AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3/5   1 notes
Résumé :
Le Mari de Jonquille : Contrebandier, Manuel l’est devenu par goût de l’aventure ! À travers le Doubs, les passages abrupts et les forêts jurassiennes, malgré les douaniers en bravant tous les dangers, il fait passer, à dos d’hommes, tabac, marchandises et tout un juteux trafic. Par goût de l’aventure ou pour les beaux yeux de Jonquille ? Alors qu’à Neuchâtel, on est horloger de père en fils, Manuel avait besoin de « mettre un peu de sel dans ce pain fade de l’exist... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le Mari de JonquilleVoir plus
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Manuel Vincent eut le grand malheur de devoir prendre un métier pour lequel il n’avait aucune vocation. Son père, étant horloger, fit de l’enfant un horloger, suivant la tradition de ces localités du Jura suisse et français que l’industrie de la montre et de la pendule a rendues florissantes. Là, au grand dommage des individualités, chacun entre dans la même filière et s’y la-mine selon le type convenu ; le même engrenage, où le père a tourné toute sa vie, saisit le fils bon gré mal gré et le fait tourner à son tour dans le cercle de la coutume. Cette continuité a du bon : l’habileté de la main et certaines aptitudes spéciales se transmettent de père en fils comme un héritage, mais les vocations individuelles sont étouffées par la routine et bien des existences s’en trouvent douloureusement déviées et rabougries.
Commenter  J’apprécie          30
— À quoi ça sert-il, ce travail de bourrique ? s’écria-t-il une fois en frappant du pied avec colère.
— À gagner ta vie plus tard, mauvais garnement, répondit son père.
Gagner sa vie ! mais il l’aurait gagnée plus agréablement comme portefaix, comme cantonnier, à casser des pierres au bord de la route. Quelques jours après, son burin maladroit lui fit sauter dans l’œil une paille de laiton qui se logea sous la paupière, l’enflamma et dut finalement être extraite par le docteur. « C’est le métier qui entre », répéta son père,
Commenter  J’apprécie          30
elle le regardait avec de grands yeux sans larmes, qui contemplaient pour la première fois le redoutable mystère de la mort, et essayaient de le sonder. Il était là, dans toute sa force et dans toute sa jeunesse, semblait-il ; seule, cette terrible pâleur révélait que sa jeunesse et sa force étaient coupées à leur racine.
Commenter  J’apprécie          40
Pourquoi faut-il que les inutiles restent et que les forts s’en aillent ?…
Commenter  J’apprécie          110
« Les voilà chauffés à blanc ! pensait Constant Loison. La musique de cette fillette vaut mieux que du champagne ; ça leur monte la tête sans leur casser les jambes… »
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : littérature suisseVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2869 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}