Elan Vert (09/09/2022)
4.17/5   3 notes
Chaque année, Léonie passe ses étés « aux oiseaux » chez sa marraine Rosa.
Rosa vit à la campagne, dans un vieux château. Mais elle n'a rien d'une princesse ! Chez elle, ce sont les animaux qui sont rois, qui sont reines. Cerfs, poules, sangliers, chevaux et même un lion vivent dans le parc. Mais à peine Léonie arrivée, le ciel est d'encre et il faut s'abriter.
Un orage se prépare…

Découverte de Portrait d'un lion de Rosa Bonheur.Sur la ... >Voir plus
Que lire après Le lion aux yeux d'orVoir plus
Léonie part en vacances chez sa marraine. Marraine qui n'est autre que la célèbre peintre animalière, Rosa Bonheur.

Petit album qui présente rapidement et de façon romancée Rosa Bonheur lors de sa vie dans son château. Les illustrations grand format sont belles et colorées. le dossier final apporte un vrai complément à l'histoire.
Ce livre est une bonne porte d'entrée pour présenter cette artiste et la cause qu'elle défendait.
Cet album jeunesse est une très belle manière de découvrir la peintre Rosa Bonheur (1822-1899). Nous avons le choix de le lire ou bien de l'écouter grâce au QR code à l'intérieur du livre. Sur un air de Beethoven, les images prennent vie sous nos yeux et le lion Nero (que Rosa Bonheur possédait vraiment) nous semble presque inoffensif.

Rosa Bonheur menait une vie de femme libre, convaincue que "le génie n'a pas de sexe", mais elle était également une grande défenseuse de la cause animale. Pour elle, les bêtes aussi ont une âme et c'est cette flamme qu'elle saisit du bout de son pinceau dans le regard de ses modèles, domestiques ou sauvages.
Rosa vit à la campagne, dans un vieux château. Mais elle n'a rien d'une princesse ! Chez elle, ce sont les animaux qui sont rois, qui sont reines. Et chacune, et chacun, vit là comme bon lui semble - mais tous ensemble.