EAN : SIE251012_363
Flammarion (30/11/-1)
3.38/5   4 notes
Album jeunesse.
Que lire après Pauv' Coco ! : Conte de Marie Colmont. Images de Pierre BelvèsVoir plus
Pauv' Coco fait partie de l'excellente collection des albums du Père Castor.
Pauv' Coco est un petit oeuf bien malheureux. Il voudrait bien servir, être utile à quelqu'un, mais rien ne marche. Un serpent, puis une belette essaient de le manger : impossible, il est bien trop dur. Une bande de crapauds veulent en faire un ballon de rugby, mais Pauv' Coco, trop lourd, assomme un joueur. Mis dans le nid d'une cigogne, il voit les petits cigogneaux sortir un à un des autres oeufs, tandis que lui reste désespérément inerte. Bon à rien.
Jusqu'au jour où une pauvre petite fille le ramasse, et là, Pauv' Coco va trouver sa raison d'être et prouver qu'il sait se rendre utile.

Un joli petit conte pour enfants, où l'on voit qu'il ne faut pas juger trop hâtivement, et que celui qui ne payait pas de mine à première vue peut avoir des qualités cachées.
Par rapport à d'autres titres de la collection, cet album a certes vieilli ; le texte évoque certaines choses qui ne sont plus vraiment d'actualité (comme raccommoder des bas), mais cela n'est pas gênant, c'est l'occasion d'expliquer aux petits lecteurs ce que l'on faisait avant.
Ce conte est dans l'esprit du "Tigre de bois" de la même auteure. On y retrouve le même thème de l'attachement manquant du fait de la condition d'objet (ici un oeuf de bois) qui ne trouve pas sa place... (On peut bien sûr en faire une lecture symbolique.)
La narration nous emmène dans les pérégrinations de l'oeuf et ses infortunes jusqu'à ce qu'une petite émule de Cosette lui redonne sa fonction d'oeuf à repriser... ce qui, de nos jours, tombe en désuétude (tant l'objet que le fait de repriser le linge) et me fait un peu douter de la portée du conte auprès des enfants. En ce qui me concerne toutefois, je trouve que ce côté passéiste amène le charme qu'on trouve dans les contes classiques, tel ceux de Grimm ou de Perrault.

Voilà Pauv' Coco dans les herbes, qui pleure et qui se lamente.
S'il avait des bras, il se donnerait bien des gifles, pour s'apprendre à être si bête, si nul, si... Mais il n'a pas de bras, et doit se contenter de pleurer en dedans, avec son pauvre petit cœur tout gros d’œuf qui ne sert à rien.