Richard Cunningham (Traducteur)
Belfond (07/04/2000)
3.23/5   13 notes
Sélectionné parmi les meilleurs romans de l'année 1998 par le New York Times, adapté au cinéma par Martin Scorsese, Ressusciter les morts est une plongée hallucinée dans le quotidien d'une ambulance de New York.
Au volant de son ambulance, Frank Pierce fonce dans la nuit des Hell's Kitchen, un des pires secteurs de Manhattan. Son job ? Répondre aux urgences : arrêts cardiaques, crises d'éthylisme, accouchements dans des taudis... Passant sans répit d'un cas e... >Voir plus
Que lire après Ressusciter les mortsVoir plus
Adapté au cinéma en 1999 par Martin Scorsese sous le titre A tombeau ouvert, Ressusciter les morts, roman autobiographique que l'on doit à l'ancien ambulancier new-yorkais Joe Connelly, nous plonge sans ménagement dans le quotidien de ceux que l'on nomme paramedics. Arrêts cardiaques, overdoses, blessures par balles, démence, pauvreté, précarité, désarroi des familles, c'est à tout cela que son double, Frank Pierce, doit fair face, nuit après nuit, dans le quartier de Hell's Kitchen. Littéralement shooté à l'adrénaline, et à l'obsession de sauver des vies, Pierce a vu sa vie personnelle partir à vau-l'eau. Entre deux interventions, les fantômes des missions passées le hantent, et le lecteur se retrouve immergé dans les songeries -pour ne pas dire cauchemars- éveillées de l'urgentiste.
Ne tirez pas sur l'ambulance, Frank Pierce s'en charge tout seul.
Le récit est mené à 100 à l'heure, l'écriture est hachée, pour dire l'urgence des interventions, l'adrénaline qu'elles provoquent, et la décrépitude des existences que les ambulanciers découvrent en franchissant le pas des portes. L'ouvrage est une réussite. Connelly parvient à nous faire prendre conscience de la réalité de son métier, et des répercussions qu'il peut avoir face à l'omniprésence de la misère et à la tentation de succomber à une trop grande empathie vis-à-vis des victimes. Ressusciter les morts m'a rappelé l'excellent roman noir de Shannon Burke, 911, sur le même sujet.
J'ai lu ce livre en deux fois, la première n'ayant pas prise. C'est un livre difficile, pas vraiment gaie, mais passionnant. On est happé par l'histoire et on suit Franck Pierce jusqu'à faire partie des ombres qui le hantent. Un petit voyage menant jusqu'à la folie qui vaut la peine d'être lu.
Ressusciter les morts est sorti au cinéma avec Nicolas Cage dans le personnage de Franck Pierce sous le nom A tombeau ouvert en 1999. Alors si le livre ne vous tente pas mais que vous aimez Cage ou Scorsese (réal), donnez lui une change en image ;)
Pensées d'un ambulancier un peu fou dans le monde un peu fou de New York.

Une fois, j'ai ramené un barman à la vie sur son bar, au son d'une musique de danse irlandaise. Les habitués s'étaient écartés, mais personne n'avait cessé de boire.