Volte -Face est plus un roman judiciaire qu'un roman policier. Michael Connelly nous y livre le récit d'un procès pour meurtre, atypique, de ses préparatifs et de sa conclusion. le procès est atypique, car il se rejoue 20 ans après une première condamnation, cassée suite à des éléments nouveaux. le roman est assez didactique sur la manière dont la justice est rendue aux Etats-Unis.
Les fan de Connelly, retrouveront Harry Bosch, Mickey Haller et même Rachel Walling. Mais ils risquent aussi d'être déçus, comme je l'ai été, ce roman étant loin d'être le meilleur de son auteur. Après Les neufs dragons, les signaux faibles d'un auteur qui aurait épuisé sont sujet se confirment. Pour autant, Volte-Face se lit facilement et vite. Il risque de s'oublier tout aussi vite.
Très bon thriller juridique où l'on pénètre le système judiciaire américain avec ses rigueurs et ses compromis.
Nous sommes presque certains de connaitre l'assassin dés le début mais tout le livre tourne autour du montage juridique pour tenter de convaincre les jurés de sa culpabilité.
le tout doublé d'une enquête policière qui permet de découvrir la personnalité du protagoniste, jusqu'à une fin surprenante.
Ce livre est bien mené de bout en bout et on n'a pas envie de le lâcher.
Pour la première fois de sa vie, Mickey Haller personnage déjà rencontré dans les précédents romans, va plaider pour l'accusation et va demander de l'aide à Harry Bosch, personnage principal des romans de Michael Connelly.

J'ai lu tous les livres de Michael Connelly, je le ai tous adoré, sauf un seul : Darling Lilly, peut-être parce que son personnage principal L'inspecteur Harry Bosch, inspecteur au LAPD n'y était pas. D'abord sur les 24 polars écrit par Michael Connely il est préférable de commencer avec le premier : Les égouts de Los Angeles, paru en 1992 et lire les autres dans l'ordre chronologique de parution. Celui-ci, est le 17e de la série avec Harry Bosch, édité en 2012 en français.

Hormis Harry Bosch qui vit et vieillit au fil des livres et qui menace souvent de prendre sa retraite, une grande partie des personnages évoluent dans le même univers et s'entrecroisent fréquemment. En résumé, les intrigues, les enquêtes, sont pratiquement toutes vécues à travers Harry Bosch, un enquêteur typique, impulsif, en proie à de nombreux démons, hanté par sa vie passé et ses souvenirs de la guerre au vietnam, déçu par ses liaisons amoureuses qui durent souvent le temps d'un roman ou deux et confronté à une hiérarchie qui lui nuit plus souvent qu'il ne le voudrait . Pourtant Harry Bosch reste inflexible face à au travail à accomplir, il ne compte pas les heures, les nuits blanches et les distances à parcourir. Doté d'une morale intraitable (tout le monde compte ou personne ne compte) il n'hésite pas non plus à outrepasser les règles de la justice pour rendre justice. Cela étant dit, il est aussi un être drôle et attachant, un charme certain, qui nous fait rire tant sa vie, parfois est un vrai chaos. Par chance, il a conservé sa maison, son refuge, sur le haut d'une colline de Los Angeles, dont la terrasse offre une vue imprenable sur la ville, un espace à lui, où il prend le temps de s'arrêter le temps d'une bière ou deux. C'est l'humanité de ce personnage qui stimule notre désir de continuer à le suivre au fil des livres. Harry Bosch devient notre héros, un personnage dont la menace de retraite nous fait peur en tant que lecteur mais par chance l'auteur ne le laisse pas partir si facilement.
On avait découvert tout le talent de l'avocat Mickey Haller pour la défense au criminel dans le roman La défense Lincoln. C'est aussi dans ce roman qu'on avait été témoins de cette brève rencontre avec son demi-frère, le célèbre inspecteur Harry Bosh. Cette fois, Haller et Bosh vont travailler de paire pour défendre un criminel condamné pour meurtre, puis relâché au bout de 24 ans suite à un test d'ADN qui l'innocente. Au rendez-vous des personnages qu'on connaît bien: Maggie McPherson - l'ex-femme de Haller qui est aussi son assistante - et Rachel Walling. Les deux demi-frères ne sont pas si différents qu'ils en ont l'air et, surtout, leurs talents combinés nous offrent un duo explosif. du bon Connelly!

Lien : http://divertissement.ca.msn..
Plus de 15 ans après la lecture de la défense Lincoln - et après avoir vu le film puis, plus récemment, la série Netflix adapté du Verdict du plomb -, j'ai eu le plaisir retrouver autant Connelly que son personnage de Mickey Haller. Et je crois que j'avais fini par oublier à quel point c'est bien !

Un Mickey Haller qui passe pour une fois du côté de l'accusation et va travailler avec son demi-frère Bosch. le district attorney vient en effet recruter Haller comme procureur indépendant pour un procès peu commun. Car Jason Jessup, jugé coupable en 1986 du meurtre d'une fillette, vient de réussir, après 24 ans passés en prison, à faire annuler son verdict par la Cour suprême : l'analyse ADN d'une tâche de sperme retrouvée sur la robe de la victime, et qui à l'époque lui avait été attribuée, indique un autre profil génétique. Alors que Jessup clamait son innocence depuis des années, désormais il entend bien assigner la ville en procès et obtenir une fortune en dédommagement. Mickey Haller sait pourtant qu'il ne s'agit pas d'une erreur judiciaire et, avec Bosch comme enquêteur et son ex-femme Maggie McPherson comme adjoint, il est chargé de mener l'accusation "au nom du peuple".

J'avoue que j'avais oublié l'efficacité de Connelly et le plaisir de retrouver ses personnages fétiches. Les chapitres vont alterner, entre ceux où Haller parle à la première personne du singulier et nous immerge dans les arcanes judiciaires américaines, et ceux où l'auteur relate à la 3ème personne l'enquête de Bosch et de ses collègues du LAPD, chargés de la filature nuit et jour d'un suspect qui est parvenu à se faire libérer et qui a de bien inquiétantes activités nocturnes. du côté de leur vie personnelle, si Haller n'a la garde de sa fille qu'une semaine sur deux, Bosch, lui, apprend à vivre avec la sienne depuis qu'il l'a retrouvée un an plus tôt. Dans cette affaire, tous deux vont se révéler particulièrement complémentaires et vont tenter de renvoyer en prison le tueur d'une fillette qui leur rappelle immanquablement leur propre fille.

Après quelques chapitres d'installation, on se retrouve vite en immersion dans cette affaire et j'avoue qu'après un roman de Grisham un peu mou - mais heureusement bien raconté -, quel régal de se faire embarquer dans un thriller judiciaire aussi haletant !
On vibre avec Bosch et Haller. Avec Mickey qui peut se faire coincer au tribunal par l'avocat de Jessup avec la roublardise dont lui-même faisait preuve lorsqu'il était du côté de la défense. Et qui assiste à la comédie de ce même avocat s'employant à faire passer son client aux yeux des jurés pour un opprimé et une victime du système judiciaire. On ressent leur pression, leurs frustrations et leur tension. Comme eux, on a la même crainte que l'accusé parvienne à duper le jury et être déclaré non coupable.

Que ce soit pour l'enquête de Bosch et ses filatures nocturnes, ou pour les scènes de prétoire, de la sélection des jurés à la préparation des témoins, ce qui frappe c'est l'expertise absolue de Connelly, la crédibilité impressionnante et le sens du rythme qu'il arrive à insuffler à son roman. Même son dénouement sans happy end est bien amené, et son côté sombre non dénué d'amertume et de questions laissées sans réponses le rapproche encore davantage du réel.
Avec Volte-face, Connelly prouve qu'il reste un maître du genre et livre un polar de haute volée, d'une efficacité redoutable et d'un réalisme de chaque instant, qu'on a le plus grand mal à lâcher.
Une chose est sûre : je n'attendrai pas encore 15 ans pour me ruer sur la suite (Le cinquième témoin) !
Excellent thriller juridique dans lequel, Jason Jessup, incarcéré pour meurtre 24 ans plus tôt, recouvre la liberté suite à un test ADN (inexistant à l'époque de son procès) qui semble accuser le beau-père de la victime.
Non content de reprendre une vie normale, Jason exige un procès en révision du premier jugement afin de pouvoir réclamer une somme colossale en dédommagement de cette erreur judiciaire.

Mickey Haller arrivera-t-il à prouver que, malgré le sperme du beau-père retrouvé sur la robe de la fillette assassinée, Jason Jessup est bien le coupable, et que sa place est de retourner en prison.

C'est bien construit, le rythme est efficace, les fausses pistes bien présentes pour nous emmener dans un final quelque peu inattendu.
C'est un bon polar qui est original dans le sens où l'action se situe surtout au tribunal. On se trouve du point de vue de l'accusation qui cherche à faire condamner de nouveau un meurtrier qui a été condamné 24 ans auparavant et qui veut profiter d'un nouveau résultat ADN dans son affaire qui pourrait en pointant le doigt sur un autre que lui instiller un doute suffisant dans l'esprit du jury pour le faire innocenter (puis plainte contre l'institution, dommages & intérêts, publication d'un livre ... bref une grosse opportunité). Il faut donc trouver un jury qui n'est pas au courant de l'affaire et donc qui ne lit pas le journal ni ne regarde la télévision (sinon le procès ne serait pas équitable, le résultat de l'ancien jugement planant sur les jurés), puis on vivra les différents étapes du procès. Parallèlement le travail sur le terrain reprend : il faut retrouver les témoins qui sont encore vivants, enquêter sur ceux de la partie adverse, et surveiller l'ex-détenu qu'on a laissé libre jusqu'au procès.

Comme toujours c'est le système américain qui est décrit donc même si c'est intéressant on le connait déjà pas mal via les films et séries. La traduction me semble bien faite, je n'ai pas retrouvé d'américanismes flagrants.
Le rythme est soutenu et l'histoire est prenante. Je le conseille donc.
J'avoue que la première partie du roman m'a un peu inquiétée. le système judiciaire américain y est expliqué sous toutes les coutures et j'ai trouvé ça un peu laborieux et théorique. Mais très vite, les éléments concrets ont commencés à apparaitre au fil de l'enquête menée par Harry Bosch et je me suis laissé entrainer dans ce roman riche en rebondissements.

Et même si une bonne partie du roman se déroule au tribunal, le lecteur se trouve également au coeur de l'enquête : il participe aux filatures, accompagne Harry dans l'analyse des preuves matérielles ou l'établissement d'un profil psychologique… Et alors que l'équipe d'Haller pense avoir gagné, un nouveau rebondissement apparait, qui remettra tout en cause.

Volte-face est le deuxième roman que je lis de Michael Connelly et c'est de nouveau une belle découverte, que je compte bien poursuivre avec ses autres romans policiers…
Lien : http://carnetdelecture.skyne..
Je suis un peu empruntée pour vous parler de ce livre... J'avais vraiment hâte de découvrir cet auteur (oui je n'avais encore jamais lu aucun de ses romans), et quand j'ai découvert que celui-ci faisait partie du Prix des Lecteurs des éditions le Livre de Poche, j'étais plus que ravie. Seulement voilà, la sauce n'a vraiment, mais alors vraiment pas du tout pris avec moi! Je n'ai pas du tout réussi à entrer dans ce roman et encore moins à m'intéresser au parcours des personnages...

Ce qui est assez drôle c'est que j'ai détesté ce que les autres lecteurs ont adoré: la plongée dans le système judiciaire américain. Personnellement découvrir le fonctionnement des avocats de la défense et les coulisses des procès ne m'a pas du tout charmée et encore moins emballée. Je me suis clairement ennuyée tout du long de "l'enquête", si on peut l'appeler ainsi car bon on est plus souvent au tribunal ou dans les bureaux qu'ailleurs, à entendre des avocats faire leurs petits discours et se faire des coups bas.

A chaque fois j'espérais que la suite allait me convenir, mais c'était peine perdue, aucun chapitre n'a réussi à remonter mon avis. Après, l'idée en elle-même était bonne, mais les passages sont trop longs, trop lents et cela en devient vraiment agaçant. Si au moins les protagonistes m'avaient plu, j'aurais pu trouvé un intérêt à ce roman, mais même là, rien n'a fonctionné. Ils m'ont laissée de marbre, quand ils ne m'exaspéraient pas. le trio n'a eu aucun intérêt à mon goût et j'ai même trouvé qu'il ne fonctionnait pas vraiment bien.

Dans le genre lecture difficile, je crois qu'on ne fait pas mieux, enfin pour moi. Après si ce thème vous intéresse sachez que vous trouverez ici un livre qui vous comblera avec brio, car même si je n'ai pas accroché à ce roman, le style de l'auteur est excellent et nous emporte sans souci.

En bref, ce roman n'a pas réussi à me convaincre mais il a tous les ingrédients pour plaire aux fans des livres judiciaires portant sur les procès et les avocats. Aussi si vous aimez le style de l'auteur ou ce genre de thème, lancez-vous les yeux fermés, vous devriez vous régaler.
Volte-Face est une plongée dans la justice américaine.
Mickey Haller, avocat de la défense, se voit demander par le procureur de plaider une affaire pour l'accusation. Il s'agit d'une révision de procès. La révision du procès de Jason Jessup, incarcéré depuis 24 ans pour l'enlèvement et le meurtre d'une fillette de 12 ans : Mélissa Landy.
Une fois commencée la lecture de ce roman il m'a été difficile de le poser... C'est le premier Connelly que je lis et j'avoue avoir beaucoup appréciée cette lecture. L'immersion dans le monde judiciaire américain est total. Je pense que je vais lire d'autres Connelly a l'occasion ;)