisme ????
Est ce qu'un jour on arrête de regarder derrière soi ?????
Il faut apprendre à se reconstruire petit à petit... Parfois on peut jute accepter la main que l'on nous tend...
On ne connaît jamais vraiment les gens... Ça c'est bien vrai....

📖Clémence a trente ans lorsque, mue par l'énergie du désespoir, elle parvient à s'extraire d'une relation toxique. Trois ans pendant lesquels elle a couru après l'amour vrai, trois ans pendant lesquels elle n'a cessé de s'éteindre.
Aujourd'hui, elle vit recluse, sans amis, sans famille, sans travail, dans une petite maison fissurée dont le jardin s'apparente à une jungle.
Comment faire pour ne pas tomber et résister minute après minute à la tentation de faire marche arrière ?
Un rythme plus dynamique que d'autres récits que j'avais lu de cette auteure, m'a fait avancé assez vite. le sujet de ce thriller m'intéressait et puis à mi parcours, j'ai ressenti un ralentissement qui a fait perdre de la clarté à cette histoire. J'ai ressenti ensuite plus du sur place, ce qui a diminué l'envie de vite continuer.
Pour autant, l'écriture exprime bien la peur chevillée au corps de cette femme, on la sent comme une bête traquée qui lui ôte toute possibilité d'estime d'elle même.
La fin de cette histoire m'a laissé quelque peu mitigée, comme perdue au milieu de nulle part.
Cela fait plusieurs livres que je lis de Sandrine Colette et force est de constater que je dois passer à côté de tout ce qu'ils recèlent et expriment.
Clémence a vécue pendant 3 ans une relation toxique avec un homme violent et elle finie par s'enfuir . Elle choisie une maison laide qui reflète ses états d'âmes actuels ,car elle se sent vide, invisible aux yeux des autres et seule. Avec son voisin Gabriel ,qui pourrait être son père, elle s'ouvre sur son monde intérieur et tente de comprendre pourquoi sans son agresseur elle n'est rien.....Un roman intéressant sur les patterns des femmes violentées. Je donne 7/10
« Si on lui avait dit.
Que partir ce n'était rien.
C'était après que le cauchemar commençait »
Ces mots ce sont les mots de Clémence, frêle jeune femme qui a réussi à s'extraire de l'emprise de Thomas auprès de qui elle a vécu trois ans d'enfer. Un jour elle a réussi à s'enfuir, à rassembler de maigres bagages et à quitter son bourreau. Mais que c'est dur de rebondir, comme elles sont profondes les séquelles de cette relation toxique. Elle est seule, désespérément seule, Thomas ayant réussi « à couper peu à peu les liens qui l'unissaient au monde [...] à lui faire croire à la cruauté des autres ». Elle survit, transparente, animal apeurée, dans la crainte perpétuelle de le voir réapparaître et dans la peur viscérale de craquer, de revenir vers lui, une fois encore.
Ce récit est une plongée dans la tête de cette jeune femme, un huis clos oppressant où le danger est partout, autant à l'extérieur, qu'à l'intérieur, en elle. Un véritable thriller psychologique, noir, très noir, porté par une plume acérée, vive et tendue. Un récit palpitant qui décortique avec précision le phénomène de l'emprise et le long cheminement des victimes sur le difficile travail de reconstruction: « c'était le premier pas qui était le plus difficile. On ne t'avait pas dit qu'il y en aurait mille autres après ... ».
Mais, parce qu'il y'a un mais, j'ai tellement aimé « et toujours les forêts » que j'attendais peut être trop de ce livre. Si la première partie m'a captivée, la deuxième moitié m'a lassée. Trop de redondances, trop de longueurs? La fin m'a rattrapée, séduite, mais cette lecture reste en demi teinte.
Clémence est le personnage clé de ce roman psychologique. Un huis-clos entre cette femme de 30 ans et ses pensées carrément sinistres où Thomas, son ancien compagnon occupe une large place. Malgré une absence physique, il occupe tout l'espace, tapi entre les lignes et dans chaque page. Ce manipulateur est parvenu, en 3 ans, à plonger la vie de Clémence en enfer. Il a évincé de son environnement tous ses amis et méthodiquement il l'a isolée de sa famille. le contrôle est total et la relation toxique dans laquelle il la maintenait l'a laissée brisée et traumatisée. La fuite était l'unique solution, la survie ou la mort. Et elle y parvient et atterrit dans une maison délabrée et presque isolée. Seul un voisin, sourd et amoché lui aussi, lui apportera une aide bienveillante. le temps de la reconstruction semble enfin arrivé. Mais l'inconscient ne se maitrise pas et Thomas est toujours là. On ne renoue pas avec la normalité en un claquement de doigt, quand l'estime en soi est perdue, chaque jour est un combat. Rebondir sans fond est impossible. Tout au long, on la regarde mener ses combats et tenter vainement de s'extirper de son enfermement psychologique.
Alors même si le voisin est peu convaincant dans son rôle de pseudo psychothérapeute, un rôle un tantinet convenu et artificiel, même si décider de vivre dans une maison isolée m'a semblé une idée relativement saugrenue, même si j'attendais plus d'actions avec des dialogues et une intrigue plus marquée, ce roman se laisse lire. Ce n'est pas non plus une rencontre exceptionnelle, mais l'écriture de l'auteure est percutante, son style offre le dynamisme qui fait défaut à l'ensemble du roman.

En bref

Genre : Psychologique