AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782909096414
106 pages
Paroles d'Aube (30/11/-1)
3.5/5   4 notes
Résumé :
Evoque l'humaniste et l'homme de l'absurde à la recherche de l'amour. Présente la correspondance échangée par Camus avec son ami résistant, journaliste et écrivain, René Leynaud, entre 1943 et 1944, ainsi qu'un article de Camus paru dans Combat en 1944, dans lequel l'écrivain exprime son admiration pour les hommes de la Résistance, « Copyright Electre »
Que lire après Camus : De l'absurde à l'amourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Outre quelques lettres et un article de Camus dans Combat à la mémoire de son ami René Leynaud, cet opuscule contient trois textes.

1) L'absurde dans le Mythe de Sisyphe, par André Comte-Sponville: c'est un survol critique de l'oeuvre; outre des considérations sur les trois "esquives mortelles" - "l'espoir, le suicide, enfin (mais le thème n'apparaît guère qu'en creux) une sagesse de l'unité du consentement ou de la réconciliation", Comte-Sponville s'interroge sur le paradoxe du Mythe:
"A ces questions, il me semble que Camus ne répond pas vraiment. Je sais bien qu'une "oeuvre absurde ne fournit pas de réponse"; mais cela, qui est acceptable d'un roman (...), il est difficile de l'accepter d'un livre de philosophie, et d'autant plus quand cette question met en jeu la cohérence de l'ensemble. Or c'est le cas ici, puisque le Mythe de Sisyphe semble abolir, par le consentement ultime sur lequel il se clôt, le divorce d'où il était parti et qui le rendait nécessaire."...Intéressant.

2) le dernier homme - le silence de la mère et le corps du christ: une philosophie pour L'Etranger" par Laurent Bove.....Fouillé.

3) A force de vivre par Patrick Renou, belle évocation de l'homme Camus... Émouvant, m'a peut-être permis d'appréhender pour quelle raison basale Camus a pu envisager le Mythe de Sisyphe tel qu'il l'a fait: c'est parce qu'il aimait intensément vivre, comme si l'envie de vivre, avec cette intensité, était codée dans chacune de ses cellules.
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
c'est cela l'amour, tout donner, tout sacrifier
sans espoir de retour
Commenter  J’apprécie          110

Lire un extrait
Videos de André Comte-Sponville (68) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André Comte-Sponville
Peut-on être matérialiste et défendre une conception stricte de la morale ou de la vertu ? Oui, selon le philosophe André Comte-Sponville. Ce dernier s'appuie notamment sur son expérience d'ancien croyant devenu athée pour affirmer qu'on peut se passer de Dieu pour connaître le bien : "Il n'y a pas de lien entre la morale et la métaphysique."
André Comte-Sponville s'est confié sur le sujet lors de la masterclass qu'il a donnée pour Philosophie magazine, en décembre 2023. Pour revoir cette "Fabrique des idées" dans son intégralité, rendez-vous ici :
https://www.philomag.com/articles/replay-revivez-la-masterclass-dandre-comte-sponville-pour-philosophie-magazine
Et pour assister à la prochaine masterclass, avec le philosophe allemand Heinz Wismann, le 28 mai prochain à 18h30, c'est par ici !
https://mailchi.mp/philomag/20240528masterclass-peter-sloterdijk
+ Lire la suite
autres livres classés : philosophieVoir plus


Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
441 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}