J'ai lu ce court roman très vite : l'écriture est fluide, les chapitres s'enchaînent, et pourtant je le referme avec une pointe de déception. Tout parait si facile dans ce roman, tout parait trop simple pour nos personnages. Une rencontre entre Joy et Guillaume qui devient une évidence amoureuse. Un mariage qui semblait somptueux au coeur d'un joli domaine en Provence. Puis à la fin de la soirée, Guillaume ne trouve plus Joy, elle semble avoir disparu. Les appels aux gendarmes, pompiers et hôpitaux ne lui apprennent rien ! Nous lecteurs, on sait qu'il ne lui est rien arrivé. Que sa fuite est volontaire et qu'alors tout le monde la cherche, elle est en route pour Paris afin d'attraper un vol pour Rio.

Joy m'a paru antipathique dès le début. Je n'ai eu aucune confiance en elle, et planter son tout jeune époux la nuit du mariage, j'ai trouvé cela très cruel. Puis doucement, elle nous apparait sous un autre angle, plus démunie, apeurée et l'on commence à comprendre son choix de partir. Guillaume est un personnage fort dans le roman, l'amour pour Joy est très fort et sincère, et j'ai aimé le fait qu'il n'abandonne pas. Les personnages secondaires sont trop absents pour être suffisamment intéressants. C'est dommage! Et que dire d'Emma, la meilleure amie de Joy? D'un chapitre à l'autre elle change totalement d'attitude ! Je n'ai pas compris ce choix de l'auteur.

Alors même si cette histoire est bien sympa, il m'a manqué pas mal de choses pour être vraiment conquise par ce roman. Tout va trop vite, les personnages sont fades, on n'en sait pas assez sur eux. Rien ne parait vraiment crédible.
Quelle réaction, quelle pensée, quelle attitude avoir lorsqu'au soir d'un des plus beaux jours de sa vie, la femme que l'on aime disparaît après avoir prononcé, devant une assemblée émue, le "Oui" que l'on rêve éternel, sincère, entier? Lorsque Joy s'évanouit dans la nature, Guillaume est fou d'inquiétude. Alors, dès qu'il apprend que Joy avait minutieusement préparé sa fuite, il sombre dans les affres de l'incompréhension, du doute et se perd dans les conjectures les plus folles. Personne ne semble comprendre ni même être en mesure de l'aider. Mais lorsque le prêtre qui les a unis accepte de lui dévoiler la vérité, c'est désormais la honte qui s'abat sur Guillaume. Honte pour avoir douté de l'amour de sa femme, honte pour s'être posé cette question, pourtant si légitime : "Est-ce la femme de ma vie ou la pire erreur de ma vie?"
Bruno Combes m'était totalement inconnu mais le titre de ce livre a tout de suite attiré mon attention. Son message sibyllin nous laisse entrapercevoir les tourments des personnages. Dès les premières pages, l'auteur ne nous ménage pas. Joy est bel et bien décidée à s'enfuir, sans un mot, sans un regard pour Guillaume qu'elle a épousé quelques heures plus tôt. Mais le lecteur ne peut la juger, tant la détresse de la jeune mariée est palpable. Bruno Combes sait mettre les mots sur les sentiments contradictoires de son héroïne. Il la nimbe de mystères, ne dévoile son passé que par bribes, comme s'il voulait à tout prix lui éviter de remuer trop de souvenirs douloureux. Alors, le lecteur se retrouve plongé dans les mêmes interrogations que celles de Guillaume. Car, force est de constater que ce jeune homme amoureux ne connaît pas plus le passé de sa femme. Hôtesse de l'air, elle a quitté le Brésil suite à un différent familial. Tout espoir de réconciliation avec ses parents semble envolé. Sa seule famille ne se résume donc qu'à Guillaume et à Paulo, son petit frère resté au Brésil. Mais parfois, le passé rattrape le présent. Les milliers de kilomètres parcourus ne représentent, au fond, qu'une dérisoire frontière. le retour sur la terre natale est donc inévitable et Joy se voit confronter à sa vie d'avant, à ses peurs, à ses traumas… Cependant, un espoir demeure : celui d'être plus forte face à la triste réalité de la vie dans les favelas et à la violence des parrains de la mafia brésilienne. Car le passé ne s'efface pas, il s'apprivoise…
L'histoire, bien que sans grande originalité, est bien construite. Mais la vraie réussite de ce livre se situe plutôt dans l'empathie dont Bruno Combes fait preuve envers ses personnages. Il parvient à dévoiler leurs sentiments, à mettre en exergue leurs contradictions, leurs certitudes, leurs doutes… Il nous donne à voir ici le poids de l'enfance, du passé et parfois, l'impossible résilience.
"Nous sommes ce que le passé a fait de nous : le fruit de notre éducation et de notre vécu. Nous avons beau lutter, tout au long de notre existence, nous replongeons toujours au plus profond de nos errances d'enfant. Telles des âmes perdues, nous recherchons l'impossible oubli, celui qui ferait de nous des êtres vierges, lisses et aptes au bonheur."
Mais ici, il est avant tout question de présence : présence de l'être aimé, présence de l'ami sur qui l'on peut compter, présence d'une soeur qui se mettra en danger pour sauver son frère. Mais qu'est-ce que la présence si ce n'est une absence comblée? Ce livre montre parfaitement bien cette ambivalence.
"De là où je serai, je me retournerai. Un jour, j'aurai cent ans! Seras-tu là à contempler le même passé? […] Un jour, j'aurai cent ans! Les mains tremblantes de nos blessures, celles qui ont fait que je t'ai tant aimée. Un jour, j'aurai cent ans! Seras-tu là, blottie à mes côtés?"
Alors, même si les ficelles sont un peu grosses, même si la fin est un brin trop rapide et difficilement crédible, il est tout de même agréable de se laisser emporter dans le style de Bruno Combes, simple, frais et tout en rondeur. Certes, ce deuxième roman ne remportera le prix Goncourt mais est-il pour autant sans saveur? Bien au contraire, il se laisse lire avec plaisir et aura réussi, l'espace de quelques heures, à offrir de jolis instants d'émotion, comme le souhaite si ardemment l'auteur.
Lien : https://mespetitescritiquesl..
Avec Bruno Combes on ne se prend pas la tête, juste une histoire d'amour, sans sang ni crime, avec une part de mystère.
Monsieur Combes, vous avez le don de séduire les femmes et de les tenir éveillées du début à la fin.
L'écriture est simple, la lecture facile, les personnages attachants, l'histoire une fiction qui pourrait tout aussi bien être réelle.
Choisir la famille au dépend de l'amour, amour qui finit toujours par triompher.
J'ai hâte de lire Parce que c'était toi.
Un moment d évasion.
Lecture rapide...3jours.
J avais déjà lu le 1er roman de l auteur que j avais adoré et bien pas déçu pour ce 2ème livre.
Histoire bien écrite et construite.
Simple et efficace.
Un bon moment de détente.
Je recommande.
Une très belle histoire d'amour que je viens de refermer!
Joy et Gabriel qui se marient pour le meilleur mais aussi pour le pire!
Joy le soir de leur mariage part en ne laissant qu'une lettre à son mari et sa meilleure amie. Elle part en catastrophe au Brésil mais pourquoi??

Et Gabriel va t il la comprendre ? L'aimer jusqu'au bout?

J'ai aimé ce mélange d'amour et de passion mêlée a du suspense et du mystère dans cette histoire.
Encore une fois l'auteur nous emporte dans ses belles histoires d'amour avec une écriture simple belle sans prétention.

A lire absolument !
Je m'attendais à mieux de la part de ce livre. J'ai été plutôt déçue en fin de compte.
Gentillet.
On devine rapidement le déroulement de chaque chapitre et
on sait d'avance que tout va bien se finir.
L'histoire est belle alors on va jusqu'au bout quand même mais en sautant les nombreuses lignes qui n'apportent rien.
Encore un livre à lire sur la plage...
Ce roman m'a laissé dubitative. La couverture est belle et invite à la lecture … La quatrième de couverture et son résumé intriguent suffisamment pour qu'on passe le cap et qu'on ouvre le livre. Et pourtant, quelque chose ne colle véritablement pas. On se retrouve dans une romance avec un fond de thriller (qui n'en est pas vraiment un, puisqu'on ne se sent jamais paniqué pour le personnage malgré les circonstances). le problème, c'est que la danse est mal menée. On a un cocktail détonnant : un zeste d'incohérence, un soupçon de lenteur, une pointe de « bien-pensé » … Voilà une recette dans laquelle on se noie, littéralement. J'aime parfois lire des romans légers … Mais léger ne signifie pas sans contenu.
L'auteur choisit de mêler la mafia à son intrigue. Ça n'a rien d'innovant, mais bon pourquoi pas ? Ce qui m'a dérangé c'est qu'on a eu le sentiment, à la lecture, d'être dans le pays des bisounours. Généralement les mafiosos sont des gens sans pitié, extrêmement durs et qui ne transmettent qu'un sentiment : la peur. Parce qu'on le sait, traiter avec ce type d'organisation peut rapidement mener à la mort. Ici, Estebán est presque agréable et compréhensif. Cette histoire aurait du mal tourner. Même si ce n'était que des blessures superficielles, il aurait du y avoir un peu de violence pour légitimer le thème et donner de la consistance à l'intrigue. Malheureusement, là, le tout semble absolument incohérent.
L'auteur a décidé de jouer sur le leitmotiv suivant : l'amour l'emporte toujours … C'est bien beau, mais si l'amour était réellement plus fort que tout, il serait également plus fort que la honte de Joy. S'il était plus fort que tout, Guillaume ne se verrait pas gêné par la beauté d'Emma, la meilleure amie de son épouse. S'il était plus fort que tout, Joy ne se dirait pas qu'un jour elle aimera quelqu'un d'autre. En réalité, si l'amour était plus fort que tout, ce roman n'existerait pas parce qu'aucune de ces situations n'existeraient.
Les personnages sont, à mes yeux, insignifiants. Je ne suis parvenue à m'attacher à aucun d'eux. Leur histoire personnelle est plus que survolée … Comment peut-on aimer ce qu'on ignore ? Paulo, bien qu'adolescent, obéit à des inconnus comme s'il était un enfant de six ans. Au départ, j'ai même cru qu'il avait une maladie infantile qui dégénérait son évolution psychique. C'est absolument incohérent ! Quant à Emma, elle semble bipolaire. Un jour, elle est de bonne humeur et avenante. le lendemain, elle essaie de séduire l'époux de sa meilleure amie. Et le surlendemain, elle devient absolument imbuvable. le personnage de Louis, pour moi reste le summum de … l'incohérence. Oui, encore ! Il serait attiré par Joy, et refuserait à elle sous prétexte que son histoire avec Guillaume serait unique ? Mais, dans quel monde vit l'auteur ?
Il en résulte un vrai manque de profondeur sur l'ensemble de l'oeuvre. J'estime qu'il y a un problème lorsque les antennes des débuts de paragraphes sont plus recherchées que l'intrigue elle-même. C'est de la poudre aux yeux. Et personnellement, cette poudre a fini par me fatiguer la vue. Au point, que pour si peu de pages, j'ai du me forcer sur deux longs jours de lecture. C'est dommage, car dans ces antennes, l'auteur démontre qu'il est capable de donner du sens à ses écrits. Des émotions, et donc de la consistance. Mais malheureusement, ce côté talentueux n'apparaît pas dans les passages les plus importants, soit l'intrigue elle-même.
Le supplice est (enfin) fini et ma conclusion est la suivante : petit conte édulcoré pour jeunes filles à la recherche d'une histoire d'amour tourmentée (mais pas trop non plus, parce que regarder la réalité en face, ça fait trop mal).
L'intrigue est assez simpliste et on devine vite la fin. L'écriture est fluide et agréable, j'ai bien aimé les phrases d'entame de paragraphes... Bien sur ce n'est pas de la grande littérature mais l'auteur en est conscient et travaille comme un bon artisan.
Je pense qu'en élevant son niveau de jeu (ref au foot) je serais très heureux de lire son prochain ouvrage.
Cela faisait très longtemps que le résumé de ce livre m'attirait. J'ai attendu sa sortie en poche pour l'acheter. Je me doutais qu'il s'agirait d'une lecture rapide et sans prise de tête s'apparentant à du Guillaume Musso ou Marc Lévy. C'est ce dont j'avais besoin en ce moment, malheureusement je n'ai pas été entièrement convaincue.

Je découvre la plume de Bruno Combes avec ce roman. Elle est légère, fluide et addictive comme je m'y attendais. La lecture est simple et rapide, notamment grâce aux nombreux dialogues. J'ai terminé ce livre en 2 petits jours. le rythme est soutenu, le suspense nous tient en haleine. Une fois commencé, on ne peut pas le lâcher tant que l'on ne connait pas le fin mot de l'histoire. de ce point de vue là, le pari est réussi !

Les personnages sont attachants mais n'ont pas assez de profondeur. L'intrigue est beaucoup trop prévisible, c'est du vu et du revu. le jour de son mariage Joy disparait, laissant Guillaume dans l'incompréhension. Que lui cache Joy ? Tout, car en réalité il ne connait rien de son passé !
Malgré le manque d'originalité, la tension monte crescendo…pour redescendre comme un soufflé. Vous l'aurez compris le dénouement n'est lui non plus pas à la hauteur.

J'ai passé un bon moment cependant. J'ai aimé, la n'est pas la question mais l'auteur aurait pu se démarquer un peu plus. C'est dommage. Il a tout de même un bel avenir devant lui et rivalisera sans doute avec les plus grands.

Véritable page-turner qui ne m'aura cependant pas convaincue à cause de son manque de profondeur. Une lecture néanmoins agréable, légère et sans prise de tête. Détente assurée mais n'en attendez pas plus !
Lien : https://monjardinlitteraire...