AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782228904230
372 pages
Payot et Rivages (15/04/2009)
4/5   6 notes
Résumé :
Enseignante à Cambridge, auteur d'une étude sur le Raj britannique des années 1800 à 1947, Lizzie Collingham a suivi l'évolution et les pérégrinations planétaires de ce plat emblématique de la gastronomie indienne, sous les influences successives des Moghols et des Perses (Parsi), des Portugais, des Anglais surtout, et même, dans une moindre mesure, des Hollandais et des Français.
Elle revisite ainsi toute l'histoire de l'Inde et de ses souverains par sa gast... >Voir plus
Que lire après Le curry : Une histoire gastronomique de l'IndeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Plat emblématique de l'Inde, le curry que nous connaissons le plus souvent est... d'influence britannique. Ou plutôt anglo-indien. le terme désigne tous les plats épicés à sauce épaisse, ainsi que le mélange d'épices servant à le préparer ; ce terme générique est passé dans le langage courant, y compris en Inde.
Sa filiation est longue et variée. Les influences étrangères sur la cuisine indienne nombreuses : perse, portugaise, musulmane, chrétienne, britannique. Les uns ont introduit des techniques, les autres des produits. Tous ont fait en sorte de reproduire localement les plats traditionnels de leur pays d'origine avec plus ou moins de bonheur. Étonnamment plastique, le cuisine indienne a intégré tous ces plats, les a encore une fois réarrangés, donnant à cette cuisine le visage que nous lui connaissons. Une cuisine riche de saveurs, épicée, subtile, grasse (parfois). Une cuisine qui s'est facilement exportée et adaptée (pour notre plus grand plaisir !)
Une manière originale d'aborder l'histoire d'un pays !
Un grand merci à Soleil23 pour les références de l'ouvrage.
Commenter  J’apprécie          171


Si vous aimez, comme moi, les plats indiens épicés et délicieux, vous aimerez ce livre traitant de l'Histoire de la gastronomie indienne. C'est un bijou insoupçonné, dans une vieille boite de Curry (la couverture), si on peut dire. En effet, il recèle des trésors d'informations, d'anecdotes, de recettes anciennes et surtout la genèse des fameux plats qui ont fait la réputation de la cuisine Indienne.

Le Poulet tikka masala est un de mes plats indiens préférés et au fil de ma lecture je découvre (p17) qu'en 2001, Robin Cook, alors ministre des affaires étrangères a dit « que le poulet tikka masala (mariné aux épices et cuit au four) était devenu le nouveau plat national anglais ».

Lizzie Collingham, une historienne britannique, nous dévoile, par les dates et les faits, les secrets des bonnes tables, que ce soit en Angleterre ou en Inde. Elle nous fait voyager dans le temps à la rencontre des origines de mets aussi délicieux que mystérieux. Un livre passionnant qui vous emmènera en Inde, la vraie celle des coutumes ancestrales.

Ainsi, dans sa préface l'auteure présente cet ouvrage en ces termes : (p10) « … Mais la majeure partie de ce livre est une exploration de l'histoire de nombreux plats connus des habitués des restaurants indiens. Je retrace leur origine culinaire, leur découverte, ou invention, par les Européens et les différentes voies qu'ils ont empruntés pour rejoindre l'Angleterre, et voyager dans le reste du monde. »

Commenter  J’apprécie          142
Ce livre a rempli son office, indiqué par le titre. Il est informatif, bien documenté sur ce sujet culinaire. il suit la chronologie historique et m'a cultivée à la fois sur l'Inde (et quelques pays adjacents) et sur la cuisine (indoue et anglaise).
J'aurais dû noter les recettes incluses...
Il contient aussi de belles illustrations.
Commenter  J’apprécie          160
Une véritable exploration dans l'histoire pour comprendre les nombreux plats de l'art culinaire indien: leur origine, découverte ou invention par les Européens et les différentes voies qu'ils ont empruntées pour rejoindre l'Angleterre et voyager dans le monde.
Le livre est complété par de multiples recettes de currys et de recettes pratiquées par l'auteure.
Un moyen simple et peu onéreux pour embarquer sur la route des épices !!
Commenter  J’apprécie          100

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
En 1555, Humayun revint avec une préférence marquée pour la culture persane, et un grand nombre de cuisiniers persans. Ces cuisiniers importèrent en Inde la cuisine perse, vieille de cinq siècles, qui s'était développée sous les califes abbassides de Bagdad. Entre le VII° et le X° siècle, au faîte de leur puissance, les califes consacraient de grandes sommes d'argent à leurs cuisines... Des cuisiniers du monde entier - de Turquie, d'Arabie, d’Égypte - se rassemblèrent à Bagdad et incorporèrent leurs plats au répertoire culinaire de la cour.

Le plat de résistance de la cuisine perse était le riz pilaf.
... De perse, le pilaf se répandit dans tout le monde musulman. En Turquie, il se nomme pilav ; en Espagne, agrémenté de fruits de mer et d'un peu plus de safran, il a donné la paella; en Italie, le beurre en a fait du risotto. En Inde, où les cultures d'Asie centrale et de Perse s'associèrent à celle de l'Hindoustan, le pilaf allait connaître une autre transformation dans les cuisines de l’empereur moghol suivant.

...Là, le pilaf perse délicatement parfumé s'associa aux de riz épicés de l'Hindoustan pour donner le biryani.
Commenter  J’apprécie          60
Au début du XX°siècle, la majorité des Indiens ne savaient pas préparer une tasse de thé et considéraient cette boisson avec méfiance.
...
C'est en Chine au IV° siècle que l'on commença à boire du thé. De Chine, l'habitude passa au Japon entre le VI° et le VII° siècle, où le thé devint un rite social important. Puis elle gagna le Tibet et les régions himalayennes au nord de l'Inde, où l'on buvait un thé qui ressemblait à une soupe additionnée de beurre.Sur les franges orientales de l'Inde, en Assam et plus à l'est en Birmanie et en Thaïlande, les tribus montagnardes mâchaient des feuilles de thé cuites à la vapeur et fermentées.
...
A la fin du XVIII° siècle, le thé est devenu la boisson anglaise par excellence. De remède aux plantes pour l'élite aisée, il devient vite un breuvage à la mode. C'était un bon substitut au verre de vin doux que les dames de l'aristocratie buvaient avec un biscuit l’après-midi, et cela leur permettait de faire étalage de leurs collections de porcelaine.
...
En 1900, seulement 10% (et moins) du thé consommé en Angleterre provenait de Chine alors que 50% venait d'Inde et 33% de Ceylan.
Commenter  J’apprécie          50
Le terme "hindou" n'était alors qu'un mot perse désignant tout individu originaire de l'Hindoustan, à l'est de l'Indus. Les Moghols lui donnèrent une connotation religieuse en l'utilisant pour qualifier tout Indien qui ne s'était pas converti à l'islam...

Babur fût déçu par sa nouvelle conquête. "L'Hindoustan est un pays qui a bien peu de charme, écrit-il, les villes et provinces (...) sont toutes déplaisantes."... Un des principaux griefs de Babur concernait la nourriture. "On ne trouve pas de bonne viande, de bons raisins, melons ou autres fruits. Il n'y a pas de glace, d'eau fraîche, de bonne nourriture ou de bon pain sur les marchés" se plaint-il.
Commenter  J’apprécie          40
Au Bangladesh, le riz qui pousse sur les terres du village est réputé plus nutritif et plus rassasiant que le riz qu'on achète au marché. Manger du riz cultivé dans leur région emplit les villageois de la force vitale de leur terre et les relie à leur communauté. Avant de partir en voyage, on presse le voyageur d'absorber de grandes quantités de riz local, pour qu'il s'emplisse de la quintessence de sa terre...

Ce que mange un Indien dépend de sa région, de sa religion, de sa communauté et de sa caste.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : cuisineVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Lizzie Collingham (1) Voir plus

Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
466 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre

{* *}