EAN : 9782804020989
Espace Nord (02/09/2005)
3.25/5   2 notes
Prince machiavélique dans toute sa splendeur, tyran cruel et sans foi, planifiant constamment la division des grands et recourant à la ruse, Louis XI, roi de France de 1461 à 1483, fut longtemps malmené par les chroniqueurs. Les historiens, depuis, ont rétabli les faits; Gaston Compère, lui, offre la parole à ce monarque insaisissable. Se dévoile ainsi toute la personnalité de celui qui sut vaincre les plus graves périls, traiter avec ses ennemis à son avantage, tro... >Voir plus
Que lire après Je soussigné Louis XI, roi de FranceVoir plus
Difficile de démêler le vrai du faux à propos de ce roi qui est décrit comme un tyran laid, fourbe et cruel, enfermant ses ennemis dans des cages en fer. Ou encore un fourbe insigne connu d'ici jusqu'aux enfers, abominable tyran d'un peuple admirable. Charmant!
En tout cas, Louis XI est mort d'une hémorragie cérébrale suite à plusieurs attaques d'apoplexie au cours de sa vie. Sur son lit de mort, il voulut avoir près de lui la Sainte Ampoule. Superstitieux, il avait interdit que l'on prononçât le mot « mort » devant lui.

On me passa le grand manteau bleu orné de fleurs de lis - ce manteau royal dont je ne m'affublais que contraint et forcé... Mourir dans ce déguisement... L'après-midi baissait. Les pipeaux poitevins s'étaient tus à jamais.
Après trois années calamiteuses, les vendanges de cette année promettaient merveille. Oh! France inépuisable! Je glissai lentement vers ma fin.