sfpa (01/09/2022)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Connaissance des Arts n° 817 Septembre 2022Voir plus
Dans ce numéro consacré aux expositions de la rentrée, j'ai particulièrement apprécié les articles sur Edvard Munch et Rosa Bonheur (découverte d'un HS N°976 paru en mai, qui lui est consacré).

Sinon, Connaissance des Arts revient ici sur la vente du très prestigieux Hôtel Lambert situé sur l'île Saint-Louis à Paris et la vente aux enchères de l'importante collection d'objets d'art et de mobilier que la famille du Sheikh Hamad Bin al Thani avait réunie pour le meubler, enchères confiées à Sotheby's. (voir CDA précédent, n°812)
Rappelons que le prince a revendu cet hôtel en février dernier à Xavier Niel pour la bagatelle de 200 millions d'euros. (lequel Xavier Niel possèderait déjà dit-on une dizaine de propriétés dans la capitale, mais de valeur moindre rassurons-nous).

La collection mise aux enchères comprend notamment une importante partie de mobilier français créée par les artisans les plus importants de leur époque. On y trouve par exemple des pièces d'andré-Charles Boulle et d'Adam Weisweiler. Elle rassemble aussi des objets issus de cabinets de curiosité et des pièces ayant appartenu à d'éminents personnages de l'histoire de France comme Madame de Pompadour, la reine Marie-Antoinette, Madame du Barry…. On en passe et des non moindres… pensez, au total environ 1300 pièces à disperser pour une estimation d'environ 100 millions d'euros… J'ai le tournis…

Mais l'article vaut à lui seul le détour dans ce numéro, ne serait-ce que pour l'incitation qu'il offre à s'intéresser à cet hôtel fabuleux, oeuvre de Louis le Vau, architecte de Louis XIV, et classé Monuments historiques (il aurait notamment appartenu à une certaine famille Czartoryski, famille princière polonaise qui a accueilli d'éminentes personnalités artistiques comme Balzac, Chopin, Delacroix, George Sand…. plus tard acheté par la famille Rothschild…ai-je lu par ailleurs), patrimoine fabuleux qui s'envole, qui s'envole, qui ne finit pas de s'envoler.

Sinon, CDA propose une version « jeunesse », l'histoire de l'art pour les 9-13 ans, avec énigmes, jeux… une excellente idée d'abonnement cadeau (disponible aussi en librairie, trois numéros déjà parus apparemment).

« Les jardins secrets de Théophile Alexandre Steinlen, de Montmartre à la Vallée de l’Oise » à Auvers-sur-Oise jusqu’au 18 septembre.

De Steinlen, on connaît surtout les affiches, dont celle du Chat Noir. Le reste de son œuvre reste inconnu, aussi est-ce une véritable aubaine que d’en découvrir les « jardins secrets » : scènes de rue, portraits, caricatures, illustrations pour des journaux tels que « Le Mirliton » ou « L’Assiette au beurre », mais aussi, plus étonnant, des paysages. Car ce contemporain des impressionnistes, qui avait une résidence à Jouy-le-Moutier dans le Val-d’Oise, fut aussi, comme Monet, un amoureux de son jardin, qu’il peignit et dessina inlassablement.
Constellation Garouste, Paris Centre Pompidou du 7 septembre au 2 janvier.

Une exposition de Gérard Garouste est toujours un événement. Une rétrospective au Centre Pompidou est l’événement de la rentrée. Cent vingt tableaux, des installations, des sculptures, pour arpenter l’univers foisonnant, énigmatique et enchanteur de ce peintre entre récits mythologiques et réflexions talmudiques, symbolique médiévale et champ littéraire. De Cervantes à Kafka, mais surtout au cœur d’un monde « garoustien » unique, un parcours où la figure, transformée, facétieuse, onirique et monstrueuse dessine une réflexion dont on ne sort pas indemne.