AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
148 pages
sfpa (01/09/2022)
3/5   1 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Connaissance des Arts n° 817 Septembre 2022Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dans ce numéro consacré aux expositions de la rentrée, j'ai particulièrement apprécié les articles sur Edvard Munch et Rosa Bonheur (découverte d'un HS N°976 paru en mai, qui lui est consacré).

Sinon, Connaissance des Arts revient ici sur la vente du très prestigieux Hôtel Lambert situé sur l'île Saint-Louis à Paris et la vente aux enchères de l'importante collection d'objets d'art et de mobilier que la famille du Sheikh Hamad Bin al Thani avait réunie pour le meubler, enchères confiées à Sotheby's. (voir CDA précédent, n°812)
Rappelons que le prince a revendu cet hôtel en février dernier à Xavier Niel pour la bagatelle de 200 millions d'euros. (lequel Xavier Niel possèderait déjà dit-on une dizaine de propriétés dans la capitale, mais de valeur moindre rassurons-nous).

La collection mise aux enchères comprend notamment une importante partie de mobilier français créée par les artisans les plus importants de leur époque. On y trouve par exemple des pièces d'andré-Charles Boulle et d'Adam Weisweiler. Elle rassemble aussi des objets issus de cabinets de curiosité et des pièces ayant appartenu à d'éminents personnages de l'histoire de France comme Madame de Pompadour, la reine Marie-Antoinette, Madame du Barry…. On en passe et des non moindres… pensez, au total environ 1300 pièces à disperser pour une estimation d'environ 100 millions d'euros… J'ai le tournis…

Mais l'article vaut à lui seul le détour dans ce numéro, ne serait-ce que pour l'incitation qu'il offre à s'intéresser à cet hôtel fabuleux, oeuvre de Louis le Vau, architecte de Louis XIV, et classé Monuments historiques (il aurait notamment appartenu à une certaine famille Czartoryski, famille princière polonaise qui a accueilli d'éminentes personnalités artistiques comme Balzac, Chopin, Delacroix, George Sand…. plus tard acheté par la famille Rothschild…ai-je lu par ailleurs), patrimoine fabuleux qui s'envole, qui s'envole, qui ne finit pas de s'envoler.

Sinon, CDA propose une version « jeunesse », l'histoire de l'art pour les 9-13 ans, avec énigmes, jeux… une excellente idée d'abonnement cadeau (disponible aussi en librairie, trois numéros déjà parus apparemment).
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
« Les jardins secrets de Théophile Alexandre Steinlen, de Montmartre à la Vallée de l’Oise » à Auvers-sur-Oise jusqu’au 18 septembre.

De Steinlen, on connaît surtout les affiches, dont celle du Chat Noir. Le reste de son œuvre reste inconnu, aussi est-ce une véritable aubaine que d’en découvrir les « jardins secrets » : scènes de rue, portraits, caricatures, illustrations pour des journaux tels que « Le Mirliton » ou « L’Assiette au beurre », mais aussi, plus étonnant, des paysages. Car ce contemporain des impressionnistes, qui avait une résidence à Jouy-le-Moutier dans le Val-d’Oise, fut aussi, comme Monet, un amoureux de son jardin, qu’il peignit et dessina inlassablement.
Commenter  J’apprécie          30
Constellation Garouste, Paris Centre Pompidou du 7 septembre au 2 janvier.

Une exposition de Gérard Garouste est toujours un événement. Une rétrospective au Centre Pompidou est l’événement de la rentrée. Cent vingt tableaux, des installations, des sculptures, pour arpenter l’univers foisonnant, énigmatique et enchanteur de ce peintre entre récits mythologiques et réflexions talmudiques, symbolique médiévale et champ littéraire. De Cervantes à Kafka, mais surtout au cœur d’un monde « garoustien » unique, un parcours où la figure, transformée, facétieuse, onirique et monstrueuse dessine une réflexion dont on ne sort pas indemne.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : rosa bonheurVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

quizz dans la forêt de Hokkaido

Comment s'appelle le héros de l'histoire?

Martine
Julie
Chloé
Elliot

6 questions
32 lecteurs ont répondu
Thème : Dans la forêt de Hokkaido de Éric PessanCréer un quiz sur ce livre

{* *}