EAN : 9782040142261
Bordas (16/12/1991)
3.59/5   11 notes
D'Aphrodite à Zeus, d'Aditi à Vishnou, de Chac à Quetzalcoatl, les dieux des grandes civilisations. D'Achille à Ulysse, de Krishna à Visvamitra, d'Arthur à Tristan, les exploits et les combats des héros légendaires rassemblés en un dictionnaire du merveilleux.

Les mythes de la création et de la destruction du monde, les descriptions de l'au-delà, le sens et l'usage des mythes qui permirent à l'homme de comprendre son existence et d'apprivoiser l'inexp... >Voir plus
Que lire après Les grandes figures des mythologiesVoir plus
Ce précieux petit dictionnaire reste à porté de main dans ma bibliothèque. Il est toujours très agréable de pouvoir s'y référer pour raviver des connaissances sur les dieux et les héros grecs, égyptiens, orientaux, indiens, nordiques, précolombiens,… rencontrés dans la littérature, la peinture, au travers des multiples clins d'oeil qu'ils nous font encore aujourd'hui.
Mais il m'arrive aussi de l'ouvrir au hasard pour découvrir des civilisations moins familières.
Le texte consacré à chacune de ces figures est clair, précis, synthétique et témoigne de la grande érudition de l'auteur.
Un fantastique voyage dans le monde imaginaire des anciennes civilisations des quatre coins du monde. Une fabuleuse présentation des héros des grandes légendes et selon les thématiques auxquelles ils ont beaucoup plus sensibles telles que l'amour, la guerre, les jeux, la justice, l'humanisme, la fertilité...
Je dirais la découverte des légendes asiatiques m'ont particulièrement émerveillée...

Les mythes ne meurent pas, ils se transforment. [...] ils conservant leur prestige même si, des civilisations qui les ont vus naître, il ne reste que des vestiges.