Connaissance des arts (Directeur de publication)
(01/01/1900)
Nul ne peut franchir le porche de l'hôtel particulier de Moïse de Camondo sans être saisi par l'émotion : dès le seuil, gravé dans le marbre, s'inscrit le destin d'une famille juive qui, comme tant d'autres, s'est éteinte tragiquement dans la tourmente née de la barbarie nazie. Si, aujourd'hui, le souvenir de cette famille demeure c'est grâce à la volonté exigeante du comte Moïse de Camondo. Confronté à l'épreuve de la mort en héros de son fils Nissim en 1917, il a ... >Voir plus
Que lire après Connaissance des Arts - HS, n°250Voir plus
Le testament de Moïse de Camondo
"Désirant perpétuer la mémoire de mon père le comte Nissim de Camondo et celle de mon malheureux fils, le lieutenant pilote aviateur Nissim de Camondo, tombé en combat aérien le 5 septembre 1917, je lègue au musée des Arts décoratifs, mon hôtel tel qu'il se comportera au moment de mon décès. Il sera donné à mon hôtel le nom de musée de Nissim de Camondo, nom de mon fils auquel cet hôtel et ses collections étaient destinés. En léguant à l'Etat mon hôtel et les collections qu'il renferme, j'ai en vue de conserver dans son intégralité l'oeuvre à laquelle je me suis attaché de la reconstitution d'une demeure artistique du XVIIIe siècle."
Jusqu'à sa mort en 1935, Camondo s'emploiera à parachever son oeuvre de « reconstitution d'une demeure aristocratique du XVIIIe siècle"
« Seule comptait vraiment encore à ses yeux sa collection d'oeuvres d'art. Jusqu'au bout, il songea à l'enrichir. Oserait-on dire : à la perfectionner ? Rien ne l'excitait plus comme de traquer l'oeuvre introuvable ». (P. Assouline).
Le musée montre les collections dans la présentation choisie par lui :
« Il avait prévu l'agencement intérieur avec plus de méticulosité encore. Aucun meuble ne devait être bougé. Tout devait rester exactement dans l'état où il l'aurait laissé à sa mort."

Merveilleux petit musée comme il en existe un certain nombre dans Paris et sa banlieue.
Pour ma part, ce qui m'a surtout émerveillée est le Portrait de Geneviève le Couteulx du Molay par Elisabeth Vigée Lebrun, qu'elle décrit, dans ses mémoires, comme « une jolie femme très à la mode ».

Malgré ses dimensions modestes,cette pièce raffinée {le petit bureau} constitue, en quelque sorte, le cabinet de peintures de la demeure. Les murs, tendus de pékin cramoisi, présentent des tableaux aux sujets divers : un ensemble de vues urbaines, réalisées par Francesco et Giacomo Guardi et par Hubert Robert, mais aussi de nombreuses scènes de chasse, qui révèlent le goût du maître de maison.
Le musée Nissim de Camondo : demeure d'un collectionneur, mais aussi maison de famille, l'hôtel conçu pour Moïse et ses deux enfants, Nissim et Béatrice, abrita finalement un homme seul, qui consacra ses dix dernières années à parfaire le musée qu'il avait souhaité constituer, et qu'il considérait comme l'oeuvre de sa vie.
Parmi les matériaux de substitution utilisés par les marchands merciers parisiens pour répondre à la demande, toujours insatisfaite, d'objet d'Extrême-Orient, figurait le carton verni, matériaux fragile et devenu rare aujourd'hui. Moins coûteux que la porcelaine de Chine qu'il imite, il était pourtant très estimé.
Le voeu de Moïse de Camondo était de retrouver l'esprit d'une demeure du XVIIIe siècle dans le cadre cossu des amateurs du XXe siècle. Ici, des boiseries de chêne naturel enserrent des panneaux de tapisseries d'Aubusson consacrées aux Fables de La Fontaine d'après Jean-Baptiste Oudry.