Georges Hilaire Gallet (Autre)
EAN : 9782226001917
Albin Michel (21/02/1992)
3.15/5   10 notes
La planète Arcadia possède six lunes, qui décrivent des orbites excentriques. Tous les cinquante-deux ans, ces six lunes se rencontrent, et leur conjonction — une syzygie — provoque pendant des semaines des marées géantes et dévastatrices. Mais ce n'est pas le pire...
Car les habitants d'Arcadia sont eux-mêmes affectés, de façon étrange, par la puissance anormale des attractions combinées des six lunes. Peu de gens, pourtant, sur cette planète coloni­sée... >Voir plus
Que lire après SyzygieVoir plus
Définition de syzygie : Une Syzygie , du grec συζυγία ( suzugia), réunion , qui donna en bas latin : syzygia , c'est une situation où trois objets célestes au moins ou bien , plus d‘objets célestes , sont en conjonction ou en opposition à un moment cyclique de leur course orbitale . C'est de la mécanique céleste comme dirait l'autre ….

Syzygie est un texte assez grandiose et nettement plus pour adultes que d'autres chez cet auteur .
Syzygie m'apparait en effet presque comme une lecture adulte , c'est une question de seuil , et c'est largement subjectif évidement ...

Un monde , au système satellitaire compliqué va traverser une période de folie douce ( folie passagère des habitants de ce monde ) , pour cause de marées stellaires .
Les personnages devront gérer cette crise et en élucider les tenants et les aboutissants .

Cela dit , les marées , déclenchent aussi de véritables catastrophes naturelles et ce « détail « fait intégralement partie du décorum réussi de ce roman .

C'est une question d'adaptation et de volonté que pose fondamentalement le roman avec pour corollaire la valeur en général et l'utilité particulière , du regard de l'observateur étranger sur les choses .

L'envergure de l'univers animé par ces personnages soignés qui sont insérés dans un récit assez réaliste et amené de manière franchement rationnelle , malgré l'irrationnel qui va apparaitre comme une réelle avalanche à un moment donné .

C'est aussi globalement la saveur de l'histoire d'un élan pionnier sur un monde étranger très bien appréhendé par l'auteur , une communauté finalement tendue vers un horizon planétaire , cycliquement dramatique et menaçant , qu'elle appréhende d'autant plus que c'est la première fois que la colonie se confrontera à cet évènement cosmique catastrophique qui révélera finalement que ce monde est plus que ce dont il a l'air .

Ps : Syzygie reste un texte agréable pas très long et bien agencé qui fut donné en 1975 .

Trois étoiles plutôt , mais finalement , quatre pour l'univers et pour l'aspect pionnier …
J'aime bien mettre un peu d'agitation dans les choses. Cela ne rime à rien de tous nous encroûter.

Il est parfois possible de prendre la décision du courage alors que tous vos instincts se rebellent contre elle .

Lire un extrait