EAN : 978B085HQKPM6
Presses Universitaires de France (27/05/2020)
2.75/5   2 notes
Quel est le prix d’une vie ? Bien loin de n'être qu'une métaphore, cette expression renvoie à des questions qui sont au cœur de notre conception du politique. Le prix d’une vie correspond à son équivalent matériel, qu’il soit monétaire ou constitué par d’autres biens, des intérêts économiques ou politiques, des conquêtes militaires. Tout se paie et s’échange, et la conversion se fait dans les deux sens : des vies sont rapportées à des biens matériels et des biens ma... >Voir plus
Que lire après Un prix à la vieVoir plus
L'auteur se demande combien vaut la vie humaine. Question intéressante, qui m'a incité à lire cet ouvrage. La lecture est intéressante, étayée d'exemples, mais l'auteur se répète très souvent, ce qui devient agaçant au fur et à mesure de la progression du lecteur. Finalement, à la fin, nous ne sommes pas plus avancés: les critères attribuant une valeur sont flous et non généraux. Tout cela pour cela... Un peu décevant, même s'il fallait le dire.

Video de Ariel Colonomos (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ariel Colonomos
"Israël-Palestine, les mots de la guerre", c'est un podcast pour éclairer la guerre qui dure depuis plus d'un siècle entre Israéliens et Palestiniens. Parce que ce conflit est aussi une guerre des récits et des mots, des universitaires reconnus nous expliquent les notions qui sous-tendent cet affrontement.
Dans ce onzième épisode, Ariel Colonomos, directeur de recherche au CNRS, explique en quoi consistent les "assassinats ciblés", comment ils sont employés dans le conflit israélo-palestinien et les questions juridiques que pose cette pratique militaire.
Pour en savoir plus, RDV ici https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-israel-palestine-les-mots-de-la-guerre
#israel #palestine #histoire _____________
Et abonnez-vous à la newsletter Culture Prime : https://www.cultureprime.fr/