Editions Alternatives (28/04/2005)
Fondée avant la Première Guerre mondiale par Jean Combier, photographe passionné, la maison CIM (Combier Imprimeur Mâcon) va publier pendant près d'un siècle plus de deux millions de cartes postales différentes.

Ce livre propose de découvrir la carte postale "de l'intérieur", en retraçant la saga d'une de ses plus grandes marques. Ecrit par Marc Combier, fils du fondateur, l'ouvrage retrace les grandes étapes du développement d'une entreprise qui do... >Voir plus
Que lire après Un siècle de cartes postalesVoir plus
Combier Marc - "Un siècle de cartes postales" – éditions Alternatives, 2005 – format 28x26cm (ISBN 978-286227417)

Cet ouvrage est tout bonnement indispensable pour toute personne s'intéressant à la France du XXe siècle : comme l'indique la quatrième de couverture, la maison Combier/CIM effectua, surtout dans les années 1950-1960, un véritable quadrillage photographique de vues aériennes de pratiquement toutes les bourgades, et il est juste d'ajouter que la qualité de ces photos exceptionnelle est tellement exceptionnelle qu'elle fait de ces vues des documents indispensables à l'étude historique de ces décennies.

Evidemment, cet ouvrage est tout aussi indispensable pour toute personne s'intéressant à l'histoire de la carte postale dite "semi-moderne" puis "moderne" et/ou de la photographie documentaire, de par son contenu mais aussi plus simplement de par la rareté de ce type d'ouvrage en langue française.

L'auteur est le petit-fils du fondateur de l'entreprise : il est donc plutôt laudatif, tout en ayant accès à des documents internes de l'entreprise inédits par ailleurs.

Il est permis d'espérer voir un jour paraître un ouvrage similaire sur les maisons comme «La Cigogne» ou «La Pie», et tant d'autres…